PDA

Voir la version complète : Sahara occidental : pourquoi la France de Sarkozy joue le jeu du Maroc

kais
23/04/2008, 06h38
M.Walsum en tant que médiateur et rapporteur de l'ONU peut dire ce qu'il veut, sauf qu'entre suggérer et adopter il y a un champs de bataille qui n'a pas dit son mot. L'Amérique et la France soutiennent le Maroc pour x raisons et surtout pour une raison principale qui est que l'Algérie soutient le Polisario. Je suis Franco-algérien et j'ai effectué mon service militaire en Algérie. Après l'EFOR de Blida, j'ai rejoint un bataillon à Tindouf, ce qui m'a donné une certaine idée du peuple Sahraoui qui mérite tout notre soutien, notre respect et notre considération. La France de Sarkozy, ce constat n'est un secret pour personne, est malade de voir que tous les projets juteux arrivent entre les mains des chinois ; quant à l'Amérique, elle a du mal à accepter le revirement radical de Bouteflika qui, après avoir suivi son pion CHAKIB KHALIL, sentant le danger d’une libéralisation sauvage des hydrocarbure, a fait marche arrière en procédant au retrait de la fameuse loi et de plu a s instauré une taxe supplémentaire sur les profits. Après ce coup porté à leurs intérêts, les Américains sont devenus fous de rage. Je ne sais quelle bénédiction a protégé l'Algérie… quoi qu’il en soit, les correctifs protectionnistes étaient légitimement nécessaires.

Voilà à mon humble avis les raisons qui ont fait que les USA et la France soutiennent le projet de marocain d'autonomie. Je pense que personne ne sera désormais surpris par les positions de l'un et de l'autre.

Pour revenir aux Sahraouis : je pense que si jamais l'ONU en venait à ne pas respecter leur droit à l'autodétermination, ils ne leur restera, hélas, qu'une seule solution : Les armes et les sacrifices. De toutes les façons, aucun peuple n'a réussi à arracher sa liberté par la voie de la médiation onusienne. A notre époque prétendument de « paix et de progrès », la guerre reste malheureusement l’ultime moyen offert aux peuples déterminés à arracher leur liberté.

J'ai beaucoup d'affection pour le peuple Sahraoui que j'ai connu à Tindouf. Je peux dire que c'est un peuple courageux qui n'a peur de rien. Je pense que si le Maroc ne choisit pas la voie de la raison, il aura des soucis à se faire, d’autant que ses finances sont dans le rouge, ses déficits annuels s'accumulent et que la hausse des prix fait gronder les mouvements populaires.

Le Matin DZ (http://www.lematindz.net)