PDA

Voir la version complète : Incident diplomatique entre Alger et Rabat

kais
05/05/2008, 14h28
Coupure de l’hymne national marocain

L’interruption de l’hymne national marocain, lors de la rencontre internationale entre les deux équipes nationales de football, algérienne et marocaine, au stade de Koléa, a suscité la colère des Marocains, notamment à la tribune officielle où se trouvait l’ambassadeur du Maroc et le président de la Fédération royale marocaine.

La colère de la partie marocaine ne s’est pas arrêtée là, vu que le ministère des Affaires étrangères marocain a envoyé, hier matin, une lettre à son homologue algérien où il condamne ce qui s’est passé avant le match qui s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des locaux. La partie marocaine exige à son homologue algérienne de fournir des éclaircissements sur « cet évènement qui a heurté les sentiments du peuple marocain et ses principes fondamentaux, sans que le peuple algérien frère, en particulier le public présent au stade, ne soit nullement impliqué dans ce qui s’est passé, selon le communiqué de la partie marocaine.

Alors que les services du ministère des Affaires étrangères ont demandé à El Khabar d’obtempérer avant de présenter sa position officielle, le président de la Fédération algérienne de football, Hamid Hadaj, a révélé que l’arrêt du CD de l’hymne « n’est qu’un incident technique dû à la détérioration du C.D donné par les services de l’ambassade marocaine aux organisateurs du match ».

El Khabar

benam
05/05/2008, 16h13
S'il s'agit d'un simple incident technique, on peut facilement le vérifier sans en faire tout un plat.

S'il s'agit d'une provocation : d'où qu'elle émane, elle est tout simplement lamentable et révèle la bassesse de ses auteurs.

L'essentiel c'est que la match s'est déroulé dans une bonne ambiance sans incidents "hors-jeu". On espère qu'il en sera de même lors du match retour et ce sera la meilleure réponse à donner aux éventuels pyromanes.

Abdel50
08/05/2008, 18h32
A mon avis,l'incident de Koléa ne doit pas rajouter à la coupe déja pleine surtout avec nos voisins Marocains ces temps-ci ,si réellement il s'agit d'un CD déféctueux.Maintenent si c'est un acte délibéré,lâ il faut sévir en punissant le président de la FAF qui,il faut le dire,a démontré son incompétence à gérer une aussi grande structure sportive qu'est la FAF.
Je pense que ses services auraient dû écouter l'hymne Marocain avant de le passer sur les hauts parleurs du stade.Nul n'a le droit de "jouer" avec le drapeau ou l'hymne d'un pays même si les relations ne sont pas bonnes.
Ceci dit,ça reste mon opinion.

samira
08/05/2008, 23h18
A mon avis,l'incident de Koléa ne doit pas rajouter à la coupe déja pleine surtout avec nos voisins Marocains ces temps-ci ,si réellement il s'agit d'un CD déféctueux.Maintenent si c'est un acte délibéré,lâ il faut sévir en punissant le président de la FAF qui,il faut le dire,a démontré son incompétence à gérer une aussi grande structure sportive qu'est la FAF.
Je pense que ses services auraient dû écouter l'hymne Marocain avant de le passer sur les hauts parleurs du stade.Nul n'a le droit de "jouer" avec le drapeau ou l'hymne d'un pays même si les relations ne sont pas bonnes.
Ceci dit,ça reste mon opinion.

Bonjour Abdel50 et bienvenue,
C'est vrai que jouer avec le drapeau ou l'hymne national d'un pays c'est toucher à la dignité de tout le pays. C'est quand même louche cette histoire!!!