Voir la version complète : Algeriens a l'etranger
Manifestez vous chers compatriotes a l'etranger!
Parlez un peu du pays ou vous etes, votre ville, la vie a l'etranger et la communaute Algerienne qui y reside.
Voila, je suis en Angleterre - plus precisement a Manchester. Il n'y a pas bcoup d'Algeriens ici, et pis encore ca pleut tout le temps :(
A vous la prole.
l.algeroise
25/06/2007, 01h39
Salam a tout le monde,
Et bien moi je vis aux États Unis en Californie plus précisément. La vie a l'étranger (fi el ghorba), ce n'est pas évident bien sur comme tout le monde sait bien surtout quand on est seul et loin de nos proches. Un fait, la vie n'est pas tjrs "Rose". Elle a des hauts et des bas bien sur, sans discussions. A propos de la communauté Algérienne et bien il y en a une mais je n'en fait pas partie pour plusieurs raisons. La plus part ici enfin ceux qui j'ai rencontre jusqu'à maintenant, je m'excuse du terme c "la racaille" de l'algerie. Ils n'ont pas change d'un pouce, tjrs les mêmes histoires: Gossip with a big G ça va aussi pour les hommes et les femmes, les mensonges, je le répète encore une fois etmanchir jusqu'à l'os, jalousie, pas de respect, rien que la concurrence débile--e.i: si j'ai un laptop l'autre aussi doit par n'importe quel moyen en avoir un...J'achète un short lazem lazem que l'autre ait le même...pfffff estaghferou Allah-- la mentalité de je ne sais ou... J'ai tjrs cru ou pense qu'au moins a l'étranger les algériens s'entraideraient mais absolument pas...I might have been a dreamer but now I am a realist, I see things and people for what they are and who they are in that respect. Pas d'éducation point a la ligne. Voila, c pour ça que j'essaie de me placer au dessus de tout ça en les évitant; comme on le dit bien" il vaut mieux être seul que d'être mal accompagne." C bien triste tout ca et j'en suis désolée!!! Alors en ce qui concerne le temps, mon frère Fares, il fait beau presque tous les jours, même chaud, très chaud surtout pendant l'été. La pluie ça nous manque :P
Salam Fares,
Moi aussi je vis a l'etranger. Je suis originaire de Tizi-Ouzou. J'ai vecu en France et au Canada avant de venir m'installer au nord de la Californie apres mon mariage. Mon mari est Americain d'origine ecossaise. Il n'a jamais ete en Ecosse mais compte le faire dans l'avenir. Lorsque j'ai fait mon mariage a la mosquee, j'ai rencontre quelqu'un du Maroc et un autre de l'Algerie. Le reste vient du moyen-orient. Il y a beaucoup de gens de l'Arabie Seoudite, Jordanie, Egypt, Bahrain, Kuwait, etc.
En ce qui concerne le climat, c'est un peu comme l'Algerie sans l'humidite.
Bonne journee a tous!
Salam a tout le monde,
Et bien moi je vis aux États Unis en Californie plus précisément. :P
Salam L'Algeroise. Apparemment nous sommes voisines :-) Je suis enchantee de te connaitre! Bonne journee.
FilleDuBled
27/06/2007, 05h52
Salut tout le monde. A mon tour de me presenter. Je vis a Montreal (Canada) depuis 2001. Je suis originaire de Boumerdes. Il y a beaucoup d'Algeriens a Montreal, c'est pas ce qui manque :-)
En ce qui concerne le climat, il fait trooooooooooop froid en hiver et trop chaud en ete. Deux extremes. Actuellement il fait chaud et humide. Je deteste l'humidite. Je compte quitter Montreal lorsqu'il me sera possible de la faire. Je veux aller a British-Columbia. On verra.
Enchantee de vous connaitre tous. J'espere que cette communaute grandira bientot et on fera beaucoup d'amis.
Neige et Soleil
27/06/2007, 19h46
:)bonjour à toutes et tous,
je trouve ce sujet bien intéressant, et on n'en finira jamais d'en parler.
moi je suis à montréal, originaire de la Kabylie et vécue à Alger.
Chacun de nous a son histoire et ses raisons d'être parachuté à l'étranger.
bien sûr, la vie à l'étranger est un combat mais bien trop agréable et facile par rapport à la notre, qu'est ce que vous en pensez???
Décrire votre parcours et cheminement qui vous a emmener à réussir afin que votre expérience servira d'exemple à ceux qui viennent d'arriver, à ceux qui malheureusement n'ont pas encore trouver de repères et à ceux dont le projet est de quitter pour une vie meilleure.
à vos plumes.
bonne journée à toutes et tous.:)
Bonsoir Neige et Soleil. Je suis ravie de faire ta connaissance! Mon parcours ressemble au tien car Je suis egalement originaire de la Kabylie et j'ai aussi vecu a Montreal! Je me demande si on se connait deja?
Bonne soiree!
musty2785
30/06/2007, 14h21
Salam
C'est vraiment interessant de vous lire tous et c'est aussi un grand plaisir. J'ai aussi apprecie les commentaires directes et honnetes
je suis d'alger mais je suis en Angleterre depuis tres longtemps... since 1974!!! J'habite pres de Manchester (Ya Khoya Fares, il ne pleut pas toujours!!! Bien que ces derniers jours, on souffre de ces pluies diluviennes).
Je rentre a Alger au moins une fois pas an et je suis en contact telephonique avec ma famille 2~3 par semaines. D'ailleur ma mere souvent dit que je suis en contact avec elles plus que mes freres et soeurs a Alger!
So why am I telling you all this? Through this regular contacts, I do not feel cut off. And, I must agree to some extent with l'algeroise, the community is not as close as one would expect!!. For the last 20 years I have travelled extensively across the world, I have learnt two things
1) les algeriens, on est pas beaucoup... mais on est partout
2) Take people as they are : thus, there are good ones as there are bad ones
Keep the discussions going....
Good bless you all!!!
Je suis bien d'accord avec musty. Il y a du bon et du mauvais partout et il faut prendre les gens tels qu'ils sont.
FilleDuBled
15/07/2007, 04h38
Je suis bien d'accord avec musty. Il y a du bon et du mauvais partout et il faut prendre les gens tels qu'ils sont.
Salut Malika, je suis d'accord avec toi. Il y a bien du bon et du mauvais partout dans le monde. Mais la culture et les coutumes ont une grande influence sur les gens.
abdoulqawi
21/07/2007, 11h38
Salam,
Hé ben didonc ! On dirait que c'est le paradis en dehors de l'Algérie !
Hé bien moi je dirais pas ça, je suis né en france et ça fais 30 ans maintenant, désolé mais moi ça me désole que les immigrés disent que tout va bien fil ghorba car cela attriste ceux qui sont au pays ! Alors qu'en vérité ils travaillent toutes la semaine difficilement (des fois meme ils nettoient les toilettes et ensuite vont frimer en Algerie avec une voiture acheter a crédit pour dire que tout va bien pour eux !) et le reste de leur temps c'est paprasserie, tracas. Pas le temps de vivre, juste pour les choses de la dounia. Sans parler du temps qui est 70% de pluie et nuages.
Alors svp dites toute la vérité et ne vous arretez pas aux choses positives afin que ceux qui sont au bled ne croient pas que tout est bien ailleurs alors que l'Algerie est un pays magnifique mais que les gens n'y font pas attention.
Voilà.
Salam,
Hé ben didonc ! On dirait que c'est le paradis en dehors de l'Algérie !
Hé bien moi je dirais pas ça, je suis né en france et ça fais 30 ans maintenant, désolé mais moi ça me désole que les immigrés disent que tout va bien fil ghorba car cela attriste ceux qui sont au pays ! Alors qu'en vérité ils travaillent toutes la semaine difficilement (des fois meme ils nettoient les toilettes et ensuite vont frimer en Algerie avec une voiture acheter a crédit pour dire que tout va bien pour eux !) et le reste de leur temps c'est paprasserie, tracas. Pas le temps de vivre, juste pour les choses de la dounia. Sans parler du temps qui est 70% de pluie et nuages.
Alors svp dites toute la vérité et ne vous arretez pas aux choses positives afin que ceux qui sont au bled ne croient pas que tout est bien ailleurs alors que l'Algerie est un pays magnifique mais que les gens n'y font pas attention.
Voilà.
Bonjour abdoulqawi,
Dans ce que tu dis il y a une certaine verite. Meme ici, en angletrre, bcp d'algeriens ont des petits boulots. Bien sur n'oublions pas ceux qui ont des top jobs.
Ces gens la qui font des petits boulots, se sentent bcp mieux a l'etranger qu'on Algerie... Je pense que tu n'as pas vecu une longue periode pour ressentir l'envie de quitter notre cher pays a n'importe quel prix.
Chacun a sa raison que lui seul connait.
Bonne journee.
Salam Abdoulqawi,
Je suis tout a fait d'accord avec toi que la vie a l'etranger n'est pas de tout repos. L'ghorba est difficile.
Je sais aussi que certains immigres triment a l'etranger et lorsqu'ils arrivent chez nous ils se ventent de la belle vie qu'ils ont en Europe. Mais c'est pas tout le monde qui le fait et c'est aussi pas tout le monde qui trime.
Il y a de la verite dans ce que vous avez dit tous les deux...
Je suis d'accord qu'il faut dire le positif et le negatif. Malheureusement le negatif en Algerie c'est tout le monde qui le voit, on peut pas le cacher. Il y a beaucoup de chomage et nos jeunes ne trouvent meme pas les petits boulots qu'ils font a l'etranger.
Vous etes ne en France Abdoulqawi et peut etre vous cherchez a acheter une villa en Algerie et vous n'avez que 30 ans. La plupart des jeunes en Algerie qui ont votre age habitent encore chez leur parents. La plupart des cadres ne peuvent meme pas se permettre de louer un appartement.
Je suis d'accord l'Algerie est un pays magnifique et nous les Algeriens et Algeriennes sommes des gens magnifiques... Il n'y a pas mieux que chez soi, mais lorsque des jeunes veulent quitter leur pays, il y a des raisons derriere.
J'ai fait mes etudes a Tizi-ouzou. La plupart de mes enseignants se trouvent en France ou ailleurs. La plupart des etudiants Algeriens que j'ai connus en France ne sont pas retournes au pays apres leurs etudes: ceux qui ont trouve des postes de maitre de conf sont restes et les autres ont immigre au Canada ou ailleurs. Je n'en connais pas un qui est retourne au pays. C'est triste mais c'est la verite que nous voyons tous les jours.
Il y a un un membre de ce forum qui est enseignant d'Universite. Il pourra peut etre mieux nous eclairer sur les raisons qui font fuire nos intellectuels vers l'etranger?
Ca me fait mal au coeur lorsque je parle de l'Algerie. Ne pensez pas que je suis contente de vivre loin de mes parents et de mes freres et soeurs. Ma famille me maque.
Enfin, esperons que les choses s'amelioreront dans l'avenir dans notre pays et que l'on pourra rentrer un jour pour de bon.
Bonne journee a tous et a toutes.
Malika
abdoulqawi
21/07/2007, 17h47
re : salam
Ok je peux comprendre que les gens veulent quitter l'Algérie, à cause des difficultés qu'on y rencontre que je ne peux pas connaitre moi qui ai toujours vécu en France.
Personnelement je souhaite m'installer en Algerie et en effet comme l'a souligné Malika, je souhaite acquérir une maison, mais c'est pas parce que je me tourne les pouces et que l'argent tombe du ciel (comme certain pourraient penser de la vie en Europe ou au States) mais c'est beaucoup de travail et beaucoups de privations, car ma femme qui est né et grandi à Maghnia ne supporte plus la vie en France et moi non plus : décalage de mentalités, et en plus on dis qu'il vaut mieux un petit "chez-soi" qu'un grand "chez les autres" !
De plus, je pense que l'Algerie a besoin de ses émigrés qui ont acquis des connaissances et des méthodes ainsi que des capitaux pour en faire beneficier leurs freres et soeurs algeriens. Dites-moi si je me trompe ?
à la prochaine in sha Allah.
Salam Abdoulqawi,
Ca me fait toujours plaisir de rencontrer des gens qui pensent comme vous et jai du respect pour votre facon de voir les choses.
Vous ne vous trompez pas du tout Abdoulqawi. Mais vous etes ne en France et avez vecu dans ce pays toute votre vie. Moi je suis nee en Algerie et j'y ai vecu jusqu'a l'age de 23 ans.
J’espere que vous et votre femme trouverez une belle maison a acheter au pays, Inchallah. J’aime cette expression : « Il vaut mieux un petit "chez-soi" qu'un grand "chez les autres ». Je suis d’accord ! Et bien sur, l’argent ne vient pas en se roulant les pouces, c’est ce que la majorite des gens chez nous oublient a propos de l’etranger... Mais avec le taux d’echange de l’euro contre le dinar, les immigres sont beaucoup plus priviligies. Si je ne me trompe pas, 1 euro= 94.46 dinars?
L’annee passee, j’ai ete rendre visite a ma sœur qui habite Reghaia. J’ai vu quelques belles villas la ou elle habite. Et vous savez quoi ? La plupart appartiennent a des immigres ! Les cadres de chez nous habitent dans des appartements ou chez leur parents, et certains immigres qui font des petits boulots en Europe construisent de belles villas. Je ne veux pas generaliser bien sur mais il y a une verite dedans.
Je suis egalement d’accord que l’Algerie a besoin de ses immigres et de leur expertise. C’est exactement ce que mon frere aine pensait en 1982 lorsqu’il a quitte la France et rentre en Algerie pour de bon apres sa these. A cette epoque, il etait tres facile de decrocher un poste de maitre de conf a l’Universite en France. Mais il avait beaucoup de bonne volonte et voulait rendre service a son pays. Donc il a demenage avec sa femme qui est Francaise et il a commence a enseigner a Tizi-Ouzou. J’etais encore jeune mais je me souviens de sa premiere annee a la fac : il avait meme pas ou loger en ville. Il habitait chez mes parents et faisait 2 heures de route chaque jour entre notre petit village a la montagne et la ville. Il a du se battre pendant une annee pour obtenir un logement de fonction, sans parler du salaire de misere qu’il touchait… Il avait beaucoup de chance d’obtenir l’appartement, il savait se plaindre et se battre… D’autres ont du attendre pendant des annees avant d’obtenir un petit logement… Apres cinq ans, mon frere n’en pouvait plus et il est reparti en France.
Chez nous on encourage pas les gens a travailler et a donner le meilleur d’eux-mêmes… Au contraire, ceux qui ont de la bonne volonte on leur cree des problemes… C’est lektaf qui marchent. Si vous connaissez des gens bien places, vous aurez une bonne place autrement la plupart des cas vos competences ne vous serviront a rien. C’est ca qui est triste.
Bon courage et bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez. A la prochaine Inchallah.
Malika
abdoulqawi
23/07/2007, 13h39
salam,
Ok merci Malika de m'éclairer sur les problèmes des jeunes en Algerie et je vois qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire...Ton approche est intelligente même si je suis persuadé (défaut de jeunesse) qu'il n'y a pas de fatalité.
Il faudra remonter les bretelles et être patient, c'est d'ailleurs ce qu'ont fais nos parents lorsqu'ils sont venus s'installer en France ou ailleurs, ils ont travaillé dur et ont avalé le mepris et les brimades des autochtones, alors pourquoi nous ne pourrions pas patienter de la même manière avec nos freres et soeurs.
J'en reviens au sujet du post, les algeriens à l'etranger. hé bien moi j'habite la region parisienne dans une ville où on se demande des fois si on est bien en France tellement y a des étrangers ! Des algeriens c'est pas ce qui manque !
J'essaye moi-même de faire un magasin de produits exclusivement algeriens !
Bon à la prochaine
Salam!
Je suis d'accord il n'y a pas de fatalite. Si tout le monde pensait de la meme maniere que toi, on aurait peut etre pu ameliorer les choses en Algerie... Mais pour le moment, notre pauvre pays s'enfonce chaque jour davantage.
Alors vous etes Parisien Abdoulqawi... Bienvenue sur forum Algérie! Oui il y a beaucoup d'Algeriens surtout a Barbes... Paris est une ville cosmopolite. Je n'ai visite cette ville que trois ou quatre fois et j'ai beaucoup aime. J'ai fait une annee d'etudes a Limoges et Poitiers (cours a Limoges et stage a Poitiers). Ensuite j'ai vecu 4 ans a Toulouse ou j'ai fait des etudes a l'IRIT.
J'ai rencontre une vielle dame aux US. Nee en Algerie de parents Italien et Espagnol. Son grand pere avait une boulangerie a la Casbah. Elle a quitte l'Algerie avant la guerre apres son mariage avec un Americain. Elle est retournee visiter Alger deux fois l’annee derniere pour visiter les tombes de ses parents et grand parents. Elle m'a dit que de son temps Alger etait surnommee la petite Paris et qu’elle etait meme plus belle que Paris… mais Il est triste de constater l'etat d'Alger de nos jours… Alger la blanche est devenue Alger la grise tellement elle est sale... Ca fait tres mal au cœur… Malgre la salete, mon mari aime beaucoup Alger et il voudrait bien vivre la moitie de chaque annee la-bas mais je sais que pour des raisons de securite, on ne peut pas realiser ce projet dans un avenir proche.
Un magasin de produits exclusivement algeriens, c’est une idee geniale ! Aldoulqawi, vous avez un passeport francais, vous pouvez ouvrir votre magasin a Paris, embaucher quelqu’un et vous pouvez vous installer en Algerie puisque c’est ce que vous souhaitez… Durant l’annee, vous achetez vos produits a Alger et pays vosins et vous les vendez dans votre magasin a Paris… Je vous souhaite beaucoup de reussite.
J’espere qu’une fois que vous ouvrez votre magasin, vous nous en parlerez ici sur forum Algerie. Et qui sait, un jour que je serai de passage a Paris, j’acheterai quelque chose dans votre magasin
Bon courage et a la prochaine Inchallah.
Malika
pardonnez moi, madame ou mademoiselle, mais je pense qu'l ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et ne pas généraliser, quoique.
de prime abord, tout dépend de votre milieu et de l'entourage que vous fréquentez, car voyez vous, je vis avec ma femme au canada, je bosse avec les canadiens, et pour vous dire vrai, dans mon milieu de travail, je suis le seul etranger, hormis une yougoslave, si je ne me trempe.
concernant notre communauté, je dois avouer que chacun essaie de tirer son epingle du jeu à sa manière. on dirait qu'on a peur de nous confier aux autres, peur de devoiler nos galères, si je peux m'exprimer ainsi.
pour ce qui est du canada, je vis un peu loin de la concentration de mes compatriotes, et je dois dire que des fois je suis deçu par le comportement et le raisonnement des notres, d'autant plus que l'immigration actuelle est une immigration de "qualité" sic! car il n'echape à personne que le canada est tres selectif dans son immigration.
juste pour etayer tout ça. j'ai été invité pour une fête de circoncision, moi qui m'attendais à trouver une scène festive, j,ai été vraiment etonné de trouver au canada , une séparation de sexe, les femmes d'un coté , les "moustachus" d'un autre, et toute cette smala de moustachu qui des ingénieurs, qui des docteurs et j'en passe.
Mais une autre fois, j'ai été pour le nouvel an berbère (sans aucune connotation ) et bien, c'est une salle comble sans distinction de sexe.
je reviendrais la prochaine fois pour apporter plus de détail sur différentes experiences personnelles.
pour finir Du dhu meksa ats eksedh, du dh ettalev ats eghredh.
Bien à vous tous
Bonjour à toute la communauté
Je vais essayer de donner mon point de vue sur l'émigration.
Pour ce qui me concerne,je pense qu'à l'ère de la mondialisation, et des moyens de transport et de communication, on est plus loin de nos parents. que je sois au Tibet, en Tenzanie, à Pointe à pitre, au Chili au ailleurs, pour moi, c'est pareil, il ya juste le fait que le climat change d'une contré à une autre et le mode de vie change bien evidement, mais toutefois, la personne qui habite en nous est toujours la même.
dans le passé, pour aller de Tizi-ouzou à Alger, ça prenait toute une journée, mais avec les moyens de transport actuels et l'amelioration des voies routières, on peut faire des centaines de km par jours. le TGV Paris Marseil, se fait en 4 h de temps si je ne me trempe.
rejoindre Alger à partir de Montreal nous prend 6h de vol. donc vous voyez que tout est relatif. finalement on est pas si loin que ça.
pour ce qui est des causes de l'emigration, chacun a ses raisons, qui pour fuire une guerre, qui pour ameliorer ses conditions sociales et matériel, qui pour changer de mode de vie, mais d'une manière générale, comme on le dit si bien, "on n'émigre jamais par plaisir" il y a toujours une raison un inhibiteur en quelque sorte qui pousse les gens à quiter leurs origine.
pour ce qui est des raisons qui poussent les enseignants universitaires algériens à quitter leur pays, c'est essentiellement le cadre de vie de l'enseigant, car dans notre pays, le " statut d'enseignant" est relégué au second plan. car on ne voit pas l'utilité et l'incidence directe de l'enseigant sur le quotidien des gens, mais un douanier, un gars qui travaille dans les impôts peut nous rendre bien des services, un medecin peut nous aider à hospitaliser un cher. eh oui. il ya aussi le milieu universitaire qui ne cesse de se degrader. quand on voit de futurs ingénieurs qui n'arrivent pas à formuler correctement leur idées ou même encore qui n'ont meme pas de sujet de discussion digne des anciens discours que l'on tenait dans le temps dans les anceintes universitaires. je dirai meme plus le goût de lire chez les etudiants s'est effrité pour etre rempalcé par des discussions sur les autos, les chanteurs d'un jours ou autre. c'est éffarent mes concitoyens, ce qui se passe dans nos universités. quand une personne gère un département comme il gerait un commerce, et pour imprimer une page, il faut son consentement. je ne dirais pas que c'est grave, mais plutôt très grave.
là où je travaille actuellement, dieu seul sait combien on "gaspille de papier" pour ne citer que ça. donc pour ce qui est du coté aisance matérielle, on ne peut mieux. suivera...................
hanafisimontrl
16/09/2007, 16h51
Bonjours a vous toutes et tous
je viens de lire quelques messages ici et je suis vraiment content d'abords de la qualité et des differentes approches.
j'ai lu une fois un dicton chinois a la demande d'un client qui voulait offrir une carte pour son pere retraité et j'en ai trouvé un qui disait : L'experience de la vie est le nom qu'on donne a toutes nos erreurs commises` d'ou l'echange d'experience et de point de vue qui nous permet a cerner un sujet ou un theme comme font tous les humain a travers l'histoire et comme tout evolue sur terre alors on finira jamais de discuter car notre objectif et de comprendr emieux pour nous faciliter la vie.
Bref les commentaires sont complementaire en realité et chacun apporte au fait sa contribution de part son experience vecu et c'est admirable.
Moi je pense que tout simplement il y a des regles tres simple que le monde ignore avant de passer au gros oeuvres, je m'explique. dans toute association d'individus il y a des regles primaires etre courtois, avoir de la finesse pour ne pas heurter, baucoup de respect et surtout je pas juger les autres.
Nous dès que quelqu'un s'ouvre ou affirme des choses on le juge c'est comme si l'algerie et une ecole de droit et on se presse pour tirer les conclusions vite vite (je m,excuse pour le terme : comme un ejaculateur precoce ).
Est ce qu'on peut juste ecouter le monde pour ce qu'ils sont en ayant du respect la confiance s'installera mieux.
Pourquoi fais t'on la meme chose si un quelqu'un d'une autre race se confiait a vous et probablement vous aller le crier sur tous les toit comme une experience d'un X qui s'est exprimé ..........
Je pense que le monde a besoin de notion elementaire comme la socité d'ici nous enseigne, prenons ce qu'il y a de bon car on en a deja et vous allez vous en rendre compte que le monde autour de vous d'ailleurs vous dirons tjrs que vous etes magnifique.
Les mauvais et bon existent partout ou vous allez. soyez sur que vous ne representz que vous meme et non la communauté alors soyez joyeux dans ce que vous vivez et profitez en du bon temps qui s'offre a vous. liberez vous.
On ne peut etre amis avec tout le monde c'est impossible, mais des regles qui gerent les relations entre personnes vous dicteront vos proches et les autres avec qui vous partagerz certainement le minimum par rapport aux proches c'est evident.
Vosu ne pouvez pas etre joyeux avec les autres si vous l'etes pas vous meme dans votre tete. Ce qui important c'est ce que vous degagez, personne ne peut vous isoler si vous ne vous isolez pas vous meme. Soyez fiere de ce que vous etes et de ce que nous sommes : nous sommes bon et nous le resteront tous :))))
a vous
Bonjour Hanafi,
Je suis d'accord avec toi : nous nous empressons toujours de juger sans prendre le temps de comprendre la personne ou la situation. C'est parce qu'il est beaucoup plus facile de juger que de chercher a comprendre!
Saha ftourkoum a ceux qui font ramdhan et besehetkoum aussi pour ceux qui le font pas!
A la prochaine Hanafi.
fleur.de.cactus
22/09/2007, 01h59
bonjour
moi je suis de France mais de parents algérien kabyle et je vis actuellement à Montréal depuis un an environ avec mon mari algérien de l'est.
Ravie de voir que les algériens se trouve un peu partout dans le monde
Bonjour Fleur de Cactus,
Bienvenue sur Forums Algerie. Je te souhaite un bon sejour parmi nous!
Saha ftourkoum
reine des berbères
21/12/2007, 15h24
Ton méssage m'a vraiment déchiré le coeur.
J'habite au Canada avec mon conjoint, et je rêve du jour ou je déposerai mes pieds au pays qui m'a donné sens de vie et qui m'a fait murir.
Je ne sais comment tu as osé dire des choses aussi banales de ton pays natal. On dit << Il n y a que l'ane qui renie ses origines>>.
Quelle image allons-nous donner à l'Algérie si chacun de nous parle de cette façon. Tu ne fais qu'agraver la situation, tu te salis toi même, vis à vis des étranger. Quelle intelligence de ta part!!!!!Crois tu qu'un étranger va dire << oh, celle ci est un cas exceptionnelle parmi les Algériens?>>. Au contraire, si jamais il tombe sur ton méssage, et te croise ce jour là, il va surement prendre la fuite avant que tu ne le vois.
Chers Algériens, faites attention à ce genre de polémique. Soyons unis, afin de combattre ces situations dérisoires, qui nuisent à notre chère Algérie. J'ai tellement envie de voir ma famille mes amis, mes collègues,........ avec qui j'ai partagé des moments agréables, et que je ne retrouve pas ici depuis ma venue, tellement c'est froid. C'est chacun pour soi.
Il faut mesurer ses dires, car avec un simple méssage, tu pourras blésser des âmes sans te rendre compte. Si vraiment tu te dis que tu as un niveau superieur, en te comparant au autres Algériens, alors, t'es pas unique au monde, il y a toujours des bon et des mauvais. Il suffit de chercher, il y en aura comme toi, et bien d'autres meilleurs que toi et moins que toi. C'est la vie, si tu crois vraiment en dieu. Car dire d'une personne c de la racaille. Rabbi mayessmahlech!!! Il s'agit de ses créatures. Il faut être en harmonie avec soi, pour accépter les autres.
j'espère qu'un jour, tu te rendras compte que t'étais dans le tord. AAmin rabbi al aalamiiine
fleur.de.cactus
27/01/2008, 16h14
en tous cas moi , tout les couples algériens que je connais a Montréal , ils attendent juste la citoyenneté canadienne pour repartir définitivement au pays. Pour la plupart c'est des grands diplômés et il compte bien retourner faire bouger le pays. ( si celà peut se faire).
Bismillahi
:rolleyes:Mes parents on émigres en 1954,région Lyon,née ici mais mon pays et celui de nos encetre,et parents,j’ai vécu 17 années a Constantine quand j’étais marier,une ville splendide avec sont histoire,ses ponts,l’Algérie et un beau pays,et chaque été je retourne pour les vacances et la fait découvrir a mes enfants,cet notre pays et fier et des milliers de gens on donner leur vie,pour nous et les générations a venir,la vie d’émigres n’es pas facile,en plus on et éloigner des gens que on aiment,le ramadan et triste,toutes les fêtes religieuses,on regarde la télévision Algérienne,surtout pour écouter l’appel a la prière que on a pas la,l’Algérie et restera dans nos cœurs a jamais.;)
dordora :rolleyes:
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org