PDA

Voir la version complète : Importance de Al Ikhlas (sincérité) en Islam?

Malika
22/07/2007, 20h56
Salam à toutes et à tous,

En islam, on parle souvent de al ikhlas ou la sincérité. C'est une caracteristique tres importante pour le musulman.

Savez-vous ce que signifie exactement al Ikhlas en Islam? Quelles sont les sourates ou passages du Coran qui parlent de al Ikhlas?

Merci

Malika

abdoulqawi
23/07/2007, 13h24
salam alik,

l'ikhlas c'est de vouer ses adorations uniquement à Dieu en ne recherchant par cela que sa Face Sublime.
Parmis les verset (entres autres): Allah dis "on leur avait seulement ordonné d'adorer Dieu comme de vrais croyants qui Lui rendent un culte pur" (XCVI/5)

"Dis : C'est Dieu que j'adore en Lui rendant un culte pur. Adorez qui vous voulez en dehors de Lui ! " (XXXIX/4-14).

Parmis les hadihs (entres autres), on connait le hadith qui explique que les trois premières personnes qui entreront au Feu de l'enfer sont un moujahid, un savant et un homme riche qui depensait dans la voie de Dieu, mais tous les trois ne le faisaient pas sincerement pour Dieu mais pour que les gens leur fasse des louanges.

Parmis les paroles des pieux, on a dit l'ikhlas:

-"c'est de purifier l'acte de toutes considérations pour les créatures."
-"l'oubli de la vision des créatures en regardant en permanence vers le Créateur. Car celui qui se pare pour les gens avec ce qu'il n'a pas perd l'estime de Dieu"
Yusuf ibn al-Hussayn disait : "la sincérité (ikhlas) est ce qui est le plus précieux dans le monde. Combien je m'efforce d'arracher la duplicité à mon coeur ! Mais comme si elle y prend une autre couleur".

wa Allahou a'lam

Malika
25/07/2007, 04h14
Asalamou Alaykoum,

Je pensais aussi a sourate al ikhlas, qui est egalement appellee Atawhid... Mes idees etaient toutes embrouillees sur le sujet de al ikhlas dans notre religion, merci pour cet eclaircissement Abdoulqawi.

Salam,

Malika

abdoulqawi
25/07/2007, 10h17
Alaykoum salam

De rien, je n'ai fais que recopier des passages de l'excellent livre du savant Ibn al Qayyim Al Djawzzia qui s'intitule "le sentier des itinérants" (madarij assalikin).

La notion d'al ikhlas est primordiale en islam avec le tawhid (unicité de Dieu), et on sait qu'avant que la prière, la zakat et les autres obligations de soient prescrites, notre noble Prophète (sallah aleihi wa salam) n'a fais qu'appeler à ces deux notions pendant 13 ans au début de sa mission.

En fait cela devrait être la première chose qu'on devrait apprendre à l'école ...

Salam