PDA

Voir la version complète : Voltaire et l'Islam

Libre08
15/06/2008, 12h10
Voltaire considère jusqu’en 1745, Mahomet comme un « imposteur », un « faux prophète », un « fanatique » et un « hypocrite »[15] pour le décrire plus tard comme un « enthousiaste » et « grand homme » à l’image d’Alexandre le Grand[16].

Si Voltaire est hostile à Mahomet et à l’islam avant ses recherches pour la documentation historique du « Siècle de Louis XIV » et de l’Essai sur les Mœurs, c’est qu’avant 1745 ses sources sur la civilisation islamique sont des ouvrages de « tradition dévote hostile au fondateur de l’islam »[17] tous chargés d’une longue histoire d’hostilité entre Occidentaux et Orientaux[18].

Par la suite, lorsque Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge, notamment après avoir lu Henri de Boulainvilliers et Sale[19], sa perspective change radicalement et il refusera ensuite de voir en Mahomet un illettré : il ne peut imaginer qu’un homme qui avait été « négociant, poète, législateur et souverain ne sut pas signer son nom » comme il l’exprime dans le Dictionnaire philosophique (article sur le Coran). Comme Boulainvilliers et Sale, Voltaire préfère utiliser l’islam comme un subterfuge pour attaquer le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde[20]. » Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète[21]. »

L’évolution de Voltaire sur l’islam arrive à son point culminant avec Examen important de milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme[22]. Jésus y est caricaturé « comme un chef de parti », un « gueux », un homme « de la lie du peuple » qui voulait former une secte[22]. Par contre, Mahomet quant à lui avait établit un culte qui « était sans doute plus sensé que le christianisme. On n’y adorait point un juif en abhorrant les juifs ; on n’y appelait point une juive mère de Dieu ; on n’y tombait point dans le blasphème extravagant de dire que trois dieux font un dieu ; enfin, on n’y mangeait pas ce dieu qu’on adorait et on n’allait pas rendre à la selle son créateur[23]. » La religion qu’apporte Mahomet était en revanche « le simple théisme, la religion naturelle et par conséquent la seule véritable[23]. »

Comme beaucoup d’autres déistes, Voltaire était attiré par la rationalité apparente de l’islam, « religion sans clergé, sans miracle et sans mystères[21]. » Ainsi, entre 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre Le Fanatisme ou Mahomet et sa dernière phase sur l’islam qui se situe entre 1768 et 1772, le chemin parcouru est long.

Source : Wikipédia

abdounadi
19/06/2008, 17h06
"Je lui rappellerai qu'un autre Occidental a dit : "Si tel est l'Islam, nous sommes tous musulmans." C'était Goethe. Après cette phrase qu'est-ce qu'il a fait? Il a écrit le Faust... qui est une des oeuvres les plus occidentales qu'on puisse imaginer" Najm Oud-dine Bammate, L'Islam et l'Occident, Dialogues, 2000

Libre08
19/06/2008, 22h02
"Je lui rappellerai qu'un autre Occidental a dit : "Si tel est l'Islam, nous sommes tous musulmans." C'était Goethe. Après cette phrase qu'est-ce qu'il a fait? Il a écrit le Faust... qui est une des oeuvres les plus occidentales qu'on puisse imaginer" Najm Oud-dine Bammate, L'Islam et l'Occident, Dialogues, 2000
Vous m'apprenez quelque chose!
Franchement, je ne savais pas que Goethe s'est penché sur la question!
Je vais essayer de voir çà de près et on reparlera après!lol
Merci

EL MOKRANI
30/06/2008, 17h58
Votre intervention est passionnante car je me considére comme un descendant des "Lumiéres"et sachant les premiéres positions de Voltaire cela me désolait maintenant je peut me réconcilier avec lui.Il n'est pas innocent que l'on ne présente de lui que ses premiéres positions par rapport à l'Islam,cela me fait penser qu'on a longtemps occulté le fait que Saint Augustain était probablement un berbére,vous pensez un Algérien etant un des Pére de l'église !

Libre08
30/06/2008, 20h16
C'est pour cela que j'intervienne dans le forum ainsi que d'autres. Pour but informatif.
Vu la guerre d'information lancée ces derniers temps contre l'islam et les musulmans en général, je me suis sentie dans le devoir d'eclairer!
Voilà

Votre intervention est passionnante car je me considére comme un descendant des "Lumiéres"et sachant les premiéres positions de Voltaire cela me désolait maintenant je peut me réconcilier avec lui.Il n'est pas innocent que l'on ne présente de lui que ses premiéres positions par rapport à l'Islam,cela me fait penser qu'on a longtemps occulté le fait que Saint Augustain était probablement un berbére,vous pensez un Algérien etant un des Pére de l'église !