PDA

Voir la version complète : Comprendre les hommes pour ne plus les faire fuir !

Libre08
24/06/2008, 07h45
Comprendre les hommes pour ne plus les faire fuir !
Pourquoi les hommes sont lâches en amour ? C’est la question à laquelle répond le psychologue Gilles d’Ambra dans son livre. Mais son ouvrage est surtout un guide pour aider les femmes à comprendre ces messieurs, pour construire un couple solide, basé sur le partage. Doctissimo l’a interrogé sur les recettes pour comprendre le sexe opposé.

Vous affirmez que les hommes sont lâches en amour. Est-ce vraiment la règle ?

Gilles d’Ambra : Vous savez, le courage des hommes, c’est un mythe, les femmes sont bien plus courageuses. Les hommes sont courageux quand il s’agit d’aller chasser le mammouth ou de faire la guerre, et parce qu’ils sont bourrés de testostérone et en groupe. Mais dès qu’il s’agit d’amour, ils deviennent lâches. Prenez l’exemple de la rupture : lorsqu’ils n’aiment plus, ils vont se taire et attendre que leur compagne s’en rende compte…

Mais l’homme a tout de même changé depuis l’aube de l’humanité ?

Gilles d’Ambra : Pas tant que ça. D’ailleurs il y a plus de gènes communs entre un homme et un singe qu’entre un homme et une femme. On peut voir des similitudes entre les types d’hommes et les races de singes. Par exemple :

L’orang-outan : il vit seul, il râle dès qu’on lui demande quelque chose, il n’aime pas sortir… A réserver aux femmes indépendantes qui n’ont pas besoin de trop d’affectif ;
Le gorille : issu d’une famille nombreuse, il est très social et agréable à vivre. C’est un bon vivant. Pour celles qui recherchent une relation stable et familiale ;
Le chimpanzé : il vit beaucoup avec ses amis et il est susceptible et individualiste. Pour les femmes éprises de liberté…
Et il y a aussi le babouin, le gibbon, le bonobo…

Hommes et femmes seraient donc restés identiques depuis la nuit des temps ?

Gilles d’Ambra : Non, bien sûr que non. Aujourd’hui, les femmes sont heureusement pour elles plus autonomes, elles n’ont plus besoin des hommes pour faire leur vie. Et les mâles ont donc totalement perdu leurs repères. Ils ne savent plus comment aborder les femmes, et en deviennent souvent encore plus lâches…

Pensez-vous que dans un couple, une femme peut réussir à faire changer un homme ?

Gilles d’Ambra : On ne peut pas changer la nature profonde de quelqu’un comme ça. Lorsqu’une femme se met avec un homme en se disant "avec moi, ça va être différent", cela se termine toujours mal. Quand vous achetez des chaussures, vous les prenez à votre pointure, même si après elles vont se faire à votre pied ! Avec un homme, c’est pareil ! Il faut prendre la bonne pointure !

Et selon vous, quelle est la clé d’un couple qui fonctionne ?

Gilles d’Ambra : Il n’y a pas de recette miracle. Mais il faut avant tout de la réciprocité. C’est la stratégie gagnante à terme. Le but est de ne pas essayer de battre l’autre, mais de jouer le jeu de la relation à deux, de respecter l’autre, et de ne pas jouer au plus malin : la franchise est essentielle.

Vous parlez de franchise, mais vous conseillez de ne pas tout dire…

Gilles d’Ambra : Il faut être honnête, ne pas raconter d’histoires, mais ça ne signifie pas se lâcher et exprimer tout ce qui nous passe par la tête ! Il ne faut pas tout dire, mais il faut jouer franc jeu.

Prenez l’infidélité par exemple. A la base, je ne pense pas que cela soit l’idéal dans le couple. Car entretenir une deuxième relation, mentir, cela va à l’encontre justement de la franchise et de la réciprocité. Mais un "dérapage" ponctuel, un "accident" est possible et ne doit pas forcément remettre en cause la relation ni d’un côté ni de l’autre.

Et comment faire pour garder son homme ?

Gilles d’Ambra : Pour que la relation dure longtemps, il faut arrêter de la vivre comme si elle était un bien de consommation jetable ! Car aujourd’hui de nombreux couples vivent leur relation uniquement dans l’immédiat sans projeter plus loin que la semaine suivante. L’amour, c’est le désir de l’autre, la tendresse, mais c’est aussi partager et construire des choses ensemble, lancer des projets. C’est s’engager réellement, même si ce n’est pas forcément pour la vie.

Propos recueillis par Alain Sousa

Thara
24/06/2008, 12h47
Plutôt que de parler de comprendre les hommes (terme péjoratif qui vous donne un statut d'enfant et la femme le statut de votre maman) je préfère parler de communication entre les deux parties, deux personnes adultes.

Parce que c'est seulement comme cela que l'on arrive à former un couple harmonieux.
Pourquoi parler de faire fuir les hommes?
Comme si c'était du gibier?

La séduction est un art les deux personnes doivent faire des efforts pour plaire mais aussi pour comprendre l'autre et communiquer avec lui et voir si l'on peut faire un projet ensemble.

Demander toujours à l'un des deux de faire des efforts, non seulement c'est injuste mais je ne pense pas que cela soit une solution durable, celui qui fait tout le temps des efforts pour l'autre finira forcément par se lasser et emmagasinera beaucoup de frustration.

Il faut communiquer, ne pas hésiter à se remettre en question, pour les deux.

Libre08
24/06/2008, 20h49
Ne montez pas sur vos chevaux!
C'est les paroles d'un psychologue pas les miennes!!!
En plus tout le monde n'a pas la sagesse que vous avez! Donc, les paroles d'un psy pourraient être très utile pour eux!
Cordialement

Thara
24/06/2008, 22h13
Libre08 encore une fois je suis surprise par votre réaction .

Pourquoi tout ces points d'exclamation?

Vous avez l'air exaspéré, pourquoi tout cela?

Si vous êtes vexés à chaque fois qu'on donne son avis sur un sujet que vous lancez, je m'arrêterai d'écrire et je me contenterai de vous lire.

Il me semble qu'un sujet sur un forum doit donner lieu à un échange de points de vue, si vous postez juste pour qu'on vous dise oui je suis d'accord, je ne vois pas l'intérêt.

Parole d'un psy ? et alors?

Il y a des millions de psy dans le monde et chacun a sa façon d'analyser et sa théorie leur parole n'est pas la bible ou le coran et heureusement.

On a encore le droit de donner son avis, sur un sujet général comme celui là, ca n'a rien de technique.

Même si à la fin il finit par dire qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il faut de la réciprocité cette interview est orientée vers l'idée qu'il y aurait une espèce de stratégie pour capturer un homme et le garder, le titre de ton sujet: "Comprendre les hommes pour ne plus les faire fuir !" est plus qu'évocateur.

Je l'ai perçu de cette manière en tout cas.

Je trouve cette vision réductrice des rapports homme femme, et dégradante pour les hommes, comme s'ils n'avaient plus la capacité de choisir eux même leur moitié et que c'était aux femme de les "attirer" et de les "garder", mais encore une fois c'est juste mon avis je ne l'impose à personne.

Libre08
24/06/2008, 22h39
Vous avez un drôle d'echange en tout cas!
Vous vous emportez et je pense que vous ne lisez pas vos propos.
Ce que je poste n'est pas que pour vous.c C'est à titre plus informatif que débat parfois.
Libre à vous de discuter avec moi ou me bouder!
Moi en tout cas, je ne me suis jamais emporter ni entrez en accrochage avec qui que se soit dans le forum ce qui n'est pas votre cas.
J'en ai l'impression que vous prenez le forum comme un défouloire. Comment dois-je interpreter cette phrase "terme péjoratif qui vous donne un statut d'enfant et la femme le statut de votre maman"
Que je sache, On n'a jamais joué ensemble à la marelle!!

Thara
24/06/2008, 23h00
C'est bon Libre08 ....je pense que je m'arrêterai là..... je commence à en avoir ras le bol de ce forum....

Décidément nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes vous et moi, ce n'est pas la peine d'évoquer d'autres discussions ou accrochages avec qui vous savez pour essayer de me discréditer ( vous n'y parviendrez pas je ne suis pas née de la dernière pluie et ce n'est pas un forum virtuel qui me déstabiliserait), je n'ai jamais porté atteinte à votre personne, alors je vous demande d'en faire de même.

Le "vous" que j'ai utilisé dans ma phrase ne vous concernait pas personnellement, mais concernait les hommes en général, je me rend de plus en plus compte que vous prenez les choses avec hypersensibilité et vous vous sentez visé à chaque fois, vous êtes trop centré sur vous même.
On dirait que vous avez besoin qu'on approuve tout ce que vous dites, cela ne correspond pas à ma façon d'être.

Je crois que je n'ai pas ma place sur ce forum, non rassurez vous, je ne viens pas ici pour me défouler, pas besoin de ça dans ma vie, heureusement pour moi, mais ca me fatigue de m'expliquer à chaque fois, j'ai l'impression de perdre mon temps, rien à faire ce n'est pas ma place.

Je pensais juste y trouver un espace de libre échange sur notre pays et notre culture, je me rend compte que je ne trouve pas écho à mes attentes, je vous laisse donc cet espace.

Je vous souhaite tout de même bonne continuation et j'espère que vous serez enfin tranquile de savoir que je quitte le forum.

Libre08
24/06/2008, 23h20
Vous êtes drôle vous savez!

Moi, je vous demande juste de canaliser ce que vous avez à l'interieur! Et de repondre en prenant en compte que les gens qui conversent avec vous, ne vous connaissent pas. Mais vous jugent à travers vos reponses.
Vous vous permettez de me traiter dans un sujet d'une femme inexperimentée et puis dans un autre une femme ( peut être sans enfants).
Pour finir dans ce sujet, vous me traitez d'enfant.
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise! je pourrai vous dire que je n'etais jamais courtoise et respectueuse envers quelqu'un qui m'a donné tous ces qualif! lol
Vous faites comme vous voulez! vous restez, vous partez!
Vous êtes libre Madame!
Mes respects