Voir la version complète : Ramadhan, mois de jeûne en Islam
FilleDuBled
27/07/2007, 02h34
Salam tout le monde,
Tout d'abord je remercie l'administration de forums Algérie d'avoir réservé une rubrique à notre religion. J'ai tellement de choses à apprendre dans ce domaine.
Je sais que le mois de ramadhan est proche, je ne sais pas la date exacte... Connaissez vous la date exacte?
Donc voilà, moi je propose d'avoir des discussions sur le mois de ramadhan en Islam. Son importance, pourquoi il est recommande dans notre religion, les versets du Coran et les hadith qui se rapportent au ramadhan, qu'est-ce qu'il faut respecter afin que notre jeûne soit accepté d'Allah, etc
Wa salamou Alaikoum
abdoulqawi
27/07/2007, 10h01
Alikoum salam
Concernant les dates cela devrait débuter in sha Allah vers le 13 sept pour finir 29 ou 30 jours aprés, soit vers le 13 octobre.
Que souhaite-tu apprendre au sujet du ramadan ?
Salam
Bonjour FilleDuBled et Abdoulqawi,
Comme nous le savons tous, le ramadhan est l'un des cinq pilliers de l'Islam, les 4 autres etant: chahadah, salate, zakat et hadj).
Le prophete a recu sa revelation divine durant le mois de ramadhan. Les femmes enceintes, les malades et les enfants sont dispenses de jeuner.
Je vais te donner un passage du Coran relatif au mois sacre du ramadhan si c'est ce que tu demande dans cette discussion (si j'en trouve d'autres, je les posterai ulterieurement dans ce thread):
"Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il rattrape un nombre égal aux jours qu’il aura manqués. Dieu vous veut la facilité et non la difficulté afin que vous complétiez la durée du jeûne et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !"
Wa salamou alaykoum.
Malika
D'autres versets sur Asyam,
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l' a prescrit à ceux d' avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété,
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c' est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez! »
« Ces jours sont le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d' Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »
( Sourate 2, Al Baqara, La Vache, sens des versets 183, 184, 185 )
Wa salam,
Malika
abdoulqawi
28/07/2007, 12h41
Salam alikoum,
Je vous met un extrait d'un article sur la façon dont les compagnons et les tabi'ines faisaient le mois de ramadan.
Ils sont des exemples à suivre pour tous les musulmans, et il est certain que si nous faisions tous nos efforts pour essayer de leur ressembler, la communauté serait trés forte, et l'Algerie en particulier se redresserait de tous ses maux qui la rongent (corruption, ignorance, mépris de l'homme et de la femme, etc ...).
....."Certains de nos pieux prédécesseurs ont dit : « Pour moi, inviter dix de mes amis à partager un repas qu'ils aiment est meilleur que d’affranchir dix des descendants (du prophète) Ismâ'îl. »
Beaucoup parmi les Salaf avaient l'habitude de laisser une partie de leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, ‘Abdullah Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), Dâwûd At-Tâ'i, Malik Ibn Dînâr et Ahmad Ibn Hanbal. Ibn ‘Umar ne rompait son jeûne qu’avec les orphelins et les pauvres. Aussi, parmi les Salaf, certains offraient à manger à leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient eux-mêmes à jeûner. Ils les servaient et faisaient attention à ce qu’il ne leur manque rien. Parmi eux, il y a Al-Hassan Al-Basri et ‘Abdullah Ibn Al-Mubarak." ...
l'article complet (libre de droits) se trouve ici :
http://www.fatwas.online.fr/articles/siyam2.htm
Salam
FilleDuBled
29/07/2007, 08h31
Alikoum salam
Que souhaite-tu apprendre au sujet du ramadan ?
Merci pour vos réponses Abdoulqawi et Malika. je voulais juste qu'on commence des discussions sur le ramadhan qui est proche, donner des passages du Coran au sujet de ce mois sacré avec leur signification...
L'article que nous a donné Abdoulqawi est très intéressant et j'espère que d'autres gens le liront sur ce forum.
Wasalamou alaykoum
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org