PDA

Voir la version complète : La polygamie en Islam

FilleDeKabylie
27/07/2007, 06h44
Salam tout le monde,

J'étais en train de répondre à une discussion de neige et soleil sur ce forum ou elle a parlé du cas d'une femme qu'elle connaît et dont le mari a épousé une autre femme plus jeune et plus belle... Elle est maintenant devenue une ménagère, dans une maison qui fut un jour la sienne, au service de la nouvelle préférée de son mari...

L'idée m'est alors venue de commencer une discussion sur la polygamie dans notre religion. Un sujet que je n'ai jamais compris en Islam. La polygamie ne sert que les besoins des hommes et je trouve qu'elle est injuste.

Qu'en pensez-vous? Pourquoi l'Islam permet-il la polygamie? Et pourquoi pas la polyandrie?

Je ne veux offenser personne et j'espère que mes propos ne sont pas contraires aux règles de Forums Algérie. J'aime les débats sincères et ouverts ou on peut tous apprendre de nouvelles choses.

Salam

Cactus
29/07/2007, 01h03
Bonjour FilleDeKabylie,

Je vois que ce sujet est resté sans réponse! C'est la preuve que beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec la polygamie et savent que c'est injuste.

Tout ce que je sais est que la polygamie était permise en Islam à une certaine époque sous certaines conditions. Mais je n'ai pas en tête les passages du Coran relatifs à la polygamie...

Mais je sais qu'il y a un verset qui dit que l'homme doit être équitable entre les femmes qu'il épouse et aussi juste après dans le passage il dit: et vous ne pouvez pas être équitable... Mais les homme bien sur ne voient que la première partie du verset :-)

Je ne peux pas te dire pourquoi la polygamie est permise en Islam, en tant que femme, je ne comprends pas... Je sais une chose : Quelle femme accepterait de plein grès de partager son mari avec une autre ou d'autres femmes? Aucune. A part peut-être celles qui ont été endoctrinées et subi un lavage du cerveau.

Salam

abdoulqawi
29/07/2007, 13h37
Salam,

Dis-moi si tu avais 40-45 ans seul avec des enfants, sans ressources (comme il y en a beaucoup en Algerie, mais aussi en occident, d'ailleurs c'est une des causes de la nouvelle pauvreté des gens) parce que ton mari précedent a été injuste avec toi ou pour tout autre raison, prefererai-tu rester seul sans hanana (tendresse) et sans soutiens ou avoir un mari juste même s'il tu le partagaie avec une autre femme ?

La polygamie est une chose instituer par Allah (soubhana), et dire qu'Allah a instituer une chose injuste : c'est trés grave si vous voyez ce que je veux dire, ça équivaux a dire qu'Allah est injuste ?!

De plus concernant le verset que tu as cité ou il est dis qu'un homme ne pourrait être juste avec ses femmes, la plupart des oulémas ont dis que cela concernait les affaires du coeur (c'est à dire qu'un homme ne pourra jamais aimer une femme pareil qu'une autre, comme on sait que le prophète (sallahou aleihi wa salam)aimait plus Aïcha), par contre il est obliger d'être juste dans les affaires materiel et de comportement sinon il aura le corps completement déformé le Jour du jugement.
Et cela suffit comme aux avertissements aux hommes qui voudrait se marier avec plusieurs femmes (notament comme celui de l'histoire de notre soeur) en se penchant plus vers l'une que l'autre.

De nos jours la polygamie est devenu trés difficile pour plusieurs raisons :

1/ les hommes ne sont pas aussi juste que les premières génerations de musulmans
2/ les occidentaux, aprés la colonisation ont laissé leur traces nefastes sur les musulmans en leur faisant croire que leur religion est nefaste au developpement, alors qu'ils sont les premiers a faire la polygamie mais au noir !

etc ...

Si vous le souhaitez je vous donnerai des textes qui expliquent clairement la legislation concernant la polygamie, les conditions, etc ...

Salam

kais
30/07/2007, 07h04
Salam aalikoum,

D'apres l'islam, si on epouse quatres femmes (ou bien de 2 a 4), il faut les traiter a egalite. Ce qui est pratiquement impossible... Est-ce que l'egalite est applicable dans tous les domaines ou bien c'est une egalite globale (c-a-d, favoriser une sur une chose et l'autre sur autre chose)?

Merci et bonne journee a tous

Malika
30/07/2007, 07h18
Si vous le souhaitez je vous donnerai des textes qui expliquent clairement la legislation concernant la polygamie, les conditions, etc ...

Salam

Salam Abdoulqaoui,

Moi aussi je ne comprends pas la polygamie dans notre religion, cela est peut etre du au fait que je manque d'informations... Alors si vous avez des textes qui pourraient nous aider a mieux comprendre les choses, je vous en serais tres reconnaissante.

Selon mon experience, toutes les femmes avec qui j'ai parle au sujet de la polygamie sont contre ce sujet et certaines d'entre elles meme portent le voile... La plupart des partisans de la polygamie sont evidemment les hommes.

Si une femme de 40-45 est pauvre, on peut toujours l'aider avec de l'argent, lui offrir notre amitie... L'epouser n'est pas la seule solution... Ca ne sert a rien de faire le bien pour une femme tout en faisant le malheur d'une autre. La jalousie est humaine. Je voudrais souligner que je ne parle pas de celles qui consentent a ce que leur mari epouse une ou d'autres femmes. Dans ce cas, je ne suis pas contre si elles sont adultes.

Allahou A3lam bien sur et je suis sure que j'ignore beaucoup de choses. Mais en Islam aussi on a le droit de poser des questions et d'apprendre et c'est pour cela que je participe dans ce forum sur la religion. Je suis sure qu'avec le temps j'apprendrai pas mal de choses.

J'ai une question : si un homme veut se marier avec une deuxieme femme et sa femme actuelle refuse, est-ce que selon l'Islam il peut pas se marier de nouveau sans son consentement ?

Wasalamou alaykoum,
Malika

abdoulqawi
30/07/2007, 11h41
Salam alikoum,

Le fait qu'une femme marié répugne à avoir une concurrente, c'est un sentiment naturel, partagé par tous les être humains et particulièrement les femmes (dites moi si je me trompe).

Je met ici la réponse d'un savant concernant la polygamie, où il réaffirment la légitimité de la polygamie en Islam, mais où il la déconseille plus ou moins de nos jours. Je pense que ce texte pourrait peut-être nous mettre d'accord.

"La polygamie

Shaykh Al-Albânî

Question : Pourriez-vous nous conseiller en ce qui concerne la pratique de la polygamie, surtout à notre époque ?

Shaykh ‘Ali Hassan : Puis-je compléter la question shaykh ? Afin que la réponse soit complète. Concernant ce qu’écrivent de nombreuses personnes pour défendre l’islam et répondre aux ambiguïtés et qui disent que la polygamie n’a été légiférée que pour des raisons précises. Est-il vrai que la polygamie ne peut être pratiquée et n’a été légiférée qu’en présence de ces causes, ou le musulman a-t-il libre choix en cela ?

Réponse : Nul doute que le musulman a le choix, mais nous disons constamment en réponse à cette question que nous ne conseillons pas à un homme marié dont l’épouse lui suffit, de prendre une autre épouse. Nous ne conseillons pas cela et ce n’est pas par opposition à la Parole d’Allah : « Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. », mais seulement après avoir considéré la situation des musulmans aujourd’hui et l’éducation de la société dans laquelle ils vivent et qui ne réjouit personne. Lorsque le musulman prend une deuxième épouse, premièrement il va trouver face à lui une opposition de ses proches, et plus encore des étrangers. Mais naturellement le musulman n’y prête aucune attention puisqu’il s’accroche à sa religion, et on peut dire de lui : « il est extrémiste (dur, Mutashaddid) ! » Le secours est auprès d’Allah ! Il n’est pas extrémiste mais uniquement attaché à sa religion (Mutamassik), mais on ne le qualifie d’extrémiste qu’en raison du délaissement des gens de leur religion. C’est là un premier problème. Une deuxième difficulté est que le comportement de la deuxième épouse peut, et c’est un euphémisme, ne pas s’accorder avec celui de la première qui ne peut vivre une bonne vie avec sa co-épouse, et c’est là que les problèmes commencent.

Et tout cela découle à la fois d’une mauvaise éducation et d’une mauvaise compréhension religieuse. Et je pense que nous savons tous que de nombreuses radios, qui ont précédé l’existence d’autres radios où s’expriment certains savants attachés à la Loi d’Allah, dénonçaient le mariage à une deuxième épouse et plus. Et comme vous avez pu l’entendre de notre frère, shaykh ‘Ali, ils limitent les Textes clairs montrant la permission d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme aux nécessités impérieuses. Ils interprètent le manque d’équité [dans la Parole d’Allah] « Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles. » comme étant l’équité dans le partage des biens, alors que ce n’est pas ce qui est visé dans ce verset qui évoque uniquement l’équité du cœur dont vous avons parlé auparavant. Nul doute que ces radios ont fait naître un courant (une atmosphère) non musulman, et ainsi la majorité des musulmans n’acceptent pas la polygamie, bien que le Coran soit clair sur la permission, et lorsque que l’un d’entre eux la pratique, cela déclenche de nombreux débats, des oppositions…

C’est en me basant sur cela, et d’autres éléments encore que je dis : je ne conseille à personne de prendre une deuxième épouse si la première lui suffit. Concernant la polygamie, les gens sont entre l’exagération et la négligence. Les uns abusent dans leur rejet, et les autres abusent dans la permission sans considérer la société musulmane de nos jours. La vérité est ce qu’Allah a dit à une autre occasion « Ceux qui s’en tiennent au juste milieu ». Un homme peut penser, pour une raison ou une autre, qu’il a besoin d’une autre épouse. Mais qui définit ce besoin ? Sont-ce les gens, même s’ils sont proches ou lui-même ? Nul doute que la décision revient à celui qui désire prendre une seconde épouse. C’est pourquoi nous ne sommes pas d’avis d’une permission totale sans prise en considération de l’époque à laquelle nous vivons et qui n’aide pas à prendre une deuxième épouse. De même que nous n’adressons aucun reproche à celui qui prend une deuxième épouse, surtout que nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont poussé à cela.

Je conçois deux choses : un homme qui prend une deuxième épouse uniquement pour montrer aux gens que cela est permis contrairement à ce qu’ils pensent et à ce qui se dit sur les stations de radio que nous avons évoquées. Je dis : c’est une bonne intention, mais je ne le conseille pas, pour les raisons évoquées plus tôt. Je crains pour celui qui prend une deuxième épouse uniquement dans ce but et non pour une autre cause que seul Le Connaisseur de l’Invisible connaît, que ne s’applique sur lui la sagesse suivante : « il est comme celui qui construit un palais mais détruit un pays entier. » Ceci car il veut accomplir un mariage légiféré, recommandé, et je suis de ceux qui disent suite à la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Épousez la femme féconde et affectueuse, car je veux être le Prophète à la communauté a plus nombreuse au Jour de la Résurrection. » que celui qui se marie pour élargir la communauté du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) poursuit un noble objectif, plus encore si on considère d’autres bienfaits que seul lui connaît. Au contraire, je dis qu’il doit être clairvoyant et bien ouvrir ses deux yeux afin de ne pas accomplir un acte surérogatoire et délaisser un acte obligatoire. Fait partie des règles religieuses : lorsque deux maux se présente devant le musulman, de choisir le moindre, mais ne fait pas partie des règles religieuse de se causer du tort afin d’accomplir et de s’attacher un acte recommandé. Ainsi, il est nécessaire de répéter et affirmer cette chose : il est légiféré d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme, en raison de preuve du Coran, de la Sunna et de la pratique des pieux prédécesseurs, beaucoup d’entre eux avaient plus d’une femme. Mais les époques changent comme nous l’avons dit, et il faut rappeler chaque chose, et les raisons qui les motivent sont ici la perversion de la société (à notre époque)… »
"
Salam

abdoulqawi
30/07/2007, 11h54
Salam aalikoum,

D'apres l'islam, si on epouse quatres femmes (ou bien de 2 a 4), il faut les traiter a egalite. Ce qui est pratiquement impossible... Est-ce que l'egalite est applicable dans tous les domaines ou bien c'est une egalite globale (c-a-d, favoriser une sur une chose et l'autre sur autre chose)?

Merci et bonne journee a tous

Le traitement équitable doit être dans le partage des biens et du comportement, elle est obligatoire ! par contre il y a une chose qui est difficilement maitrisable c'est bien les sentiments qui sont dans le coeur !

Kais je ne sais pas si tu as des enfants, moi j'en ai, lorque je leur sert un verre de lait, je me prend la tête afin de leur servir la même quantité, mais physiquement je ne peux pas le faire à la goute prés, lorque je joue avec eux je fais tout mon possible pour jouer autant avec l'un qu'avec l'autre, et Allah sais ce qu'il y a dans mon coeur, donc même si au final j'ai joué 5 min de plus avec l'un qu'avec l'autre je ne penses pas que je serais jugé sur cela car mon intention de départ etait l'équité.

Donc comme tu dis c'est pratiquement impossible sauf dans ton intention sincère et ton attachement à respecter l'équité !

Allah est parfaitement Connaisseur des coeurs des hommes, donc celui qui sait cela, fera de son mieux et celui qui n'y fais pas attention fera ce qu'il veut et un grand danger l'attend au tournant !

Salam

kais
30/07/2007, 18h22
Salam abdoulqawi,

Votre reponse est tres convainquante. Votre exemple est explicite. Merci bien.

A tres bientot

abdoulqawi
30/07/2007, 19h42
Salam,

j'ai trouvé cette article sur la polygamie au Sénegal ... Ils ont bien de la chance là-bas !!!:):)

http://www.afrik.com/article10121.html

salam

Cactus
31/07/2007, 04h57
Salam,

http://www.afrik.com/article10121.html

salam

Salam tout le monde,

L'article cité par Abdoulqawi est pas mal intéressant. J'ai relevé ce passage :

"Et Binta, informaticienne à Dakar d’ajouter : « C’est vrai, les jeunes femmes sont de plus en plus attirées par la polygamie. Elle ne trouvent pas de travail et préfèrent épouser un homme plus âgé qui les sécurise ». Binta a reproduit ce schéma. Son mari a vingt-trois ans de plus qu’elle et partage sa vie entre sa première épouse française et sa seconde épouse sénégalaise.... Il n’est pas surprenant au Sénégal de voir des femmes assumer pleinement cette union et plaider en sa faveur.

D’après les témoignages recueillis par Afrik.com, les femmes qui défendent la polygamie sont la plupart du temps seconde épouse. Ces dernières sont unanimes : Plus choyées que la première épouse qui est délaissée, elles y trouvent largement leur compte."

Je rejoins la réponse de Malika sur ce sujet. Elle a dit: ca ne sert à rien de faire le bonheur d'une femme en créant le malheur d'une autre. Et cette informaticienne est en train de dire que les deuxièmes épouses sont plus choyées que les premières et ce sont elles qui défendent la polygamie. Elle prouve aussi le point de Malika en disant que les premières épouses sont délaissées.

ok donc si je comprends bien : les défenseurs de la polygamie au Sénégal sont les hommes et les deuxièmes (troisièmes etc) épouses qui préfèrent se marier avec un homme riche et beaucoup plus âgé qu'elles pour des rarisons de sécurité. Et oui, voilà l'explication. Il y a toujours des raisons qui poussent les femmes à accepter la polygamie. Les hommes bien sûr, on connaît leur raisons, ils peuvent pas être contre car ce ne sont pas eux qui sont délaissés :-)

Salam

Malika
31/07/2007, 06h06
Salam à toutes et à tous,

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribue à cette discussion, notamment Abdoulqawi qui nous a donne beaucoup d'informations.

Non tu ne te trompes pas Abdoulqawi, le fait qu'une femme mariee repugne a avoir une concurente est un sentiment naturel. De meme, un homme marie (ou pas) repugne a avoir un concurrent, c'est humain.

Monsieur Shaykh Al-Albânî dit : "Nul doute que le musulman a le choix". Il dit le musulman, pas la musulmane... Dans ce discours, on ne parle que de l'homme, il manque la femme. C'est dit : vous pouvez epouser deux, trois et quatre... C'est comme si ca ne concerne que lui, que la decision de prendre d'autres epouses ne revient qu'a l'homme et la femme n'a pas son mot a dire.

Or dans un mariage, il y a un homme et une femme. Des decisions qui vont chambouler la vie de l'une ou de l'autre partie doivent etre prises conjointement. Je ne peux pas prendre toute seule une decision qui va avoir un effet sur l'autre, il est de mon devoir de prendre leur avis et d'avoir leur consentement, c'est une question de respect pour l'autre et c'est la moindre des choses a faire.

Je reconnais que le sujet de la polygamie est difficile et on connait pas toutes les reponses, nous n'avons pas vecu a l'epoque de notre prophete, donc il nous manque beaucoup d'elements. Et comme le dit Abdoulqawi les hommes a cette epoque la avaient une meilleure volonte et etaient plus justes... Abdoulqawi a fait de son mieux pour clarifier certains aspects, et je lui en suis reconnaissante.

Mais personne n'a encore la reponse a ma question, et c'est une question primordiale que beaucoup de gens se posent qu'ils soient musulmans ou pas : dans notre religion, pour qu'un homme puisse epouser d'autres femmes, est-il oblige d'avoir le consentement de sa ou ses femmes actuelles? Et si celles-ci refusent, lui est-il permis de le faire contre leur grés?

Wasalamoou alaykoum

Malika
31/07/2007, 06h31
Je voulais ajouter ceci :

Je trouve plus honnetes ceux qui se marient ouvertement avec dautres que ceux qui ont des maitresses en cachette. Ces derniers sont des hypocrites.
Ce point de vue s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes adulteres.

Des hommes maries avec des maitresses, c'est une pratique tres repondue dans le monde occidental et elle est bien pire que la polygamie chez nous les musulmans.

Salam