PDA

Voir la version complète : Al Hajj ou le pélerinage en Islam

FilleDuBled
27/07/2007, 07h19
Salam à tous et à toutes,

Moi j'aimerai commencer un sujet sur Al Hajj ou le pélerinage dans notre religion.

Ici nous partagerons nos connaissances sur ce sujet. Sourates du Coran et Ahadith de notre prophète.

Asalam alaykoum!

abdoulqawi
27/07/2007, 08h31
alikoum salam,

http://www.ryadussalihin.org/livrefr/Hajj_Fawzan.pdf

c'est un petit guide pour celui qui souhaite effectuer le Hajj.

Qu'Allah nous facilite à toutes et à tous.

Amin

Malika
28/07/2007, 07h00
Asalam Alaykoum,

Merci pour ce guide Abdoulqawi. Je l'ai imprime pour le lire. 57 pages au total: il doit etre interessant et complet sur les questions du pelerinage.

Bonne journee et a bientot inchallah,

Malika

abdoulqawi
28/07/2007, 12h46
En effet c'est un bon début pour commencer à apprendre les rites...

Qui as déjà fait le hajj parmis vous ?

Moi je l'ai fait, par la grâce d'Allah, et je peux vous dire qu'il n'y a rien de mieux sur terre que la terre sainte de la Mecque et Médine..Masha Allah !

Quand on y va une fois on souhaiterait y retourner tout le temps...

D'ailleurs, le hajj est obligatoire à partir du moment ou on réunis plusieurs conditions, notament la santé et l'argent, et celui qui meurt sans avoir accomplis le hajj alors qu'il avait la possibilité, alors le Prophète (sallahou aleihi wa salam) a dis de lui "... peu m'importe qu'il meurt chrétien ou juif".

wa Allaou a'lam

Malika
29/07/2007, 07h49
Salam,

Je n'ai pas encore fait l'hadj et je pense que pour le moment c'est restreint aux gens qui ont plus de 65 ans? C'est ce que j'ai entendu quelque part, mais je ne me souviens pas tres bien... Donc je ne suis pas sure.

maintenant que j'y pense, Abdoulqawi a 30 ans! Comment ca se fait que tu as fait l'hajj? J'ai tout faux alors et je ne sais pas d'ou j'ai eu pareille information au sujet de l'age.

Je pensais par contre a faire al Omra un jour avec ma mere. Mais si c'est pas obligatoire d'etre agee de plus de 65 ans pour l'hajj, alors j'y penserai.

Mon pere est age et j'ai peur des bousculades dont on entend parler frequemment durant les periodes de pelerinage. Je pense qu'il y a un manque d'organisation de la part des Seoudiens.

Bonne journee et mes felicitations pour ton hajj Abdoulqawi.

Salam

FilleDuBled
29/07/2007, 08h26
Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas fait l'hajj. Et bien je suis encore jeune! Je ne pense pas a l'hajj pour le moment. Est-ce que je me trompe de penser de cette façon? Je n'ai même pas l'argent nécessaire pour un tel voyage.

Salam

abdoulqawi
29/07/2007, 13h49
salam,

"... Je pense qu'il y a un manque d'organisation de la part des Seoudiens" dis Malika,
j'éspère que tu aura la chance d'y aller un jour et tu verras que les saoudiens font un travail exeptionnel, vraiment, c'est formidable. Tout est fais pour que le hajj se passe bien ! Mosquées climatiser, on vous offre de l'eau zam-zam tout le temps, des dattes, des livres, le netoyage des lieux saints, l'organisation, franchement 20/20, s'il y a des bousculades c'est du au manque d'éducation des musulmans, rien de plus.

Il ne faut pas oublier qu'ils viennent pour la plupart des pays du tiers-monde !
Si le Hajj etait effectuer par 2 millions de norvegiens il n'y aurait pas, je pense, autant de bousculade !
Mais tu as la-bas des pakistanais et des afghans qui descendent des montagnes, des indonesiens qui se avace en groupe de 50 au coudes à coudes, des africains de 2m, etc ...

Concernant l'accomplissement du hajj tu n'as pas a me feliciter, c'est Allah qui m'as permis de le faire, je n'ai aucunes part dans l'affaire. Il n'y a aucunes limites d'age, et personne ne sait s'il vivra jusqu'à 65 ans ! De plus il vaut mieux le faire quand on est jeune et en bonne santé car ce n'est pas de tout repos.

Si on pas l'argent alors le hajj n'est pas obligatoire, par contre une fois qu'un a l'islam, la santé et l'argent, il vaut mieux y aller car si on meurt dans cette état comme je l'ai dis, c'est vraiment trés grave !! vraiment!

wa Allahou a'lam.
Salam

Malika
30/07/2007, 07h31
Salam,

Et bien j'avais tout faux. Des fois, on a des informations toutes erronees sans meme savoir la source d'ou elles viennent.

Merci pour ces renseignements Abdoulqawi. Evidemment je souhaite faire le pelerinage avec ma mere. Mon pere aussi mais quand je pense aux bousculades j'ai peur pour lui. Il a une seule jambe et il est vieux. C'est trop risque pour lui.

Merci de m'avoir eclairee au sujet de l'age et aussi sur l'organisation des Seoudiens.

J'ai une copine qui a fait l'Omra et elle m'a dit que au moment de la priere, tu vois tous les commercants abandonner leurs magasins sans fermer les portes et certaines marchandises sont meme a l'exterieur... Ils vont faire leur priere tranquillement sans ce soucier du vol... Il n'y a pas de vol...

Salam et a bientot incallah,

Malika