PDA

Voir la version complète : Chomage

lounanas
29/06/2008, 21h40
En voyant le titre de cette "discussion", je m'attendais à lire des messages à ne pas en finir vu que la question est d'actualité. Est ce qu'il n'y a plus de chomeurs en algérie? Et pourtant, le problème de l'emploi se pose ardemment dans notre pays:
- problème des qualifications,
- problème d'instabilité ou turn over important,
- conflit de générations ou problème de communication entre les employeurs et employés,
- Est ce que notre pays manque vraiment de main d'oeuvre qualifiée pour que des etrangers y soient employés...
Autant de questions qui normalement préoccuperaient beaucoup de forumistes!.

Libre08
29/06/2008, 22h11
En voyant le titre de cette "discussion", je m'attendais à lire des messages à ne pas en finir vu que la question est d'actualité. Est ce qu'il n'y a plus de chomeurs en algérie? Et pourtant, le problème de l'emploi se pose ardemment dans notre pays:
- problème des qualifications,
- problème d'instabilité ou turn over important,
- conflit de générations ou problème de communication entre les employeurs et employés,
- Est ce que notre pays manque vraiment de main d'oeuvre qualifiée pour que des etrangers y soient employés...
Autant de questions qui normalement préoccuperaient beaucoup de forumistes!.
Ce que le mot est devenu comme une qualification. Il est tellement collé à la peau de nos jeunes (et surtout les diplomés) qu'il ne les effrait pas.
Mais, si vous avez mis un titre, genre! offre d'emploi en algerie.
Alors là, vous aurez des visites dans votre topic, parce que ce terme se fait rare.

lounanas
30/06/2008, 18h43
Je te remercie Libre08 de faire le premier pas pour lancer cette discussion qui dans le fond est très intéressante. En discuter dans ce forum aura plus de crédibilité. Car les vrais problèmes ne seront bien énoncés que par ceux qui les vivent. Pour exemple, le turn over ne sera bien développé que par ceux qui ont quitté plusieurs emplois...:)

Libre08
01/07/2008, 00h22
Je te remercie Libre08 de faire le premier pas pour lancer cette discussion qui dans le fond est très intéressante. En discuter dans ce forum aura plus de crédibilité. Car les vrais problèmes ne seront bien énoncés que par ceux qui les vivent. Pour exemple, le turn over ne sera bien développé que par ceux qui ont quitté plusieurs emplois...:)
Parfois, on peut avoir une vision de certaine situation sans passer avec.
C'est comme une maladie donnée! Le médecin peut deceler les symptomes, donner un pronostic et suggerer un traitement.
Alors que le malade ne peut que prouver les dires du médecin!
Je vous suggère de détailler un des problèmes de chomage en Algerie. Avec des temoignages, des statistiques.Et tout ce que vous pouvez pour appuyer vos dires!

lounanas
02/07/2008, 19h15
Merci libre08. Je voulais uniquement créer la discussion autour de ce sujet. J'ai occupé un poste de responsabilité dans la fonction Ressources humaines (il y a 10 années). Bien des raisons parfois comportementales sont à l'origine de freins à l'emploi.

Elles ne sont pas dans tous les cas le fait d'employeurs. Les employés en sont aussi des auteurs de barrières à l'emploi.

Libre08
02/07/2008, 20h18
Merci libre08. Je voulais uniquement créer la discussion autour de ce sujet. J'ai occupé un poste de responsabilité dans la fonction Ressources humaines (il y a 10 années). Bien des raisons parfois comportementales sont à l'origine de freins à l'emploi.

Elles ne sont pas dans tous les cas le fait d'employeurs. Les employés en sont aussi des auteurs de barrières à l'emploi.
Vous parlez du test psychologique inclus maintenant dans les concours??
Je suis avec ce test!
Parce que franchement, on passe beaucoup de temps au travail qu'à la maison.
Alors, s'il n'y a pas l'esprit d'equipe, une bonne ambiance! Bonjour les ennuis!

lounanas
02/07/2008, 23h52
Bonsoir Libre08. Le test psychotechnique n'est qu'un moyen de "filtrer" les employés, à l'entrée. Je parle de la motivation qui manque ou du changement de comportement après la période d'intégration. Au début, avant la confirmation de la relation de travail, le jeune fait montre d'un sérieux exemplaire, d'une volonté et de bien faire extraordinaires. Dès qu'il est confirmé, il change à 180°. La nonchalance, l'absenteïsme et l'indiscipline prennent place. Ou encore, il est là quand le travail manque et s'enfuit dès qu'un travail pointe à l'horizon.

lounanas
03/07/2008, 19h42
A lire la presse ou encore à étudier les diverses mesures prises par les autorités pour booster l'emploi, on croirait plûtot à un problème économique. Non, l'Algérie est un chantier et des emplois existent mais sont latents pour des raisons de comportements. Dans mon domaine par exemple (l'expertise comptable), le besoin en comptables est immense et pourtant les universités alimentent le marché de l'emploi annuellement en cadres. De cette population, les entreprises n'enrolent à peine 10% alors que leurs besoins peuvent couvrir au moins 30% de cette catégorie. L'echec d'intégration est donc de 20%, au moins. La déperdition n'est pas du fait de l'employeur qui cherche à mettre en place son organisation mais du fait de candidats qui refusent les règles de fonctionnement de groupe.

lounanas
05/07/2008, 13h24
Dommage qu'un sujet aussi brulant n'ait pu drainer la discussion. J'ai essayé pour lancer la discussion pour cerner les raisons sociologiques freinant l'emploi, en algérie. Apparemment, le sujet n'interesse personne. Changeons de discussion.;)

Libre08
05/07/2008, 13h32
A lire la presse ou encore à étudier les diverses mesures prises par les autorités pour booster l'emploi, on croirait plûtot à un problème économique. Non, l'Algérie est un chantier et des emplois existent mais sont latents pour des raisons de comportements. Dans mon domaine par exemple (l'expertise comptable), le besoin en comptables est immense et pourtant les universités alimentent le marché de l'emploi annuellement en cadres. De cette population, les entreprises n'enrolent à peine 10% alors que leurs besoins peuvent couvrir au moins 30% de cette catégorie. L'echec d'intégration est donc de 20%, au moins. La déperdition n'est pas du fait de l'employeur qui cherche à mettre en place son organisation mais du fait de candidats qui refusent les règles de fonctionnement de groupe.
Vous êtes entrain de me dire que les candidats ( la femme qui n'arrive mme pas à acheter une paire de chaussures et un homme qui n'arrive mme pas à subvenir au budget de ses clopes) rechinent de travailler et mettre des canditions pour ce faire!
Il faut arrêter un peu!
Je reconnais qu'il y a quelques cas d'exception qui ne depassent pas 2 voir 3% qui ont des problèmes de comportements et disciplines, mais 20 % vous exagerez!

lounanas
07/07/2008, 00h33
Je n'exagère pas et c'est mon expérience et de beaucoup d'autres employeurs. Car maintenant, nous nous concertons et nous nous donnons le mot sur certains candidats à l'emploi. Cela fait deux ans que je n'arrive pas à mettre en place ma structure. Chaque fois, je bute à des comportements bizarres de la part des employés. Maintenent, je refuse de d'enroler surtout les jeunes. Je cherche plutot des gens recommandées pour ne plus subir comme avant ou des gens agés, disposant d'une expérience appréciable. plus question de former pour les autres.

lounanas
08/07/2008, 21h21
salut aux forumistes et à libre08 que j'ai découragé. C'est un sujet profond mais comme nous n'aimons parler de nos tares et défauts, nous fuyons le problème. C'est une réalité du marché de l'emploi actuel que personne n'ose dénoncer. il faut en parler pour que les concernés puissent comprendre les attitudes des employeurs (le clientèlisme au recrutement, etc...). Je promets de faire de mon mieux pour lancer ce débat.

Libre08
08/07/2008, 22h40
Pourquoi vous n'essayez pas de recruter de la geinte feminine?
Ne me dites pas qu'il n'y a pas de femmes dans votre specialité!!
Les femmes sont plus flexibles dans le travail que les hommes; en plus il y a un taux assez élevé dans ce côté là!

lounanas
11/07/2008, 23h36
les avantages liés à l'emploi de la gente féminine sont nombreux. on peut citer :
- elles se contentent de bas salaires,
- elles sont plus assidues et disciplinées,
- elles tiennent plus à leur postes.
Elles ont quelques inconvénients, c'est qu'elles ne s'acceptent pas entre collègues féminines. Elles se jalousent et se font des coups bas des fois avec un impact néfaste pour l'activité. Le second c'est que la plupart ne pense qu'à leur situation personnelle. Quand elles vont se marier? Alors, elles ne regardent pas loin et on le sent et on le leur reproche. De plus, elles visent un emploi dans le secteur public car elles croient plus rassurant. Ainsi, elles sont derrière les offres d'emploi d'entreprises publiques ou des institutions publiques. Une a quitté le cabinet pour un poste à la Wilaya avec une perte de 3 000.00 DA de salaire.

Libre08
12/07/2008, 00h08
les avantages liés à l'emploi de la gente féminine sont nombreux. on peut citer :
- elles se contentent de bas salaires,
- elles sont plus assidues et disciplinées,
- elles tiennent plus à leur postes.
Elles ont quelques inconvénients, c'est qu'elles ne s'acceptent pas entre collègues féminines. Elles se jalousent et se font des coups bas des fois avec un impact néfaste pour l'activité. Le second c'est que la plupart ne pense qu'à leur situation personnelle. Quand elles vont se marier? Alors, elles ne regardent pas loin et on le sent et on le leur reproche. De plus, elles visent un emploi dans le secteur public car elles croient plus rassurant. Ainsi, elles sont derrière les offres d'emploi d'entreprises publiques ou des institutions publiques. Une a quitté le cabinet pour un poste à la Wilaya avec une perte de 3 000.00 DA de salaire.

Essayez de faire avec:D
Franchement, avec la vie sociale qui change et les maries qui ne se bousculent pas à leur porte. Vous aurez au moins un travail de laboure de 4 à 5 ans.
de l'obtention de son diplôme ( 25 ans ) à son mariage qui peut aller à ses 30 ans.
Et franchement, vous êtes avec moi que qu'un employer devient exigeant, pas trop rentable avec l'ancienneté sauf, s'il beneficie d'un pourcentage dans les benefices de la société.
Essayez de faire comme les banques, en tout cas ici en France. Les hotesses d'accueil ou mme des conseillères sont à des CDD jusqu'à ce qu'elles prouvent leurs pertinences et passent à des CDI.
Le recours des femmes au service public est lié plus à une certaine assurance pour l'avenir mme pour un salaire plus bas et aussi une assurance pour une retraite.
Avec tout mon respect pour vous, vous avez vu la situation économique du Bled.
Il n' y a pas des lois solides qui defendent l'employer d'une societé privée. A tout moment, la société privée pourrait deposer le bilan et licencier ses employers sans aucune indemnisation.
Les critères du recrutement d'un employer sont multiples: Et le plus important est le milieu de vie du demandeur d'emploi ( je pourrai détailler plus si vous ciblez bien votre problèmatique) .
vous pourrez recruté un génie mais s'il n'a pas les nerfs pour le poste qu'il occupe, il pourrait vous mettre dans des embarras, on ne peut plus.
Et si vous recrutez une personne qui a du caca dans le cerveau, excusez moi l'expression. Et vous lui montrez une règle ou deux du travail. Il va être reconnaissant, il va bosser comme un âne sans se poser des questions.
Certes vous n'aurez pas un esprit créatif et ce qui est dommage. Mais au moins, vous aurez ce que vous chercher un employer fidèle et dévoué pour le travail.
Enfin, c'est ce que j'ai compris de votre discussion!

lounanas
13/07/2008, 22h32
Même le privé est sécurisant. Mais c'est le système qui le rend vulnérable. Avec une administration obsolète, bourrée d'incompétents qui usent de tout moyen pour perdurer. Vous savez que des investisseurs ont fui par exemple, des régions à cause des comportements de l'administration. Actuellement, tout nouvel employeur désireux de déclarer son premier employé a systématiquement des problèmes avec la CNAS à Tizi Ouzou. Il y a des employeurs qui ont déposé un dossier d'affiliation depuis plus de deux mois et à ce jour ils n'ont pas de numéro employeur. il est convoqué tous les jours pour se remettre en cause. Les gens évitent de parler par méconnaissance et par peur mais je sais une chose mais révent tous, en silence, d'un autre avril 2001. La réclamation écrite est refusée systématiquement par les agents au guichet, leur disant que ce n'est pas ici qu'il faut réclamer sans dire où il faut s'adresser!

Je m'excuse mais il faut déballer ces problèmes pour que l'Algérie avance. Je ne les vis pas personnellement mais je suis au contact des employeurs qui les connaissent au jour le jour et je traite les réclamations. Franchement, ça fait mal car les conséquences néfastes sont incommensurables. Beaucoup préfèrent employer au "noir" que d'avoir à affronter les administrations.

Libre08
14/07/2008, 00h23
Même le privé est sécurisant. Mais c'est le système qui le rend vulnérable. Avec une administration obsolète, bourrée d'incompétents qui usent de tout moyen pour perdurer. Vous savez que des investisseurs ont fui par exemple, des régions à cause des comportements de l'administration. Actuellement, tout nouvel employeur désireux de déclarer son premier employé a systématiquement des problèmes avec la CNAS à Tizi Ouzou. Il y a des employeurs qui ont déposé un dossier d'affiliation depuis plus de deux mois et à ce jour ils n'ont pas de numéro employeur. il est convoqué tous les jours pour se remettre en cause. Les gens évitent de parler par méconnaissance et par peur mais je sais une chose mais révent tous, en silence, d'un autre avril 2001. La réclamation écrite est refusée systématiquement par les agents au guichet, leur disant que ce n'est pas ici qu'il faut réclamer sans dire où il faut s'adresser!

Je m'excuse mais il faut déballer ces problèmes pour que l'Algérie avance. Je ne les vis pas personnellement mais je suis au contact des employeurs qui les connaissent au jour le jour et je traite les réclamations. Franchement, ça fait mal car les conséquences néfastes sont incommensurables. Beaucoup préfèrent employer au "noir" que d'avoir à affronter les administrations.

J'ai quelques questions à vous poser??
Je voudrai savoir svp, est ce que ce type de comportement concerne que la region de Tizi-ouzou ou d'autres régions?
Parce que la réponse est très importante!
Si le problème concerne que la région de Tizi, donc c'est une stigmatisation d'une population pour des buts à savoir politique!
Il faudrait détailler le rôle de la CNAS et garder des traces de ses reponses insuffisantes à des employers? Pour bien l'accabler à l'avenir.
Le motif de refus, c'est quoi au juste? est ce qu'il est semblable à tous les employers qui font la demande ou diffère d'un employer à un autre?
Quel est le but d'un tel refus?
Franchement, la declaration n'est pas un problème pour l'employeur, mais pour l'employer et vous le savez si vous êtes dans le domaine de resources humaines est primordiale pour son existence!
Un employer en noir, n'a aucun droit vis à vis de l'administration.
L'employeur peut l'exploiter comme il veut quand il veut et il a tous les droits de licencier.
Sans parler des accidents de travail qui peuvent survenir à tous moments!
donc, un employer en noir, n'aura pas droit aux soins remboursés.
Vous savez bien, si un employer tombe malade, et que sa maladie nécessite une intervention chirurgicale ( un absence de deux jours est remboursé par son employeur et le reste par la secu). S'il n'est pas déclaré comment, il va faire? ( je suis desolé, je me base plus sur les lois qui sont ici en France, pour vous montrer l'importance de la declaration des employers)
Mais vous pouvez m'éclairer comment, elle est géré cette question au bled?
Et pour finir, l'employer en noir n'aura aucune retraite à l'avenir.

Est ce que ce n'est pas une stratégie pour démotiver les gens contre le privé?
Beaucoup de questions se posent!!
Tout ce que je sais qu'une mobilisation devrait se faire, il faudrait bien travailler ce dossier!
L'algérie a besoin des personnes comme vous, il faudrait surtout pas baisser les bras maintenant.
Cordialement
Et au plaisir de vous lire

lounanas
14/07/2008, 20h45
Le problème se pose également ailleurs mais avec une moindre intensité. Boumerdés et Alger sont des régions aussi touchées. Bien des comportements dans d'autres administrations sont à déplorer. Si l'on doit respecter les textes, un recrutement ne peut s'effectuer dans moins de trois mois. Or le boulot ne peut attendre et c'est la raison qui fait que les employeurs particulièrement du secteur privé passent outre les procédures (bureau de main d'oeuvre...). Demander un employé résident à Tizi Ouzou, on vous oriente des gens qui habitent à 40 Kms pour gérer après des fléaux connus tels que l'absenteïsme. Ce fléau, je me souvenais, était à l'origine d'un manque à produire de plus de 10% dans une entreprise publique soit une perte de production du même taux par rapport aux objectifs de production. La dite entreprise est actuellement à l'agonie. De par la politique de l'emploi, l'entreprise était obligée de développer une structure de transport du personnel de la taille d'une entreprise (100 bus), une cantine de 5000 repas soit le paiement de plus de 300 salariés pour servir les 2 500 travailleurs productifs. N'empêche, cela n'a pu endiguer le fléau de l'absenteïsme.

Revenons à notre Caisse de sécurité sociale. Dans le cas où un employeur ose déduire sur salaire des heures d'absences, il est systématiquement passé au contrôle et redressé comme s'il est obligé de payer un salaire plein. Une autre façon d'encourager l'algérien à ne pas être assidu, ponctuel et discipliné.

Libre08
14/07/2008, 21h12
Je ne peux pas entrer en discussion avec vous sur l'absenteisme sans achever la precedente discussion!
Je suis du genre qui va au fond du problème et ne le contourne pas! Sinon, la discussion devient qu'une perte de temps!
Vous n'avez repondu à aucune de mes questions!
Vous avez passé à travers.
Comment pourrez-vous aider les autres si tout est embrouillé dans votre tête?
Un seul problème à la fois Mr Lounanas!
Un seul pas dix!!!

lounanas
22/07/2008, 22h47
Etre déclaré à la sécurité sociale n'est pas interessant pour les jeunes. C'est le système qui les encourage à accepter le travail au noir. Je m'explique :
- Pour faire une entreprise dans le cadre de l'ANSEJ, il faut ne faut pas être affilié aux deux caisses "casnos" et "cnas". Beaucoup de jeunes, surtout diplômés, aspirent toujours à créer leurs petites affaires. En attendant de trouver leur fil pour le crédit bancaire, ils travailleront au "noir". Vous leur demandez les papiers nécessaires à la déclaration, ils ne les présenteront jamais. La semaine passée, j'ai reçu une dame pour un emploi mais a posé la condition de ne pas être déclarée à la sécu sans préciser le motif!
- Les filles gardent espoir d'être enrolées dans le dispositif du préemploi qui leur donne l'espoir d'être recrutée dans l'administration. Quand elle a une chance d'intégration et dans l'attente, elle bricole chez le privé...

Libre08
22/07/2008, 23h22
Etre déclaré à la sécurité sociale n'est pas interessant pour les jeunes. C'est le système qui les encourage à accepter le travail au noir. Je m'explique :
- Pour faire une entreprise dans le cadre de l'ANSEJ, il faut ne faut pas être affilié aux deux caisses "casnos" et "cnas". Beaucoup de jeunes, surtout diplômés, aspirent toujours à créer leurs petites affaires. En attendant de trouver leur fil pour le crédit bancaire, ils travailleront au "noir". Vous leur demandez les papiers nécessaires à la déclaration, ils ne les présenteront jamais. La semaine passée, j'ai reçu une dame pour un emploi mais a posé la condition de ne pas être déclarée à la sécu sans préciser le motif!
- Les filles gardent espoir d'être enrolées dans le dispositif du préemploi qui leur donne l'espoir d'être recrutée dans l'administration. Quand elle a une chance d'intégration et dans l'attente, elle bricole chez le privé...

Tous les jeunes ne vont pas ouvrir des petites affaires!
Quel est l'interet de l'employer de travailler en Noir? Il n' ya que l'employeur qui beneficie d'une telle démarche ( pour ne pas payer les cotisations à la caisse). Et aussi pour les impôts!!!!
On peut comprendre la réaction de l'employer s'il payait de l'impôt sur ses revenus, ce n'est pas le cas jusqu'à maintenant en Algerie. Les fonctionnaires, ou un employer ne paie pas d'impôts sur les revenus.
Donc, pourquoi l'administration poireaute les gens pour leur livrer un permis de travail? Et pourquoi, les jeunes se demotivent à ce point pour avoir au moins une trace dans l'administration de leur professionalisme dans un emploi donné??

lounanas
24/07/2008, 22h42
Vu l'ampleur du problème du chomage, chaque fonctionnaire, employeur subit des pressions d'autres fonctionnaires pour prioriser leurs proches au recrutement. Même en préemploi, l'administration m'a signifié que le privé ne peut bénéficier de "jeunes" dans ce cadre. Il doit recruter et pourtant, beaucoup de jeunes sont en préemploi chez des privés. Alors que je suis un auxiliaire de l'Etat (agrée et assermenté). C'est le piston. il le faut pour tout :
pour un extrait de naissance,
pour avoir l'imprimé G50 pour déclarer ses impôts,
pour avoir un registre de commerce,
etc...

Libre08
24/07/2008, 22h52
Vu l'ampleur du problème du chomage, chaque fonctionnaire, employeur subit des pressions d'autres fonctionnaires pour prioriser leurs proches au recrutement. Même en préemploi, l'administration m'a signifié que le privé ne peut bénéficier de "jeunes" dans ce cadre. Il doit recruter et pourtant, beaucoup de jeunes sont en préemploi chez des privés. Alors que je suis un auxiliaire de l'Etat (agrée et assermenté). C'est le piston. il le faut pour tout :
pour un extrait de naissance,
pour avoir l'imprimé G50 pour déclarer ses impôts,
pour avoir un registre de commerce,
etc...

Je ne comprend pas trop votre message!
Vous essayez de parler du favoritisme dans le secteur du travail?? Comme, tout pays, vous savez!!
Ce n'est pas qu'en Algerie. Chaque pays, il y a ce qu'on appelle la discrimination dans l'emploi lié à certains critères sociaux!
Je ne comprend pas le mot preemploi! Desolé!
Vous parlez de stage? ou du recrutement??
Vous dites que vous êtes auxiliaire de l'état? vous n'avez pas dit avant responsable des ressources humaines dans le secteur privé??
Je ne vous suis pas là!!!

lounanas
01/08/2008, 18h56
j'étais DRH d'une entreprise publique jusqu'en 1998 où j'ai quitté pour m'installer à mon compte (bureau de comptabilité et de commissariat aux comptes). Actuellement, j'assiste les entrepreneurs privés dans leurs démarches auprès de l'administration fiscale, sociale etc... Il est évident, vu mon expérience, je fais de temps en temps des parallèles entre les deux expériences privée et publique.

Puisse poser une question ? ce sous forum s'apparente à un dialogue entre LIBRE08 et moi même. J'aimerai bien que d'autres forumistes y participent. Est ce que les gens ne le trouvent pas intéresant ?