PDA

Voir la version complète : kateb yacine

Libre08
05/07/2008, 17h05
Poème "C'est vivre"

C’est vivre

Fanon, Amrouche et Feraoun

Trois voix brisées qui nous surprennent

Plus proches que jamais

Fanon, Amrouche, Feraoun

Trois source vives qui n’ont pas vu

La lumière du jour

Et qui faisaient entendre

Le murmure angoissé

Des luttes souterraines

Fanon, Amrouche, Feraoun

Eux qui avaient appris

A lire dans les ténèbres

Et qui les yeux fermés

N’ont pas cessé d’écrire

Portant à bout de bras

Leurs oeuvres et leurs racines

Mourir ainsi c’est vivre

Guerre et cancer du sang

Lente ou violente chacun sa mort

Et c’est toujours la même

Pour ceux qui ont appris

A lire dans les ténèbres,

Et qui les yeux fermés

N’ont pas cessé d’écrire

Mourir ainsi c’est vivre.

abdounadi
06/07/2008, 17h35
comme tout est politique, j enfonce le clou et je vous demande
le but d avoir posté un poeme d un écrivain(Kateb yacine) connu pour avoir nié à l'algerie son arabité et islamité.pire encore, le poeme cite
d autres écrivains dont mouloud feraoun connu pour sa " lacheté" car n ayant jamais été sympathisant de la révolution algerienne.

Libre08
06/07/2008, 18h01
comme tout est politique, j enfonce le clou et je vous demande
le but d avoir posté un poeme d un écrivain(Kateb yacine) connu pour avoir nié à l'algerie son arabité et islamité.pire encore, le poeme cite
d autres écrivains dont mouloud feraoun connu pour sa " lacheté" car n ayant jamais été sympathisant de la révolution algerienne.

Le poème m'a plu et je l'ai posté.
En politique, il faudrait s'armer de la sagesse. Et dans la sagesse, il faut savoir écouter l'autre. J'ai dit bien écouter:D
C'était libre à Mr Katheb yacine de bouder ma langue, çà n'a rien changé dans l'actualité de la vie. L'algerie est un pays arabe avec des diversités éthniques.
Mais, dans la sagesse et de laisser l'autre s'exprimer pour connaitre le fond de sa pensée! ( je ne devrai pas rendre certains de mes pensées transparentes, mais bon vous m'avez un peu titillée)
Zweig était juif, c'est un obscurtisme de ma part si je boude sa littérature parce que ses ailleuls ont fait et font jusqu'à maintenant du mal au peuple palestinien.
Il faudrait lire à tous et faire le filtrage.
On ne peut pas par exemple avoir une vision objectif sur le monde, si on le parcourt pas.
Si, je ne lis pas à Katheb yacine et d'autres poètes kabyles ( dont la plupart fuit la langue arabe), je serai comme eux. Je ferme la porte de discussion avec des intelectuels algériens comme moi qui ont juste des origines differentes des miennes.
Et de ce fait, je nuis à ma nation, je nuis à mon bled, je nuis à l'algérie.
Parce que je serai la bornée qui essaie d'effacer une partie de l'histoire!
Donc @abdounadi tout est politique!
On ouvre une fenetre pour Katheb yacine et d'autres pour qu'eux ouvrent leurs portes;)

Libre08
03/08/2008, 23h44
l'amour entre les époux était très discret!

Kateb yacine a essayé d'enlever la poussière sur ce genre de rapport:

Le moudjahid à la taille élancée
En montagne guette l'avion
Les anges lui demandèrent
"Et ton épouse en larmes?"
"Dites à ma belle lionne,
Le Djihad passe avant le plaisir"