PDA

Voir la version complète : Pourquoi les hommes sabotent-ils leur couple?

Libre08
09/07/2008, 22h14
Le thérapeute américain Robert Mark Alter a tout pour plaire aux femmes… Selon lui les hommes sont à l’origine de leurs problèmes de couple. Explications.

Femina «C’est (presque) toujours la faute des hommes». Pourquoi avoir choisi un titre si provocateur?
Robert Mark Alter Mon titre de travail était Un Bon Mari. Mais l’éditeur l’a trouvé trop doux. Reste que mon livre s’adresse aux hommes et à tous ceux qui veulent modifier leur comportement.

Pour vous, ils ont donc une grande part de responsabilité dans les problèmes de couple?
Oui, mais tout n’est pas de leur faute. Nous avons tous un travail à faire sur nous-mêmes pour améliorer notre relation. Je n’ai jamais rencontré un couple, y compris le mien, où seul l’homme porte la responsabilité des dysfonctionnements. Parfois les femmes sont la première source des problèmes, mais elles, au moins, elles communiquent. En matière de relations, elles ont bien des choses à nous apprendre.

Un exemple?
Ma femme veut toujours que l’on se mette à table pour dîner et que l’on discute. Alors que moi, je voudrais manger devant la télé, en regardant un match de baseball ou un film. Je préfère être seul! Une femme cherche le contact et elle a raison, c’est essentiel.

C’est surprenant qu’un homme écrive ce type de bouquin! Quel a été votre but, séduire les ultraféministes?
Je ne cherche pas à séduire un groupe en particulier. Je n’avais qu’un seul objectif en tête: expliquer les raisons qui font que tant de mariages capotent. C’est un livre basé sur mon expérience, j’ai 61 ans.

Pour vivre heureux, il faut être à l’écoute de l’autre…
Oui. L’homme doit agir en gardant toujours en tête cette question: «Quelle serait la réaction de ma femme si je me comportais de telle ou telle manière?»

Mais les femmes n’ont-elles pas une once de responsabilité dans l’échec du couple? D’après certains clichés, elles sont ultraexigeantes?
Oui, mais qui les considère ainsi? Les hommes! Tout simplement parce qu’ils n’aiment pas qu’on leur dicte ce qu’ils doivent faire. C’est pour cela qu’ils finissent par lâcher un: «Arrête de m’embêter, tu es hystérique!» En fait, elles veulent juste que nous nous comportions mieux.

N’avez-vous pas peur d’être discrédité par la gent masculine?
Non, pas du tout. Certains comprendront très bien mon propos et d’autres me trouveront naze, faible, ou carrément sous la domination de ma femme. En d’autres termes, certains hommes sont assez réveillés pour voir de quoi je parle et d’autres sont encore endormis.

Quels types de réactions votre livre a-t-il déclenchés parmi vos amis?
Ils m’ont remercié, car je les ai aidés à améliorer leur relation et peut-être à sauver leur mariage.

Sincèrement, votre femme est-elle parfaite? Vous n’auriez pas envie qu’elle change, au moins un peu, et vous rende ainsi plus heureux?
Ma femme est loin d’être parfaite. Donc oui, elle pourrait encore s’améliorer et me rendre plus heureux. Mais le chemin que j’ai choisi pour y parvenir est de m’améliorer moi-même et de commencer par la rendre, elle, plus heureuse. Et ça marche. Je suis devenu un bon mari et je peux désormais affirmer que ma relation est réussie!

Bio Express
Robert Mark Alter est né en 1945 à Boston. Marié depuis bientôt trente-cinq ans, il est aussi père d’une fille. Son master de littérature en poche, il a enseigné, travaillé comme chauffeur de taxi ou fermier. Depuis trente ans, il a son cabinet de psychothérapie.