Voir la version complète : D'ou vient le mot "pied noir"?
Salam,
Savez-vous d'ou vient le mot "Pied noir"? Cette appelation est-elle utilisée uniquement en Algérie ou dans tout le maghreb?
Merci!
Bonjour,
Cette question a fait couler beaucoup d'encre et a donné lieu à de nombreuses interprétations... Une explication parmi d'autres:
- Les Arabes auraient appelé ainsi les soldats français "Pied Noir", à cause de la couleur de leurs chaussures.
Bonne journee
FilleDuBled
01/08/2007, 22h56
- Les Arabes auraient appelé ainsi les soldats français "Pied Noir", à cause de la couleur de leurs chaussures.
Moi aussi j'ai entendu cette version. Il paraît que lorsque les français ont debarqué en Algérie, ils portaient des bottes noires. Ce que les Algériens voyaient pour la première fois. D'ou l'appellation pied noir. Et cette appellation fut étendue à tous les européens vivant en Algérie à cette époque la.
Je ne pense pas que pied noir est utilisé chez nos voisins au Maroc et en Tunisie.
Salam
FilleDeKabylie
02/08/2007, 03h56
Bonjour!
Je pense qu'il y a beaucoup de versions et on ne sait pas exactement laquelle est la vraie.
Voici la version que m'a racontée mon père : quelques années après l'arrivée des françaix en Algérie, le gouvernement français a commencé à envoyer des opposants à son régime dans différentes colonies, dont l'Algérie.
Les colons ont fait travailler ces opposants du régime politique en France dans les marécages de la Mitidja. À cause du paludisme qui sévissait dans cette région infestée à cette époque là, beaucoup sont morts. On a trouvé la solution de faire creuser des canaux dans le but de dessécher ces marécages infestés par les moustiques. Ces travailleurs sortaient de ces marais avec des pieds noirs jusqu'aux genoux. D'ou leur surnom de pied noir!
A bientôt!
J'ai une autre version : pour faire du vin, les colons d'Algérie utilisaient leur pieds pour écraser les raisins dans de grand conteneurs. Les Algériens les voyaient sortir de ces conteneurs avec des pieds noirs. Ils les ont alors surnommés pieds noirs!
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org