PDA

Voir la version complète : Problème d'Affection chez nous en Algérie

Cactus
02/08/2007, 05h21
Pensez-vous qu'il y a un manque d'affection chez nous en Algérie et plus généralement dans le monde arabe? Moi je pense que nous sommes éduqués d'une manière à montrer très peu d'affection entre nous (entre parents et enfants, entre frères et soeurs, entre ami(e)s, sans parler du mari et de sa femme :-))

Lorsqu'on s'appelle au téléphone, on ne termine pas notre appel par une phrase telle que : je t'aime, ou je t'embrasse, bises, etc... De même pour nos emails et nos lettres... Nous sommes très froids nous les Algériens... Bien sûr, tout cela est du à notre éducation : on sent une certaine gêne lorsqu'on prononce ces mots d'affection comme si c'était mal...

Pensez-vous qi'il est temps pour nous d'éduquer nos enfants d'une manière à montrer plus d'affection, et le faire le plus naturellement du monde sans sentir aucune gêne?

kais
02/08/2007, 05h48
Bonjour Cactus,

C'est vrai que chez nous, on ose jamais dire a nos parents que nous les aimons meme si on l'a tous les jours sur le bout de la langue... Je pense que ca commence a changer avec la nouvelle generation. Je le vois avec mes soeurs et freres avec leurs enfants.

Bonne journee

l.algeroise
02/08/2007, 06h19
Salam a tous,

Tu sais Cactus je comprends ce que tu veux dire. Personellement je montre mon affection envers mes parents mes frères , belles soeurs, oncle, etc même les ami(e)s, surtout. Aucun tabou sur ce point avec moi; tant que c innocent c permis :p Je pense que c comme tu as dit Cactus, que c a' cause de notre éducation; pour certain c par respect qu'ils n'osent pas manifester leur affections envers les leurs, a part les claques :D Quand même il ne faut pas généraliser, certains montrent leur affection avec aucun problème! Ceci dit, ce n'est que mon opinion tout en respectant la tienne :)

Malika
03/08/2007, 01h30
Je rejoins Cactus et Kais sur ce point. Moi aussi je pense que nous avons des difficultes a exprimer nos sentiments envers ceux que nous aimons. Cela vient de notre education. Bien sur, je ne veux pas dire que nous ne sommes pas affectueux :-) mais que nous n'arrivons pas a exprimer ce que nous ressentons facilement, nous eprouvons meme un certain gene....

Comme toujours, on ne peut pas generaliser. La preuve en est l'Algeroise!

Heuseusement, les enfants d'aujourd'hui sont eduques d'une autre maniere. Ils commencent tout petits et apprennent pas mal de choses a la creche! Il y en a partout maintenant, meme dans mon petit village a la montagne :-)

Halima
06/08/2007, 03h06
Et bien moi je pense que cactus a raison. Notre société est trop compliquée. Un grand problème d'éducation surtout pour les hommes. Nous les femmes sommes les premières responsables. Nous souffrons de la domination de nos maris et que faisons nous pour changer la situation? Rien! Nous continuons à éduquer nos garçons d'une manière à ce qu'ils pensent qu'ils ont plus de valeur que leur soeurs. On leur apprend dès leur jeune âge à corriger leur soeur, à la surveiller et reporter sa moindre bêtise.

Oh ton frère t'a frappée? C'est pas grave ma fille c'est ton frère.

Mon Dieu, je suis sortie du sujet de la discussion. Pardon.

Oui je suis d'accord que beaucoup de gens chez nous ont du mal à exprimer leurs sentiments. Espérons que ça va changer avec les nouvelles générations.

Fair.man
21/03/2008, 09h36
Bonjour mes chères/chers compatriotes.
Exprimer verbalement ses sentiments est une bonne chose, cela "adoucit les moeurs", mais nous Algériens sommes très expressifs et en même temps très intimes. Concernant l´affection, nous (surtout les générations anciennes) n´avons pas besoin d´en parler beaucoup (inflation). De toutes manières notre identité toute entière est "menacée" par l´érosion par la parabole et la mondialisation qui dictent de plus en plus nos comportements et changent nos habitudes de plus en plus. Ne vous inquietez mes compatriotes, la télévision va apprendre à nos gamins et les bonnes et les mauvaises choses.

HaïfaDZ
30/06/2008, 00h48
Bonsoir tout le monde !

Ce que dit Cactus me rappelle ce que mon père m'a dit une fois: que nous les Algériens, on a un souci avec l'affection, on est incapable d'être expansif avec ses proches...
Il est vrai que la dernière fois que je suis allée au bled, je me remémore la tête de mes cousins, choqués de me voir plaisanter avec mon père comme avec un pote :). Je crois que cette éspèce de pudeur est d'origine culturelle. Dans une société où il y'a autant de tabous par rapport aux relations humaines, on a l'impression que les gens ont toujours peur de dépasser une "limite", limite morale peut-être.

Libre08
02/07/2008, 08h54
Un père réagit-il différemment s'il a une fille ou un garçon ?
C'est différent pour chaque homme, tout dépend de son enfance.
Certains s'imaginent qu'ils seront un meilleur père de garçon et d'autres, un meilleur père pour une fille.

Mais ce n'est pas parce qu'après l'échographie, il paraît déçu d'attendre une fille, qu'il ne sera pas un bon père. Un père sera façonné différemment si l'enfant est une fille ou un garçon. Voilà pourquoi on ne peut pas savoir quel parent on sera, avant d'avoir eu un enfant.

Que penser d'un futur papa qui voudrait absolument un garçon ? Dans ce cas-là, il doit s'interroger sur son rapport avec le féminin. Quant à un homme qui ne voudrait que des filles, cela relève d'une crainte : aurait-il peur d'un rival ?

Mais il est peu fréquent de voir de tels extrêmes. Sans doute parce que depuis mai 68, le macho vacille et l'homme laisse davantage s'exprimer son côté féminin et ses émotions.

Libre08
24/07/2008, 17h30
Le photographe américano-marocain Philipp Toledano, vient de mettre en ligne un site, et une série de photographies intimes particulièrement émouvante intitulée
Days with my father.
http://www.dayswithmyfather.com/
C'est une oeuvre sublime, qui reflète l'amour entre un fils et son père via le regard d'un artiste.
Après la mort de sa mère, il dit avoir réalisé comment cette dernière lui avait caché, l’avait protégé, de l’état mental de son père. Il a alors découvert un homme, âgé de 97 ans, atteint de sérieux problèmes de mémoire à court terme. Par exemple, il demandait souvent où était sa femme. Devant la difficulté de devoir revivre et faire revivre chaque fois l’annonce de sa mort, le fils a fini par raconter qu’elle était partie à Paris s’occuper de son frère malade. Une nouvelle relation s’est installée entre le fils et son père, et c’est ce lien que Toledano a cherché à traduire en images. En regard, des textes nous donnent des détails sur la vie et le passé de cet homme. Il évoque la maladie de son père, son désir de mourir, les heures qu’il passe aux toilettes, mais aussi son humour, son talent de raconteur et sa beauté « ravagée ».
Je vous laisse découvrir ses photos;)

Libre08
13/08/2008, 14h43
Pourquoi, on n'arrive pas à sortir ou exprimer ce qu'on a sur le coeur que après le départ du bien aimé!!!

nZqBGX1sdsc

mohand
11/10/2008, 07h52
Qu'elle est la source du manque d'affection chez nous,faisant nous expres de ne pas etre affectueus,n'est il pas un resultat logique du manque de comunication.est il un moyen d'education ou juste par ignorance.?
Le manque d'affection est un mal qui a atteint tous les âges, cultures et classes sociales. C'est pire que la grippe, qui arrive et qui part, ou une maladie qui tue d'un coup. C'est un mal qui consomme les gens lentement.
L'indifférence de la société actuelle face aux problèmes du monde fait que les gens finissent par se sentir seuls. Nous préférons fermer les yeux pour ne pas voir ce qu'il se passe autour de nous (et même en dehors!) à regarder en face la réalité de la vie des autres avec leurs problèmes. Il y a de plus en plus de gens seuls pendant que la population s'agrandit.surtout dans notre societe ou l'etat est indifferente et la societe n'est pas prise en charge et livree a sont sort,et qui a perdu ses valeurs morales,et la degradation de l'education,et la violence qui ne fait s'acroitre,surtout a l'egard des enfants que la violence envers eux est considere
comme une méthode d’éducation qu’on croyait révolue. Malheureusement, cette pratique avec tout ce qu’elle suscite comme vices et fléaux continuent de sévir au sein de la famille algérienne. En effet, pour éduquer, maîtriser et contrôler les comportements de leurs enfants, les parents algériens n’hésitent toujours pas à faire usage de la loi du gourdin.
Mais meme les adultes ne sont pas epargner car dans la societe algerienne et dans les societes religieuses en generale,la fille reste attachee a sa mere tandis que l'homme se detache de sa mere des sont adolescence ou meme bien avant pour chercher sont identite et sa place dans la societe qui veut quand soit des hommes fort mais qui n'ont jamais le droit de se pleindre ou de pleurer leur besoin pour l'amour,l'attention et l'affection.
mais un a certain age meme les filles n'echappent pas au manque d'affection surtout avec le taut de mariage qui a baisse,la fille se sent comme abondonnee et pas trop aimer et desirer,et malheuresement dans la plupart des cas c'est se qui les poussent a faire des choses mal saintes.
Et des fois les humains trouve de l'affection meme chez les animaux surtout ceux de compagni comme les chiens et les chats qui nous donnent de l'amour et de l'affection et nous denande rien en revancheet surtout ils nous jugent pas.