PDA

Voir la version complète : Amélie Nothomb

Libre08
17/07/2008, 00h20
Qu'est ce vous pensez de cette écrivaine???
J'ai lu presque tous ces livres! j'aimerai bien avoir votre avis sur elle, avant de vous en donner le mien!

Je vous laisse une petite discussion autour de son avant-dernier roman " Ni d'Eve Ni d'Adam"

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafY4A6.html#iLyROoaft58q

Libre08
18/07/2008, 23h40
C'est son dernier roman! Je constate que personne dans ce forum ne lit à cette romancière.
Bon, j'ai choisit de partager avec vous la premiere page de son dernier roman:
Elle dit:

"On se réveille dans l'obscurité sans plus rien savoir. Où est-on, que se passe t-il? L'espace d'un instant, on a tout oublié. On ignore si l'on est enfant ou adulte, homme ou femme, coupable ou innocent. Ces ténébres sont-elles celles de la nuit ou d'un cachot?
On sait seulement ceci, avec d'autant plus d'acuité que c'est le seul bagage: on est vivant. On ne l'a jamais tant été: on n'est que vivant. En quoi consiste la vie en cette fraction de seconde où l'on a le rare privilège de ne pas avoir d'identité?
En ceci: On a peur.
Or, il n'est pas de liberté plus grande que cette courte amnésie de l'éveil. On est un bébé qui connaît le langage. On peut mettre un mot sur la découverte innommée de notre naissance: on est propulsé dans la terreur du vivant.
Durant ce laps de pure angoisse, on ne se rappelle même pas qu'au sortir du sommeil peuvent se produire de tels phénomènes. On se lève, on cherche la porte, on est perdu comme à l'hôtel.
Et puis les souvenirs réintègrent le corps en un éclair et lui rendent ce qui lui tient lieu d'âme. On est rassuré et déçu: on est donc cela, on n'est donc que cela."

Amelie Nothomb

Libre08
21/10/2008, 20h28
Le dernier roman d'Amelie Nothomb!
Je viens de le finir et franchement, j'étais très déçue par l'imagination de son auteure qui a la reputation d'être atteinte de logorrhée mais dans ce livre, c'est le contraire!! on dirait qu'elle n'avait rien à dire. Elle s'est contenté de nous relater l'histoire de quelqu'un qui a userpé l'identité d'un autre!!

Tout commence par un conseil prodigué à Baptiste Bordave, personnage principal du livre, lors d'un dîner : "Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix."

Hasard ou coïncidence ? Le lendemain, un inconnu sonne chez Baptiste, demande à passer un coup de fil et meurt tout à trac et sans autre forme de procès. Au lieu de mettre en pratique le conseil reçu la veille , Baptiste Bordave décide d'usurper l'identité du mort, Olaf Sildur.

Résultat des courses : Le Fait du prince est drôle pas plus.