PDA

Voir la version complète : Les harkis en algerie

Libre08
18/07/2008, 13h46
Première partie

M-KmUkIfut4

Deuxième partie

1_P5Tqnd0O0

mohand
15/09/2008, 03h50
les harkis qui sont en algerie sont pire que se qui ont fuis avec la france apres la revolution

PHenri
01/10/2008, 18h21
Je pense qu'il ne faut pas trancher de façon systématique. Les harkis sont avant tout des victimes de la colonisation. Leur engagement, enrôlement plutôt, a suivi des chemins divers, tout comme leur parcours. Comme les militaires français, il y en a eu qui ont été des criminels avérés, sadiques... d'autres qui se sont trouvés dans des engrenages qu'ils n'ont pu maîtriser... et d'autres qui n'ont pas été confrontés aux exactions inacceptables. Certes il y a eu des harkis, émules de Aussaresses, mais ils sont certainement très rares, et bon nombre n'ont pas de sang sur les mains, ni de cas de conscience : ils se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment...

Zombretto
01/10/2008, 22h00
Je pense qu'il ne faut pas trancher de façon systématique. Les harkis sont avant tout des victimes de la colonisation. Leur engagement, enrôlement plutôt, a suivi des chemins divers, tout comme leur parcours. Comme les militaires français, il y en a eu qui ont été des criminels avérés, sadiques... d'autres qui se sont trouvés dans des engrenages qu'ils n'ont pu maîtriser... et d'autres qui n'ont pas été confrontés aux exactions inacceptables. Certes il y a eu des harkis, émules de Aussaresses, mais ils sont certainement très rares, et bon nombre n'ont pas de sang sur les mains, ni de cas de conscience : ils se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment...

Les vaincus
.... ont toujours tort
.... si la France avait aneanti l'ALN
.... les harkis seraient aujourd'hui adules
.... par ces memes personnes qui les honnissent aujourd'hui
.... comme il a dit l'autre : "Vae Victis"

Libre08
01/10/2008, 23h54
Les vaincus
.... ont toujours tort
.... si la France avait aneanti l'ALN
.... les harkis seraient aujourd'hui adules
.... par ces memes personnes qui les honnissent aujourd'hui
.... comme il a dit l'autre : "Vae Victis"

Le "Si" n'a pas lieu d'être!
Alors votre raison, multiple-le en log1

mohand
02/10/2008, 00h48
Les harkis sont des harkis,ils ont etais la cause de la mort et de la torture de beaucoup d'algerian,ils ont fais le malheur de plusieurs famille algerienne.
Ils ont choisis leur camp et il y a toujours des consequences a payer pour nos decision.

Zombretto
02/10/2008, 11h35
Le "Si" n'a pas lieu d'être!
Alors votre raison, multiple-le en log1

Helas
.... il n' y a pas que
.... le "Si" qu'il faudra
.... multiplier par ce "jenesaisquoi"

Libre08
02/10/2008, 20h43
Helas
.... il n' y a pas que
.... le "Si" qu'il faudra
.... multiplier par ce "jenesaisquoi"

Juste pour info, log1 = 0

djamel
03/10/2008, 17h31

azul lalgerie en guerre a souffert des harkis et ca tout le monde le sait ils ont pris le coté qui les interressait donc je ne voit vraiment pas pourquoi en parler maintenant apres plus de 46 ans d'independance mais par contre il ya le probleme recurrent de leur progenitures .la oui on peut en discuter sont-ils responsables du passé de leur parents?peuvent-ils etre incriminer?pourrions nopus leur pardonner si on serait contre leur souhait de reintegrer la nation?ont-ils d'abord demande leur reintegration??? etc....

Zombretto
03/10/2008, 18h59

Merci
... c'est beau l'instruction.

mohand
04/10/2008, 01h55
Je pense que le dossier des harkis est tres delicat car meme les gouvernements evitent de l'abordes,car ils ont choisi leur camp et maintenant ils subissent les consequences de leur choix.
On se qui est des enfants des harkis je pense que leurs parents ont fait de leur vie un calvaire,car d'un cote a t'on le droit de faire payer a quelqu'un les betises et les choix de quelqu'un da'utre.mais aussi est il facile de croire en quelqu'un que ses parents ont fais le malheur de plusieurs famille et de gosses.

Sarah37
06/09/2009, 12h38
Les harkis sont des traitres, ils ne meritent pas de vivre en Algérie.. La france leur a fait des promesses qu'elle na pas tenu.
"Tue-le ce harki, comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui a trahi sont pays??!!!" disaient les français avant d'excuter un harki.

berbere10
07/09/2009, 05h06
Les harkis sont des traitres, ils ne meritent pas de vivre en Algérie.. La france leur a fait des promesses qu'elle na pas tenu.
"Tue-le ce harki, comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui a trahi sont pays??!!!" disaient les français avant d'excuter un harki.

je peux te repondre ayant mes grand parents morts pour 1 algerie libre.

les harkis sont des traitres mais leurs enfants non rien fait.

mais le plus etonnant c'est l'amenestie que les gouvernement a donner au terrorsite du fis qui ont tuer violer au nom d'une ideologie dont le peuple anegeriens en pardonner a ses criminels .
seul qui ont refuser c'est la kabylie!!!!

fealdaviken
09/10/2009, 22h42
les harkis sont des traitres mais leurs enfants non rien fait.

Bonjours,
je suis tombé par hasard sur ce forum parce que je m'interesse au cas des harkis.
Vous dites que pour vous, et vous n'êtes pas le seul apparement a penser cela, les harkis sont des traitres vis a vis de la patrie algerienne. Je ne suis pas d'accord.
Je suis breton et breton avant d'être français. Cependant, ma bretagne c'est la bretagne française, Ma patrie c'est la bretagne mais je ne crache pas sur la france et si un jour une guerre eclate pour l'independance de la bretagne, sachez que je me battrait pour une bretagne française... je n'aurait pas alors l'impression de trahir ma patrie...
En esperant m'être fait comprendre,
Cordialement,
un breton

mo_hdf
10/10/2009, 13h13
Bonjours,
je suis tombé par hasard sur ce forum parce que je m'interesse au cas des harkis.
Vous dites que pour vous, et vous n'êtes pas le seul apparement a penser cela, les harkis sont des traitres vis a vis de la patrie algerienne. Je ne suis pas d'accord.
Je suis breton et breton avant d'être français. Cependant, ma bretagne c'est la bretagne française, Ma patrie c'est la bretagne mais je ne crache pas sur la france et si un jour une guerre eclate pour l'independance de la bretagne, sachez que je me battrait pour une bretagne française... je n'aurait pas alors l'impression de trahir ma patrie...
En esperant m'être fait comprendre,
Cordialement,
un breton

Je pense que ton sentiment d'être breton français découle du fait que t'as les mêmes droits que tout autre français, peu importe sa région... Ce n'était nullement le cas dans "l'Algérie française" : les autochtones étaient, soit considérés comme des "non humains" je parle bien sûr de la majorité de la population, soit considérés comme des "sous-humains" je parle de ceux qui ont accepté de s'enrôler pour le compte de la France... Je pense que la différence réside dans ce point, quand t'es un sous-citoyen, tu te rend compte que t'es pas Français, et que t'as pas à te battre pour ce pays qui te sous-classe...

J'espère m'être faite comprendre, merci pour ton intervention, au plaisir de te lire

Une Algérienne

:)

AzaÏs
01/11/2009, 09h48
Je pense que ton sentiment d'être breton français découle du fait que t'as les mêmes droits que tout autre français, peu importe sa région... Ce n'était nullement le cas dans "l'Algérie française" : les autochtones étaient, soit considérés comme des "non humains" je parle bien sûr de la majorité de la population, soit considérés comme des "sous-humains" je parle de ceux qui ont accepté de s'enrôler pour le compte de la France... Je pense que la différence réside dans ce point, quand t'es un sous-citoyen, tu te rend compte que t'es pas Français, et que t'as pas à te battre pour ce pays qui te sous-classe...

J'espère m'être faite comprendre, merci pour ton intervention, au plaisir de te lire

Une Algérienne

Ba ba baaaaa C'est joliment dit !

salah eddine
06/11/2009, 16h50
salam.
oui t'as raison la france ne fera jamais confiance à des gens qui ont trahi leur pays,leur communauté par n'importe quel moyen. ces harkis ont cru que la france restera à vie en algerie. ils ont fait un faux calcul et par la suite ils demanderont de revenir en algerie par pitié.

malko
26/11/2009, 20h44

Une Algérienne

C'est un raisonnement un peu alambiqué quoique teinté de bon sens ou de logique certe mais qui reste avant tout purement theorique.
Ceux qui ont choisis d'etre au service de la France l'ont fait avant tout pour un ideal auquel ils ont crus,aidés en cela soit par des promesses ou soit par une sorte de bannissement de leurs propres coreligionaires algeriens pour diverses raisons qui n'ont parfois rien a voir avec l'esprit patriotique.
Il y a une sorte de paradoxe qui permet si l'on a l'esprit ouvert et critique de penser que fraterniser avec son ennemi peut etre un acte patriotique s'il permet a ce meme ennemi de comprendre enfin celui qu'il tente de soumettre par la force.

chaouia
22/02/2010, 15h31
les harkis sont des traitre et les fils ou fille de elharka on droit de venir en algerie .. mais il ne fodra pa kil se demande pk ils sont mal vus !!!!