PDA

Voir la version complète : Messali el Hadj

Libre08
19/07/2008, 12h44
http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=MESSALI%20EL%20HADJ

Libre08
23/07/2008, 02h48
LbqvjOTDLG8

Libre08
23/07/2008, 12h06
1DCiJ7FfGgI

Libre08
23/07/2008, 22h57
xUP6nk7X304

Capone
24/07/2008, 04h24
je n est pas une grande connaissance du sujet. mais j ai une question pourquoi il n a jamais appelle a la lute arme et s il a fait alors pour quelles raisons n a t il jamais etait integre parmis les dirigeants et leader de la revolution ?

Libre08
24/07/2008, 12h13
Messali El Hadj 4 / 5

d6uN79eSbvI

Messali El Hadj 5 / 5

FiESbsWqzys

Libre08
24/07/2008, 12h15
je n est pas une grande connaissance du sujet. mais j ai une question pourquoi il n a jamais appelle a la lute arme et s il a fait alors pour quelles raisons n a t il jamais etait integre parmis les dirigeants et leader de la revolution ?

Je vais essayer de donner mon avis !
Franchement, il ne faut pas dénigrer tout un parcours d’un homme qui était révolutionnaire dans l’âme.
Un homme politique de taille en cette époque, ou il n’y avait pas des hommes instruits algériens qui tiennent tête à la colonisation.
Mais à mon avis là, ou les choses ont commencé à aller mal pour lui, c’est après son emprisonnement 1952.
Il était coupé du monde et est bousculé par un mouvement des jeunes activistes à l’époque. Dans la réunion du juillet 1954, la majorité du MTLD s’est réunit pour l’élire et exclure des responsables appelés les centristes à l’époque.
Il envoyait des messages de sa prison pour dicter ses directives et en voilà un ou il a écrit:<< Au point de vue tactique, le moment est extrêmement favorable pour tenter de lier le problème algérien a celui du Maghreb Arabe et par la même internationaliser le problème algérien. ... cela et du domaine de la diplomatie qui, pour réussir doit être appuyée sur une politique intérieure évolutionnaire. Il n'y a pas plusieurs façons d’internationaliser un problème : il faut s'y mettre ou se démettre. >>
Son regard était différent des hommes qui étaient dans le terrain, il croyait à une libération en usant tous les moyens diplomatiques. A mon avis, sa vision était parallèle à celle adoptée actuellement aux palestiniens.
L’ONU et machin truc pour obtenir la libération. Et d’autres hommes étaient fatigués de cette voie et croyaient à une libération avec des armes et ils avaient finalement raison.
Ces hommes là ont formé FLN (Front de Libération National).
Messali refuse alors l’unité à tout prix et croit à ses idées, et continue son mouvement rebaptiser Mouvement National Algérien.
Cette décision, lui a coûté cher ! Des accusations ont été faites à son encontre et son parti. Les divergences politiques vont se régler par des armes entre les hommes du FLN et MNA.
Là, ou les fautes ont commencé à s’accumuler et discréditer de ce fait son mouvement et ont salit son parcours.
Lorsque Bellounis général de son parti MNA pactise avec la France. Et la goûte qui débordée le vase, c’est son ralliement aux propositions du général de Gaulle 1958.
Et à partir de ce moment les divergences entre FLN et MNA se sont estompés.
L’histoire marque et ne pardonne jamais aux hommes leur erreurs et surtout aux hommes politiques.
Messali a commis des erreurs dans la fin de son parcours politiques, mais personne ne peut nier qu’il était algérien dans l’âme.
Il est mort en 1974 en France mais il est enterré à Tlemcen. Plusieurs milliers de personnes, prévenues de bouche à oreille, lui feront de grandioses obsèques le 7 juin 74, accompagnant son cercueil en chantant l'hymme du P.P.A.
S’il était un traitre, les hommes FLN sous les directives de Boumedienne à l’époque n’auront jamais accepté des funérailles pareilles.
Mais çà reste mon avis en toute objectivité!

Capone
24/07/2008, 13h42
Je vais essayer de donner mon avis !
Franchement, il ne faut pas dénigrer tout un parcours d’un homme qui était révolutionnaire dans l’âme.

S’il était un traître, les hommes FLN sous les directives de Boumedienne à l’époque n’auront jamais accepté des funérailles pareilles.
Mais çà reste mon avis en toute objectivité!

merci beaucoup pour ce cours d'histoire :), car je me suis jamais vraiment intéresse par le parcours de cette homme que je respecte profondément. et en aucun cas je voulais dénigrer son parcours je ne me le permettrais pas par respect en premier et en second car je partager la vision de cette homme, et pour moi c est son combat et non la lutte arme qui a amener la libération, je sais que je vais me faire plein d ennemie en disant ca mais ce n est pas grave. car en regardant bien après le recule il avait raison sur toute la ligne a mon avis, pour la voix diplomatique et pour c est choix politique de l'époque, moi je retiens une seule erreur c est le refus de la lutte armée, sinon tu fait le rapprochement avec la Palestine en ce moment je pense que c est exactement le même cas de figure, les palestiniens pour avoir le droit de négocier ils doivent abandonner la lutte armée le problème c'est que a partir de la les jeux son fosses car l un des partie n a aucun moyen de pression ce qui le rend vulnérable. mais franchement encore merci.
dommage que je ne peux pas pour le moment voir les vidéo.:(

Libre08
24/07/2008, 14h06
merci baucoups pour ce cours d histoire :), car je me suis jamais vraiment interaisse par le parcours de cette homme que je respecte profondement. et en aucun cas je voulais denigrer son parcours je ne me le permetrais pas par respect en premier et en second car je partager la vision de cette homme, et pour moi c est son combat et non la lutte arme qui a amener la liberation, je sais que je vais me faire plein d ennemie en disant ca mais ce n est pas grave. car en regardant bien apres le recule il avait raison sur toute la ligne a mon avis, pour la voix diplomatique et pour c est choix politique de l epoque, moi je retien une seule erreur c est le refus de la lutte armee, sinon tu fait le raprochement avec la palestine en ce moment je pense que c est exactement le meme cas de figure, les palestien pour avoir le droit de negocier ils doivent abondoner la lutte armee le probleme c est que a partir de la les jeux son fosses car l un des partie n a aucun moyen de pression ce qui le rend vulnerable. mais franchement encor merci.
domage que je ne peux pas pour le moment voir les video.:(

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je comprend la vision de Messali el Hadj, et je ne denigre pas son parcours.
Mais , je rejoins FLN dans leur approche. Que la liberté ne s'acquit qu'avec des armes. Vous croyez que l'algerie si elle a continué avec la politique de Messali aurait obtenu sa libérté.
Vous vous mettez les doigts dans les deux yeux!
Yasser Arafat a suivi le mme parcours de Messali, mais la fin de ce dernier n'était pas glorieuse ( comme feu Messali) pour une simple raison, qu'il a cru aux négociations.
Les négociations ne sont acceptables que lorsque les droits de deux peuples sont équitables.
Alors, ce n'est pas le cas jusqu'à maintenant pour Palestine.
Vous avez lu l'article que j'ai mis hier sur l'approche du futur président d'USA au proche orient!!

Capone
24/07/2008, 14h43
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je comprend la vision de Messali el Hadj, et je ne denigre pas son parcours.
Mais , je rejoins FLN dans leur approche. Que la liberté ne s'acquit qu'avec des armes. Vous croyez que l'algerie si elle a continué avec la politique de Messali aurait obtenu sa libérté.
Vous vous mettez les doigts dans les deux yeux!
Yasser Arafat a suivi le mme parcours de Messali, mais la fin de ce dernier n'était pas glorieuse ( comme feu Messali) pour une simple raison, qu'il a cru aux négociations.
Les négociations ne sont acceptables que lorsque les droits de deux peuples sont équitables.
Alors, ce n'est pas le cas jusqu'à maintenant pour Palestine.
Vous avez lu l'article que j'ai mis hier sur l'approche du futur président d'USA au proche orient!!

je parlais de moi je pensais que vous avez crue que moi je dénigre messali el hadje :eek:.
pour le reste c est ce que j ai dit
moi je retien une seule erreur c est le refus de la lutte armee, sinon tu fait le raprochement avec la palestine en ce moment je pense que c est exactement le meme cas de figure, les palestien pour avoir le droit de negocier ils doivent abondoner la lutte armee le probleme c est que a partir de la les jeux son fosses car l un des partie n a aucun moyen de pression ce qui le rend vulnerable !!
j'ai dit la même chose non :confused:

weldmaraval
23/07/2009, 12h35
Merci trèscher Libre08 pour ces présentations vidéo. Je me questionne sur l'absence de Benjamin Stora dans le documentaire?