Voir la version complète : Qui peut répondre à cette question?
FilleDeKabylie
06/08/2007, 10h06
2 personnes A et B prennent une chambre dans un hotel. La location de la chambre coute 20 dollars. A et B donnent 20 dollars au médiateur C pour payer le propriétaire. Le propriétaire leur fait un rabais de 5 dollars. Le médiateur prend 2 dollars de cette somme comme pourboire et remet 3 dollars a A et B. Alors A et B tous deux ont dépensé 8.5 dollars puisque chacun a reçu un rabais de 1.5.
Ma question est celle-ci: A et B ont dépensé 8.5x2=17 et le médiateur a pris un pourboire de 2 dollars, ce qui implique que leur dépense combinée est maintenant 17+2=19.
Comment ça se fait que 1 dollar manque du total de 20 dollars qu'ils ont donné au début?
abdoulqawi
06/08/2007, 19h20
un arabe est passé par là ! :)
Elle est pas mal celle là... Un arabe est passé par la!!! :-)
Okay, j'avoue que je n'arrive pas à voir la solution... Je dois me reposer et y refléchir de nouveau. Je ne suis pas forte en mathématique.
Tout est dans l'ordre dont les choses sont racontées!
La chambre a coute 15, donc chacun a depense 7.5 et le pourboire est de $2 ce qui fait $17. Il y a pas lieu de rajouter les $2 car ils sont deja inclu dans les $17!
Donc reellement la chambre a coute $17 (8.5 chacun).
J'ai du lire et relire... Le piege est dans les $2 ajoutes aux $17 alors qu'ils sont deja inclus dedans.
Dites moi si je me trompe?
bramendes
25/08/2007, 18h37
Bonsoir fillede kabylie elle est vrement dure ta devinette elle ma prie la tete :confused:alors je dis que
C est un truc de calcule le proprietaire a recu 20(somme initial de la chambre) – 5(rabais) +2 ( pourboire)=17
17 c est la somme du proprietaire + les 3 dollar quil a rendu ca fait 2o dollars
et pour les deux personnes ( -20+5)-(-2+5)= -15-3 = -18 alors chacun a depense 9 pas 8.5
je croix larabe a rien trouve
J ATTENDS LA REPONSE MERCI
FilleDeKabylie
26/08/2007, 01h26
Tout est dans l'ordre dont les choses sont racontées!
La chambre a coute 15, donc chacun a depense 7.5 et le pourboire est de $2 ce qui fait $17. Il y a pas lieu de rajouter les $2 car ils sont deja inclu dans les $17!
Donc reellement la chambre a coute $17 (8.5 chacun).
J'ai du lire et relire... Le piege est dans les $2 ajoutes aux $17 alors qu'ils sont deja inclus dedans.
Dites moi si je me trompe?
Bonsoir fillede kabylie elle est vrement dure ta devinette elle ma prie la tete alors je dis que
C est un truc de calcule le proprietaire a recu 20(somme initial de la chambre) – 5(rabais) +2 ( pourboire)=17
17 c est la somme du proprietaire + les 3 dollar quil a rendu ca fait 2o dollars
et pour les deux personnes ( -20+5)-(-2+5)= -15-3 = -18 alors chacun a depense 9 pas 8.5
je croix larabe a rien trouve
J ATTENDS LA REPONSE MERCI
Bonjour Bramendes!
C'est vraiment un casse tete cette devinette hein? Malheureusement tu n'étais pas en forme lorsque tu as essayé de la résoudre. Malika a raison : chacun a dépensé 8.5 (15 + 2 pourboire=17). Le piège est vraiment dans la manière dont sont racontées les choses.
haha on t'a eu Bramendes :-)
FilleDeKabylie
26/08/2007, 01h27
Bonjour Bramendes!
C'est vraiment un casse tete cette devinette hein? Malheureusement tu n'étais pas en forme lorsque tu as essayé de la résoudre. Malika a raison : chacun a dépensé 8.5 (15 + 2 pourboire=17). Le piège est vraiment dans la manière dont sont racontées les choses.
haha on t'a eu Bramendes :-)
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org