Voir la version complète : Je cherche des versets du Coran ou des hadiths sur la guérison spirituelle?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'un passage du Coran ou d'un hadith sur la guérison spirituelle (spiritual healing)? J'ai fait beaucoup de recherches sur google mais je n'arrive pas à en trouver.
Ma belle mère a écrit un livre sur ce sujet et dans l'introduction elle a cité des prières utilisées dans différentes religions telles que le Christianisme et le Judaisme. Elle veut aussi inclure des prières de différentes religions dont l'Islam.
Merci d'avance à tous ceux qui proposeront des réponses.
Salam
abdoulqawi
07/08/2007, 22h27
Salam,
De quelle guérison parle tu ? de la guérison des maladies du corps ou de celles du coeur ?
Car l'islam a donné des remèdes pour ces deux différentes sortes de maux.
Merci de nous preciser et eventuellement nous donner des extraits du livre de ta belle-mère.
Salam
Salam,
De quelle guérison parle tu ? de la guérison des maladies du corps ou de celles du coeur ?
Car l'islam a donné des remèdes pour ces deux différentes sortes de maux.
Merci de nous preciser et eventuellement nous donner des extraits du livre de ta belle-mère.
Salam
Salam,
Elle m'a pose cette question ce matin sans precision. Mais comme elle est agee et malade elle-meme, je suppose qu'il s'agit de la guérison des maladies du corps... Mais je ne suis pas sure car j'ai pas lu son livre. Je lui demanderai de me preciser s'il s'agit bien des maladies du coeur ou des maladies du corps. Je lui demanderai egalement quelques extraits.
Je l'appelerai ce soir.
Salam et merci
Bette-Jean
08/08/2007, 02h12
When someone has a chronic illness it's difficult indeed to deal with everyday exeriences. Prayer often helps. I'd like to know what prayers there are in Islam that offer spiritual healing for those most likely will never get well. For example, those with cancer, diabetes, lung disease and terminal illnesses may find support in religion, believing God is in charge and that it's important to trust Him.
When someone has a chronic illness it's difficult indeed to deal with everyday exeriences. Prayer often helps. I'd like to know what prayers there are in Islam that offer spiritual healing for those most likely will never get well. For example, those with cancer, diabetes, lung disease and terminal illnesses may find support in religion, believing God is in charge and that it's important to trust Him.
Salam,
Bette-Jean est ma belle-mere. Voici ma modeste traduction de ce qu'elle a ecrit :
Lorsqu'on a une maladie chronique il est difficile de faire face à sa vie de tous les jours. La prière est souvent d'un grand secours. En Islam, je voudrais savoir quelles sont les prières qui offrent a la guérison spirituelle pour ceux qui ne se remettront jamais de leur maladie. Par exemple, ceux qui ont le cancer, le diabète, les maladies pulmonaires et les maladies graves et mortelles. Ces malades peuvent trouver du comfort dans la religion, ayant une croyance que Dieu est en charge et que c'est important de lui faire confiance.
Par contre, elle n'a pas donne suite a ma demande sur quelques extraits. Je n'ai pas insiste car je pense qu'elle ne veut pas ecrire des extraits d'un livre qu'elle n'a pas encore publie. Si jamais il sera publie, j'ecrirai moi-meme quelques extraits ici.
Salam et merci
J'ai aussi une version en anglais du Coran. Je ne sais simplement pas ou chercher. Si on peut me donner le numero de la sourate et l'aya, c'est largement suffisant.
Merci
Salam
abdoulqawi
08/08/2007, 08h37
Salam,
Rapidement (je suis en retard pour le bouleau), je peux te citer les versets relatives au prophète Job, qui a été touché d'une grave maladie (certains savants disent qu'il avait une grave maladie de la peau, tellement qu'on ne pouvait pas l'approcher !) de plus pratiquement toute sa famille a été décimé, etc ... Cependant il n'a jamais céssé de mentionner Dieu, jusqu'à ce que Celui-ci le guérisse et lui rende ses biens et sa famille le tout multiplié par deux :
sourate Sad (versets 41 à 44) :
"
38.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : “Le diable m'a infligé détresse et souffrance”.
38.42. Frappe [la terre] de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.
38.43. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.
38.44. “Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela . Et ne viole pas ton serment”. Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait."
J'essearai de te trouver le tafsir in sha Allah , ainsi que d'autres versets et ayat.
Salam.
abdoulqawi
08/08/2007, 09h50
re Salam,
Je continue in sha Allah :
Le prophète Ibrahim (Abraham) (aleihi salam) dis dans une de ses invocations :
sourate Ash-Shu'araa (les poètes)- 26.verset 80. "et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,"
Et tu remarquera (et c'est là une des marques de la perfection de leur Foi) que Ni Job, ni Ibrahim ont mis en cause Allah dans leur maladie, ils n'ont pas dis "tu m'as rendu malade" ou "tu m'as infligé une maladie", car il savent que le mal ne proviens par de Dieu. Par contre ils ont affirmé que la guérison proviens de Lui (soubhanou).
Concernant les hadiths, il y a celui sur le fait que le sourate Al Fatiha est une roqya (guérison) :
"Abou Said (P.A.a) a dit :
« Des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) partirent en voyage et s’installèrent près d’un abreuvoir appartenant à une tribu arabe. Ils sollicitèrent l’hospitalité de ces derniers mais elle leur fut refusée. Et puis le chef de la tribu fut mordu par un serpent et on ne lui trouva aucun remède efficace. Certains (membres de la tribu) dirent (à d’autres) :
- Si vous alliez voir ce groupe (de voyageurs) car il se peut qu’il ait un remède… Ils se rendirent près du groupe et leur dit :
- Notre chef a été mordu par un serpent et nous n’avons pas encore trouvé un remède efficace pour lui… Y-a-t-il parmi vous quelqu’un qui puisse faire quelque chose pour lui ?
- L’un des voyageurs dit :
- Oui, au nom d’Allah. Je sais exorciser, mais, au nom d’Allah, nous avons sollicité votre hospitalité en vain. Par conséquent, je ne vais pas exorciser votre malade sans contrepartie ».
Après négociation, la tribu donna un troupeau de mouton…
Et le Compagnon se mit à réciter la Fatiha et à crachoter sur le malade.
Celui-ci ne tarda pas à être délivré de son mal et à marcher correctement comme s’il venait d’être libéré d’une attache.
Puis les arabes donnèrent aux voyageurs la contrepartie exigée. Une partie de ces derniers dit : il faut partager (les moutons).
Mais l’exorciseur dit : non, ne le faites pas ; attendez que nous rentrions auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour lui raconter ce s’est passé et entendre l’ordre qu’il nous donnera…
A leur retour auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ils lui racontèrent l’histoire et il dit : « comment aviez-vous su qu’elle (la Fatiha) pouvait servir dans l’exorcisation ».
Puis il ajouta : « Partagez-vous (les moutons) mais réservez-moi une part et il éclata de rire… (rapporté par al-Boukhari, 4175 et par Mouslim, 2192)."
Et la sourate Al Fatiha peut être utiliser pour la guérison des maladies du corps, d'ailleurs des savants comme Ibn al Qayyim al Djawzia le recommandait fortement D'ailleurs je te recommande l'achat d'un de ses livres concernant la medecine prophétique, cela pourrait servir à ta belle mère ainsi qu'a toi, ta famille, tes enfants tes proches, etc ...
Voilà ce qui me viens à l'esprit pour le moment, je completerai si je trouve autre chose in sha Allah.
Salam
FilleDuBled
09/08/2007, 00h25
Bonjour Malika,
Si j'ai bien compris le message de ta belle-mère, elle demande le texte de prières que les malades font eux-mêmes.
La plupart des passages du Coran tels que ceux donnés par Abdoulqawi sur l'histoire de Job existent dans la bible (ancien testament). Donc je ne pense pas que c'est ce qu'elle demande.
Les chrétiens font des prières qui ne sont pas comme les notres, dans ces prières sont compris pas mal de choses tels que les prières des malades - faites à la fois par le malade lui-même ou par les autres. Bien sur nos 5 prieres a nous n'ont rien à voir avec cela et je pense que l'équivalent serait les Douas. Oui c'est ça les Douas du malade.
J'ai lu des Douas pour le malade mais ce n'est pas le malade lui même qui les fait mais les autres qui les font pour lui. Je ne suis pas sûre. Et les textes que j'ai lu sont en arabe et je ne sais pas comment les traduire.
Je chercherai sur internet et si je trouve quelque chose je te mettrai au courant.
Salame
Salam à toutes et à tous,
Je tiens à remercier Abdoulqawi pour le temps et l'effort qu'il a fait pour repondre a ma question.
Apres avoir lu la reponse de fille du bled, je comprends que j'ai mal pose ma question. Je pense bien qu'il s'agit des douas pas des versets ou hadith du Coran.
Mais la reponse de Abdoulqawi n'est pas en vain car j'ai moi meme appris des choses de cette reponse et je suis sure qu'il sera de meme pour d'autres qui liront ce forum dans le futur.
Voici un exemple de priere que les chretiens disent en cas de maladie. Il y en beaucoup d'autres sur internet, je cherche quelque chose du genre en Islam si ca existe :
Donc voici un exemple de priere (ici priere chez les chretiens mais peut etre c'est l'equivalent de Doua chez nous) qu'un malade chretien recite tous les jours :
Seigneur, vous êtes toute justice… la maladie qu'il vous a plu de m'envoyer, j'ai dû la mériter parce que vous n'affligez jamais sans cause. Je m'en remets pour ma guérison, à votre infinie miséricorde… S'il vous plaît de me rendre la santé, que votre saint nom soit béni ; si au contraire, je dois souffrir encore, qu'il soit béni de même : je me soumets sans murmurer à vos divins décrets car tout ce que vous faites ne peut avoir pour but que le bien de vos créatures.
Faites, ô mon Dieu, que cette maladie soit pour moi un avertissement salutaire, et me fasse faire un retour sur moi-même ; je l'accepte comme une expiation du passé et comme une épreuve pour ma foi et ma soumission à votre sainte volonté.
Salam
abdoulqawi
09/08/2007, 08h36
Salam alikoum,
Je vous met un lien vers un site qui a retranscrit en français et en arabe (avec l'audio) les dou'as du livre "La citadelle du musulman" qui recense pas mal de dou'as que le musulman est enjoins de prononcer à chaque occasion de sa vie.
Dans les chapitres 49 à 51 il parle de la maladie, mais il y en a d'autres que j'essaierai de vous communiquer in sha Allah.
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-french.html
ps : un site à mettre dans vos favoris Internet Explorer et dans vos coeurs !
salam
Le site que nous a propose Abdoulqawi est tres interessant. J'ai lu quelques passages sur "ce que l'on dit en visitant un malade", "le merite de rendre visite a un malade".
- Du malade qui perd espoir de vivre :
"Ô Seigneur ! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde et fais-moi rejoindre Le Très Haut Compagnon."
"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, la mort est certes précédée d’une agonie (pénible)."
"Il n’y a pas de divinité à part Allah et Allah est le Plus Grand, il n’y a pas de divinité à part Allah Seul, Il n’y a pas de divinité à part Allah Seul, sans associé, il n’y a pas de divinité à part Allah, à Lui la royauté, à Lui la louange, il n’y a pas de divinité à part Allah et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah."
"Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre d’une (ou compense-moi par) chose bien meilleure."
Je suppose que c'est ce que dis la personne mourante elle-meme.
J'ai mis le site dans mes favoris car il est pas mal interessant. Ce site traite de pas mal de sujets en ce qui concerne l'Islam. Donc je conseille a toute personne voulant approfondir leur connaissance de l'Islam de le sauvegarder dans leurs favoris.
Salam
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org