Voir la version complète : L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale
mercredi 27 août 2008 - par Mahfoud Kaddache (http://oumma.com/_Mahfoud-Kaddache_)
Le fait berbère qui au Maghreb et en Algérie n’échappe à personne a souvent été utilisé pour appuyer une politique de division entre les différents éléments de la population algérienne. Depuis les débuts de la conquête le particularisme berbère n’a pas cessé d’être souligné par les courants historique, sociologique, littéraire. Militaires, administrateurs, hommes politiques autant sinon plus que les hommes de sciences se sont posé des questions sur l’origine des Berbères, leurs rapports avec les Arabes et le caractère insolite de leur islamisation.
On a même utilisé la dénomination Berbérie, finalement abandonnée car révélant maladroitement un dessein racial et politique. Les réponses données par de nombreux savants aux questions posées obéissaient souvent plus à des considérations idéologiques qu’à des préoccupations scientifiques et cherchaient plus à faire ressortir les différences entre Berbères et Arabes qu’à souligner les apports considérables et l’empreinte indélébile qui furent ceux d’une langue et d’une culture.
L’objectif diviser pour régner apparaissait avec les premières études ; il s’agissait de ne pas courir avec le Berbère colonisé du XIXème, le risque d’un échec comme ce fut le cas avec Rome et le christianisme. Il ne fallait pas laisser le Berbère cramponné à l’Islam, ni tourné vers l’Arabe, ni vers l’arabisation. Lire la suite de l'article sur Oumma.net (http://oumma.com/L-utilisation-du-fait-berbere)
Bon article Karim;)
Merci Libre08 :)
Merci Libre08 :)
Mais, j'ai des questions à vous poser ainsi qu'aux formistes kabyles!!
S'il y a une main qui essaie de separer entre arabe et kabyle, pourquoi le kabyle tombe toujours dans le piège?
Et pourquoi le kabyle quand, il veut faire de la politique, il adhére soit RCD Soit le FFS?
Pourquoi, il se stigmatise?
pourquoi le kabyle tombe toujours dans le piège?
Parce qu'il est trop stupide voyons! tout le monde sait ça!!!
Et pourquoi le kabyle quand, il veut faire de la politique, il adhére soit RCD Soit le FFS?
Ben encore une preuve de sa bêtise! il aurait du adhérer au FIS ou à tout le moins au HAMAs qui sont les continuateurs des foutouhates el islamia!!!
Pourquoi, il se stigmatise?
Il est maso en plus d'être débile!!!
J'espère que tu es satisfaite libre 80!!!
Parce qu'il est trop stupide voyons! tout le monde sait ça!!!
Ben encore une preuve de sa bêtise! il aurait du adhérer au FIS ou à tout le moins au HAMAs qui sont les continuateurs des foutouhates el islamia!!!
Il est maso en plus d'être débile!!!
J'espère que tu es satisfaite libre 80!!!
L'exemple typique du kabyle complexé:D
Quand, j'ai posé la question sur les partis politiques, parce que j'estime que le kabyle vaut mieux d'être représenter par un autre parti que ces deux là;)
Encore, une fois!! pas d'esprit de création et d'audace!!!
Pourquoi pas un nouveau parti qui représente l'algérien kabyle qui se fond dans la foule et qui défend les interêts de l'algerie avant tout?? qui sort de l'emprise de l'identité et la culture kabyle et prône le developpent du bled avant tout.
Si vous savez le nbre des kabyles intelectuels ici et le gachis de ces personnalités qui offrent leurs génies à la france et l'europe de façon général, alors que le pays a besoin d'eux!!
merci hben de nous prendre pour des cons.l'inteligeance est innee donc on ne peut pas nous en vouloir d'etre stupid.
Anyway les kabyles tombent dans le meme piege chaque fois c'est vrai mais je peut vous assurer que le pouvoir fait tres bien sont travail on injectons assez de sedatif pour faire dormir les autres region du pays et faire en sorte qu'il y est toujours le feu en kabylie (il sont tres bien en ethnologie (etude et control de societe).
Et je pense que les kabyles s'aderent au ffs et au rcd et pas au fils parseque c'est parti n'ont jamais essaayez de conquerir la kabylie car il pense qu'on est que des mecreants ignorant de la religion(des cfarts).
Et je pense que avoir l'esprit cririque et tres bien et qu'il faut savoir dire non a se qui nous plaisent pasc .
azul ehh oui libre08 nous sommes trop cons trop betes nous rentrons facilement ou nous tombons facilement dans les bras des supers intelligents que sont les arabes.les partis politiques je crois que dans le fln il ya des kabyles ainsi dans le rnd. je ne parlerai pas du nombre eleve de militants au PT,PST,PAGS oui on me dirai c'est des communistes et athees, encore une fois libre08 ne vous focalisez pas trop sur le kabyle .malheureusement ils sont fait comme ca.ce n'est pas aujourd'hui qu'ils changeront.c'est ttrop tard.un nouveau parti kabyle pourquoi pas comme ca il y aura encore effritement c'est une bonne tactique.la conjoncture mondiale est au regroupement et vous libre08 vous nous souhaitez autre chose.en vous liusant entre les lignes on dirait que le FFS et le RCD n'aiment pas l'algerie.ils ne pronent pas le developpement du bled mais seulement de la kabylie enfin allah yahdi ma khlaq.
je peut vous assurer que le pouvoir fait tres bien sont travail on injectons assez de sedatif pour faire dormir les autres region du pays et faire en sorte qu'il y est toujours le feu en kabylie (il sont tres bien en ethnologie (etude et control de societe).
Maintenant, nous commençons à avoir le même langage. Ou en tou cas, vous me comprenez Mohand!
Le pouvoir pour des raisons politiques, ou que chaque fois est dans une baisse d'audience!
Il essait d'allumer la région la plus critique de l'algérie, c'est un jeu très facile pour lui. Parce que malheureusement, le Feedback est rapide chez les kabyles. Et quand le feu est suffisament tissé, il ramène ses caméras pour filmer la haine du kabyle envers l'arabe. Pas envers le gouvernement mais vers l'arabe.
Et c'est çà le sédatif des autres régions qui accordent toutes les crédibilités au gouvernement pour agir.
Je vais vous raconter une anecdote pareille!!!Au liban, Joumblat a essayé mainte fois de pièger les forces de resistances libanaises sous le commandement de Hassan nasrallah pour crédibiler l'intervention internationale. Il est parti dans son délire, en promenant un député français aux portes du parti chiite pour que ces derniers le kidnappent et de ce fait entre en crise avec la France.
Hassan Nasrallah l'a cité dans un discours, en se moquant de l'esprit reduit et vil de cet energumene de Joumblat.
J'essaie juste d'attirer votre attention sur le fait que si la région a été bien présenter par des représentants bien rusés, des gens qui peuvent prévenir les populations et les calmer. Des médias et des journalistes de taille qui dénoncent à chaque fois ce qui se passe. On n'arrive pas à ce type de machination et le gouvernement va être très vigilant à chaque plan d'attaque.
Franchement, vous trouvez que les deux partis vous présentent???
Et je ne suis pas entrain de vous demander d'adhérer à d'autres parce que moi même, j'y crois à aucun!
Il est venu le temps de penser à d'autres eventualités, non?;)
Et je pense que avoir l'esprit cririque et tres bien et qu'il faut savoir dire non a se qui nous plaisent pasc .
Merci Mohand d'avoir saisit mon message
de rien libre c'est un plaisr.
je pense que l'on ne peut pas envouloir au kabyles ou aux arabe de ne pas demasquer la malice du pouvoir. car le sedatif est tres puissant et il est ingecter en grande dose en plus c'est un sedatif qui dure depuis longtemset que la france a mis en place pour contrer la revolution et elle a fais tout pour le maintenir sur place.
"Diviser pour mieux regner ".
Et ils ont elemines tout les gents qui manifeste contre (chanteur,ecrivain, journaliste"ils ont ete meme jusquuau president.
azul ehh oui libre08 nous sommes trop cons trop betes nous rentrons facilement ou nous tombons facilement dans les bras des supers intelligents que sont les arabes.les partis politiques je crois que dans le fln il ya des kabyles ainsi dans le rnd. je ne parlerai pas du nombre eleve de militants au PT,PST,PAGS oui on me dirai c'est des communistes et athees, encore une fois libre08 ne vous focalisez pas trop sur le kabyle .malheureusement ils sont fait comme ca.ce n'est pas aujourd'hui qu'ils changeront.c'est ttrop tard.un nouveau parti kabyle pourquoi pas comme ca il y aura encore effritement c'est une bonne tactique.la conjoncture mondiale est au regroupement et vous libre08 vous nous souhaitez autre chose.en vous liusant entre les lignes on dirait que le FFS et le RCD n'aiment pas l'algerie.ils ne pronent pas le developpement du bled mais seulement de la kabylie enfin allah yahdi ma khlaq.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais puisque vous savez lire entre mes lignes!
Il n' y a pas lieu de répondre!
Vous êtes l'analyste parfaite!
Continuez à adhérer dans le FFS et le RCD et inscrivez vos enfants ainsi que vos petits enfants!
Et repondez moi dans le futur, qu'est ce que vous avez pu faire par le biais de ces deux partis:D
On a beau essayer de faire pire que le fis et les partis islamistes mais bon je pense qu'on est pas assez doue pou egorger des enfants et violets des femmes car on a du respect pour eux.
ON a meme essayer avec le RND mais nos connaissances en extorsion des fonds et detournement d'argent sont limites en plus pour des kabyles sa nous interesse pas d'arabiser un pays dans la langue nationale est deja l'arabe.
Si ta un autre parti a suggerer libre ne te gene surtout pas .
On a beau essayer de faire pire que le fis et les partis islamistes mais bon je pense qu'on est pas assez doue pou egorger des enfants et violets des femmes car on a du respect pour eux.
ON a meme essayer avec le RND mais nos connaissances en extorsion des fonds et detournement d'argent sont limites en plus pour des kabyles sa nous interesse pas d'arabiser un pays dans la langue nationale est deja l'arabe.
Si ta un autre parti a suggerer libre ne te gene surtout pas .
Vous êtes bien là ou vous êtes!
Surtout, ne changez pas;)
Merci pour le compliment mais franchement j'ai pas l'intention de changer mais inchalah si je change sa seras pour quelque chose de bien car nul n'est parfait.
L'exemple typique du kabyle complexé
Exemple typique de phrase creuse qu'on claironne quand on ne sait pas quoi répondre!!!
Quand, j'ai posé la question sur les partis politiques, parce que j'estime que le kabyle vaut mieux d'être représenter par un autre parti que ces deux là
Encore, une fois!! pas d'esprit de création et d'audace!!!
Demain je passerai le mot et on sabordera nos partis du RCD et du FFS, sous prétexte qu'il ne trouvent pas grâce aux yeux de libre00000008
Affligeant!
merci hben de nous prendre pour des cons.l'inteligeance est innee donc on ne peut pas nous en vouloir d'etre stupid.
Tu confirmes ce que je pensais de toi, à l'évidence tu ne connais pas ce que l'on appelle de l'ironie ou le deuxième degré, mais bon, au vu de tes interventions du moins celles que j'ai lues, tu ne me sembles pas du genre futé futé!!!
Demain je passerai le mot et on sabordera nos partis du RCD et du FFS, sous prétexte qu'il ne trouvent pas grâce aux yeux de libre00000008
Affligeant!!!!
Restez comme vous êtes, ne changez surtout rien:D. Restez dans des partis qui vous stigmatisent. Qui soit disant, defendent votre culture alors qu'ils sont les derniers à se soucier d'elle. Et gagnez chaque année une chaise de plus dans le parlement, et je pense c'est trop pour vous???
Vous croyez avec ses deux partis, vous allez accedé à quelque chose un jour!
tu ne me sembles pas du genre futé futé!!!
Pourquoi vous l'êtes?
Pourquoi vous l'êtes?
Tu seras en droit de me poser cette question quand tu apprendras à tourner une phrase correctement ma pauvre fille!...
Tu seras en droit de me poser cette question quand tu apprendras à tourner une phrase correctement ma pauvre fille!...
Rappelez-vous! C'est vous le génie dans l'histoire:D
Moi, je ne me suis jamais vantée de mon intelligence;)
He hben tu pourrais t'aderer au fils mais il vont te demander une attestation de boucher car il faut que tu soit bien qualifie.
Ou peut etre a rnd mais il te faudrais une chahada d'arnaque et d'escroquerie et d'extortion.
Ou peut etre le hamas et nahda ils sont modernises mais il faut que tu sois un bon epocrite .
Je vous conseillerais le RND j'adore
He hben tu pourrais t'aderer au fils mais il vont te demander une attestation de boucher car il faut que tu soit bien qualifie.
Ou peut etre a rnd mais il te faudrais une chahada d'arnaque et d'escroquerie et d'extortion.
Ou peut etre le hamas et nahda ils sont modernises mais il faut que tu sois un bon epocrite .
Je vous conseillerais le RND j'adore
Je te les laisse volontiers tout ces oiseaux de mauvaises augure!!! Tu as bien plus d'accointances avec eux que moi!!!
Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais puisque vous savez lire entre mes lignes!
Il n' y a pas lieu de répondre!
Vous êtes l'analyste parfaite!
Continuez à adhérer dans le FFS et le RCD et inscrivez vos enfants ainsi que vos petits enfants!
Et repondez moi dans le futur, qu'est ce que vous avez pu faire par le biais de ces deux partis:D
azul analyste parfait c'est grace aux etudes superieurs que j'ai suivi a l'universite d'alger en literature et civilisation anglaise.m'adherer au RCD ou FFS :j'epouse completement leur combat poiur la culture et l'amazighite;d'ailleurs meme mes enfants sont portés par ce combat digne et honorable au moins comme ca ils ddefendront leur identite qui ne puisse etre arabo-musulmane.concernant l'avenir avrc ces deux partis il vaudrait un echec avec eux qu'une victoire avec le FIS ou RND ou HMS ou un autre parti .je souhaiterai mourrir avec mes ideaux actuels que de changer et me renier .au moins l'on dira de moi qu'il est dargaz avec un D majuscule
[QUOTE=Libre08;6196]Restez comme vous êtes, ne changez surtout rien:D. Restez dans des partis qui vous stigmatisent. Qui soit disant, defendent votre culture alors qu'ils sont les derniers à se soucier d'elle. Et gagnez chaque année une chaise de plus dans le parlement, et je pense c'est trop pour vous???
Vous croyez avec ses deux partis, vous allez accedé à quelque chose un jour!
je ne sais pas qu'est ce qui prend pour accuser ces deux partis de ne pas defendre leur culture.au parlement de toute facon l'opposition se resume only a cesdeux partis les autres ne sont que des beni oui-oui.pour le nombre de chaise ou si vous voulez de koursi il ne reflete que l'image d'un pays a la merci de boutartiqua.les parlementaires du rcd et ffs sont les seule elus democratiquement.parceque comme dirait matoub le rebelle "la democratie nous l'avons tété des seins de nos meres".Oui nous savons donc que nous n'accederons pas a quelque chose un jour tant que ce pouvoir existe et tant que les barons arabo-islamistes menent l'algerie au precepices comùme dirait feu kaid ahmed.
azul analyste parfait c'est grace aux etudes superieurs que j'ai suivi a l'universite d'alger en literature et civilisation anglaise.m'adherer au RCD ou FFS :j'epouse completement leur combat poiur la culture et l'amazighite;d'ailleurs meme mes enfants sont portés par ce combat digne et honorable au moins comme ca ils ddefendront leur identite qui ne puisse etre arabo-musulmane.concernant l'avenir avrc ces deux partis il vaudrait un echec avec eux qu'une victoire avec le FIS ou RND ou HMS ou un autre parti .je souhaiterai mourrir avec mes ideaux actuels que de changer et me renier .au moins l'on dira de moi qu'il est dargaz avec un D majuscule
Un bon perdant, avant le jette des dès;)
Vous croyez que je vous demande d'abondonner vos partis pour d'autres qui sont dans mes yeux pires que le RCD et le FFS:D
Moi, je ne suis adherée à aucun. J'invoque la possibilité de s'entourer à l'avenir, pas dans un an ou deux. Mais, dans un avenir proche autoure d'un nouveau parti qui nous représente.
C'est juste un projet qui demande beaucoup de reflexion et de discussion.
Je me dit puisqu'on est arrivé à trouver un champs de discussion vous et moi, ainsi que d'autres kabyles de ce forum. Pourquoi pas, constituer quelque chose qui nous ressemble, en cassant les barrières de cultures qui nous séparent.
Vous savez pourquoi, je me suis révoltée contre vos deux partis? pour une simple, raison!! Je coutoie des craques en politique, en economie, en linguistique algériens etc.. Et franchement, ils sont bien qualifiés de mener le bled vers l'avant.
Mais comme, ils ne se retrouvent pas dans le RCD ou FFS, ils tournent le dos à la politique!
Voilà, pour ce soir;)
Rappelez-vous Djamel, c'est un lieu de discussion. Je ne viens pas ici pour cracher un venin sur les kabyles. Je n'ai rien contre eux!
Sa se voit tellement que tu deteste pas les kabyles libre je dirais meme que t'aiment les kabyles.(we could find u a nice husband :joke:).Pense tu que le propleme de l'algerie est unproblem de partis?.Tu peut faire un ou plusieurs parties si tu veut mais malheureusement sa ne risque pas car je pense que n'autre sort est decide loin d'algerie.
se maudit petrole a fait de n'autre vie (hell)un calvaire et dieu merci si les puissances du monde ne nous ont pas bombarder comme ils le font (irak,afganistan)au nom de l'anti terrorisme mais soyez rassure! sa ne risque pas car ils ont la main sur n'autre pays par le biai des criminels qui nous gouvernent donc sa va vous n'aller pas mourir dans une explosion de bombe maiis faite attention au balle perdu car chez nous rien ne se perd.thanmirth
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org