PDA

Voir la version complète : Le Maghreb avant la conquête arabe

amdan
13/10/2008, 04h19
« La Kabylie n’est qu’une mythologie coloniale française (http://www.elwatan.com/La-Kabylie-n-est-qu-une-mythologie) » tel est le titre d'un article paru dans le journal elwatan qui est une réponse au professeur Lahouari Addi (Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon) qui a publié un article intitulé « La Kabylie n’est pas la Bosnie-Herzégovine (http://www.algeria-watch.de/farticle/kabylie/pas_bosnie.htm) » sur le site Algeria Watch. Ce dernier a était envoyé à la Tribune et qui n'a pas été publié.

Lahouari Addi prétend que « c'est un fait historique que le Maghreb soit d'origine berbère et c'est un fait socio-géographique que les montagnes soient berbérophones et les plaines arabophones ». Il Dénonce la répression contre les jeunes manifestants en Kabylie, le Parlement européen vient d'adopter une résolution où il parle des droits du "peuple berbère", laissant entendre qu'il y aurait en Algérie des berbères opprimés et des non berbères oppresseurs.

Faudrait-il au professeur Lahouari de creuser plus profond pour démontrer que la berberie n'avait jamais existée ?

EST-CE UNE MYSTIFICATION DE LA PART DU PROFESSEUR DE CONSIDÉRER QUE La Kabylie n'est qu'une mythologie coloniale française?

Qu'était le Maghreb au moment de la conquête arabe ?

alvaz-94
03/11/2008, 02h16
azul
Les Kabyles sont algériens, de cœur, mais pas de langue. L’Algérie n’a qu’une langue officielle. Je ne désespère pas que l’Algérie nous accueille en son sein. J’aime les arabophone, mais je n’aime pas ceux qui nous divisent.
En Algérie et malgré tout ce qu’on peut croire, ce sont aux kabyles qu’on interdit d’être kabyles et non le contraire…

Vive la liberté d’expression et le droit à la difference

Zombretto
03/11/2008, 22h43
azul
Les Kabyles sont algériens, de cœur, mais pas de langue. L’Algérie n’a qu’une langue officielle. Je ne désespère pas que l’Algérie nous accueille en son sein. J’aime les arabophone, mais je n’aime pas ceux qui nous divisent.
En Algérie et malgré tout ce qu’on peut croire, ce sont aux kabyles qu’on interdit d’être kabyles et non le contraire…

Vive la liberté d’expression et le droit à la difference

Que tu sois
.... Arabe ou Berbere
.... que tu t'appelles Lahouari
.... ou Dahmane
.... ou Arezki
.... su tu n'as rien a offrir
.... aux patrons c'est fik fik
.... comme il a dit l'autre