PDA

Voir la version complète : Les fausses croyances en Algerie

abdoulqawi
22/08/2007, 09h50
Salam alikoum,

Bon je commence une nouvelle discussion comme prévue sur les fausses croyances en Algerie qui rendent plus difficile la religion et la vie des gens en general, et qui ralentissent considerablement le devellopement de notre cher pays.

Je vais commencer par la pire des fausses croyances car c'est la seule qui est impardonnable par Allah (soubhanouh) : c'est le shirk (le fait d'associer à Allah) et malheureusement cela est trés developper en Algerie : les kouba ou sont enterrés des saints sont visités par les gens mais ça ne s'arrete pas là, les gens leur font des demandes (au lieu d'adresser ces demandes à Allah qui est le Seul à pouvoir les exaucer !). Les gens y vont aussi pratiquer des actes d'adorations divers (a'oudhou billah), certains y vont car ils veulent un enfant, d'autres pour avoir de l'argent, etc ... Mais les personnes qui ont habité en Algerie pourront nous en dire plus.

Et tout cela est trés trés grave ! Car celui qui fais cela fais du shirk ce qui le menera (s'il ne se repent pas) en Enfer ! Et combien de nos anciens ont encore ce genre de croyance dans leur tête !

Voici un texte à ce sujet :

" Question : Nous souhaitons de votre éminence un conseil pour ceux qui visitent les tombes, invoquent les morts, font des vœux et leur demandent le secours et l’assistance, prétendant que ce sont des Walî (bien-aimés d’Allah).

Réponse : Notre conseil pour ces personnes et celles qui agissent de cette manière, est de revenir à leur raison et de prendre le temps de méditer. En effet, en ce qui concerne ces prétendues tombes qui abritent des Walî, il faut :

S’assurer que ce sont réellement des tombes, car il est arrivé que l’on dise que c’est la tombe d’untel, alors que c’est faux ;

Si ce sont de vraies tombes, s’assurer que celui qui y est enterré était bien un Walî d’Allah, car on ne sait pas si celui qui est enterré était un Walî d’Allah ou un Walî de Satan ;

S’il s’avère que c’est un « bien-aimé d’Allah », on ne doit pas visiter la tombe pour récolter sa bénédiction, l’invoquer, lui demander secours ou assistance, mais la visite doit être l’occasion de se rappeler la mort et de faire des invocations en sa faveur, comme on le ferait pour n’importe quelle autre personne. Cependant, si cette visite implique ou on craint à cette occasion un débordement (Fitna) ou que certains commettent des excès dans la vénération de ces tombes, alors il faut les éviter, afin de ne pas commettre l’interdit ou y inciter.

Par conséquent, toi, ô musulman, juge avec ta raison, car ces trois points que nous avons évoqués auparavant doivent être réunis :

L’existence effective de la tombe.

L’affirmation qu’il s’agit bien d’un Walî.

Les visiter afin d’invoquer Allah en leur faveur, car ils en ont besoin, et quelque soit leur rang, ils ne peuvent faire ni bien, ni mal, et j’insiste sur le fait que cette visite est permise tant qu’elle n’entraîne pas un interdit.

Par contre, ceux qui les visitent pour faire des vœux, faire des sacrifices et demander leur secours, commettent un acte de polythéisme majeur (Shirk Akbar), les faisant sortir de l’islam et les condamnant éternellement à l’Enfer (s’il ne se repent pas avant de mourir).

Fatwa de cheikh Otheimine"

Voilà c'etait la première fausse croyance d'une longue liste (malheureusement) que je vous laisse completer.

Salam.

FilleDeKabylie
23/08/2007, 08h06
Merci à Abdoulqawi d'avoir commencé ce post que je trouve très important.

Je suis d'accord que chez nous il y a beaucoup de fausses croyances. Je peux parler de la Kabylie.

Chez moi en Kabylie, du moins dans le village de mes parents, durant le mawlid nabawi les gens vont rendre visite a des charlatans (qu'ils appellent des saints) pour leur demander lbaraka. Ils les invoquent pour beaucoup de choses que seuls Allah peut donner. Je ne sais pas du tout d'ou cette croyance est originaire. Ils se font beaucoup d'argent ces charlatans.

Il y a aussi Imrabhdhan (mourabitin?). Ils se considèrent les descnendants du prophète et ils ne se marient qu'entre eux. Ceux la aussi sont traités comme des saints. Combien de fois ai-je vu des gens (en particulier les femmes) baiser leurs mains, leur donner de l'argent afin qu'ils leur accorde lbaraka.

Cette pratique tend a disparaître de nos jours mais pas totalement. Elle est toujours pratiquée par certaines personnes surtout dans les villages refoulés dans les montagnes.

Oui comme le dit abdoulqawi, cela est chirck billah et c'est le plus grand péché en Islam.

FilleDeKabylie
23/08/2007, 09h10
Asalamou alaykoum,

Une autre chose très répandue chez nous et le fait de consulter des voyants pour essayer de connaître le futur. Ceci est une pratique interdite dans le Coran et beaucoup de gens l'ignorent! Beaucoup de femmes le font chez nous.

J'essayerai de trouver le verset au sujet des voyants.

Salame

abdoulqawi
23/08/2007, 09h25
Alikoum salam,

Merci pour tes exemples concrets concernant ce qui se passe en Kabylie !

Pour reprendre ton post concernant les voyants pour connaitre l'avenir, en effet cela aussi est trés répandu en Algerie et les gens ne voient pas ça comme un péché alors que c'est un grave péchés !

Le Prophète (sallahou aleihi wa salam) a dis :
"Celui qui se rend chez un voyant, un sorcier ou un devin et qui croit en ce qu'il dit, il a renié ce qui a été révélé sur Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam)."

En gros celui qui crois à ce qu'un voyant lui dis à fais par cela un acte de mécréance (a'oudhou billah) !!!

Tandis que celui qui va voir un voyant sans croire alors là il y a un autre hadith qui dis :
« Quiconque consulte un voyant sa prière ne sera pas agréée durant quarante jours »
Donc 40 jours de prière non accepté.

Cela concerne juste les voyants alors ne parlons pas de ceux qui font le sihr, cela sera l'objet d'un autre post, car malheureusement cette pratique est trés répandu en Algerie, et cela est trés attristant que les gens passent du temps et de l'argent à faire du mal à leurs freres et soeurs en Islam...

Qu'Allah (souhanouh) nous éloigne de ces choses et de ces gens.. Amine.

Malika
23/08/2007, 23h07
Salame tout le monde,

Oui je suis d'accord avec FilleDeKabylie. Dans mon village en Kabylie, a l'aid, les femmes visitent un endroit appele Amarakech. Je ne sais meme pas pour quoi on l'appelle ainsi. En tout cas, c'est une sorte de vieille maison en pierre sous forme de l'qouba. A l'entree, il y a une fonte pour les donations d'argent.
A l'interieur, il y a un cercueil couvert d'un grand tapis. Les femmes donnent de l'argent ensuite se mettent a terre a cote du cercueil se couvrant du tapis. Ma mere n'y est jamais allee a cause de l'interdiction de mon pere. Mais lorsque j'etais enfant j'y suis allee par moi-meme, il suffit simplement de suivre la foule, en plus c'est pas tres loin de la ou j'habite. Je me souviens m'etre recroquevilee sous le tapis a cote du cerceuil. Les femmes demandent l'baraka.

Il y a aussi une autre coutume tres repandue dans mon village ainsi que les villages voisins. A l'occasion de Lmawlid nabaoui, les femmes et certains hommes aussi qui les accompagnent marchent longtemps a un endroit dans les montagnes appele Welhadj (encore, je ne sais pas pourquoi on l'appelle ainsi, c'est une sorte de pelerinage). On y mange du couscous, de la viande, etc. J'y suis allee une seule fois aussi lorsque j'etais enfant. Les femmes attendent chacune son tour pour entrer dans les petites maisons ou se trouvent 3-4 soit disant saints. Chacun s'assoit dans un coin. Les femmes payent et on leur donne lbaraka.

C'est comme si cette baraka est reservee aux RICHES. Si tu as de l'argent et que tu peux payer ces saints tu auras lbaraka, si tu es pauvre, tu ne recois rien. Plus tu donnes de l'argent, plus tu auras lbaraka... C'est tellement stupide et c'est triste que l'on continue a pratiquer cette coutume de nos jours.

Il y avait aussi Imrabhdhan dans un petit quartier du village completement reserve pour eux. Leurs maisons sont maintenant abandonnees et ils ne vivent plus au village. Mais ils ont des tombes que les gens avaient coutume de visiter dans le passe.

je ne vais pas parler de la voyance, shour... C'est tres repandu chez nous, non seulement en Kabylie mais dans tout le reste du pays.

Les gens ont besoin d'education sur ces sujets qui sont tous du Chirk.

Salam