PDA

Voir la version complète : Le petit écran cède du terrain au Web

fares
25/08/2007, 03h45
Si la TV demeure le premier média vidéo, elle cède du terrain à la Toile...
Passe-t-on plus de temps à surfer sur Internet qu'à regarder la télévision ? A l'heure du haut débit et de l'explosion des sites de vidéo en ligne, la question mérite d'être posée. C'est l'IBM Institute for Business Value Study (Institut IBM pour l'étude de la valeur des entreprises) qui apporte un premier élément de réponse avec une enquête menée auprès de plusieurs milliers de consommateurs à travers le monde.

Les résultats dévoilés en ligne par IBM montrent que la TV demeure le premier média vidéo mais qu'elle cède du terrain à la Toile. Parmi les personnes interrogées, 19% ont déclaré passer 6 heures ou plus par jour sur le Web, alors que 9% ont indiqué consacrer autant de temps à la télévision. 66% ont indiqué la regarder quotidiennement entre 1 et 4 heures, contre 60% déclarant surfer le même temps sur Internet.

Par ailleurs, 81% des sondés ont également déclaré qu'ils regardaient ou souhaitaient voir des vidéos sur leurs ordinateurs.

La TV a donc du souci à se faire. D'autant que le PC connecté n'est pas son seul rival potentiel. Plus de quatre personnes interrogées sur 10 ont en effet déclaré qu'ils visionnaient ou souhaitaient voir du contenu vidéo sur leurs téléphones mobiles.

"Internet est entrain de devenir la première source de divertissement des consommateurs" a commenté Saul Berman, directeur de la section Media & Entertainment d'IBM. "La télévision cède le pas à l'ordinateur et au téléphone mobile parmi les consommateurs âgés de 18 à 34 ans" a-t-il ajouté.

Ce rapport a été réalisé auprès de plus de 2.400 foyers aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni. Il sera suivi prochainement par la publication d'une étude approfondie sur la concurrence entre les médias traditionnels et les loisirs numériques co-rédigée par Saul Berman et Bill Battino, du département Global Business Services d'IBM.

Site : www.ibm.com

Halima
25/08/2007, 05h19
Ca ne m'étonne pas. Depuis que j'ai découvert l'internet, je passe plus de temps devant l'écran sur internet que regarder la télé. J'y trouve instantannémment des réponses aux sujets qui me préoccupent en faisant une recherche sur google.

D'autre part, on peut rencontrer plus facilement des gens.

Une autre choses que j'adore faire sur internet : rechercher des recettes de cuisine! Je n'utilise plus mes livres de cuisine. C'est tellement plus simple de trouver une recette particulière sur le net que de la chercher dans les livres.
Plus d'encombrement de livres dans la cuisine, tout est stocké sur internet!

Sans parler des sites de musique, humour, etc. Oui moi je pense qu'un jour la TV disparaîtra complètement derrière le net.