Voir la version complète : Peut on considerer les paroles de chansons comme poésie?
juan232006
08/12/2008, 23h01
Ce forum est dédié aux chansons algeriennes dont les paroles ont un sens (on va exclure les bipili ou n3ewedlek etc.................).
Pour vous ces paroles peuvent elles etre considérés comme de la poésie?si oui citez un exemple de celles ci.
MelleInfo
10/12/2008, 13h52
Oui les paroles de chansons sont des poemes quelques fois. Par exemple, je considere la plupart des chansons de Slimane Azem et d'Ait Menguelet de beaux poemes.
D'autres paroles de chansons n'ont pas beaucoup de sens et parfois meme aucun. Mais certaines ont une musique agreable a l'oreille.
Zombretto
10/12/2008, 14h04
Oui les paroles de chansons sont des poemes quelques fois. Par exemple, je considere la plupart des chansons de Slimane Azem et d'Ait Menguelet de beaux poemes.
D'autres paroles de chansons n'ont pas beaucoup de sens et parfois meme aucun. Mais certaines ont une musique agreable a l'oreille.
Les plus belles poesies
.... que j'ai jamais entendues
.... c'etait
...."Ezzoukh ezzoukh di Michli"
.... et
.... "Les filles de Boufarik"
juan232006
10/12/2008, 19h11
C vrai qu'il y'a des chansons qui nous detendent des qu'on ecoute le refrain et d'autres dont les textes sont engagés. Mais personelement j'ai une preference pour les chansons mélodie engagés (pas comme celles de ce vendu de BAAZIZ),j parle plutot du style gnawa diffusion,on sent bien chez AMAZIGH que ce gars a etait elevé dans un milieu ou la libérté de parole avait un sens.
En voici un exemple:
nroho ljamaika njibou ezatla w3la jal el marka nbatou el bara, bab el oued kingstone kehla ki ezitoun tbane men b3id ,
chetmet eta3mira wdareh garrou chira, aztal 3ineni,zkara fl 7oukouma.... entom tal3bou beche7na wena mizel mat3achich,ghir khalouni n3ich, ena echa3bi lmasboutt,7yeti doumin wbarbout,serweli masbout,7etna,7etna bin la7yout,chetma 3la kaskrouta 7ata yenfe7 lmout metkratef lautoutt....................bab el oued kingstone
MelleInfo
11/12/2008, 16h00
Mon Dieu que j'ai bien rigole avec ces paroles.
C'est quoi ezatla? Drogue?
J'ai entendu quelques chansons de Baaziz mais pas plus. Je ne connais pas son parcours. Pourquoi dites vous qu'il est vendu?
Quand a Amazigh, je n'ai jamais entendu parler de ce chanteur. Il faudra que je cherche quelques unes de ses chansons sur youtube s'il en a. Ca serait pas mal d'en mettre quelques liens sur ce forum pour les ecouter de temps en temps.
MelleInfo
11/12/2008, 16h02
Les plus belles poesies
.... que j'ai jamais entendues
.... c'etait
...."Ezzoukh ezzoukh di Michli"
.... et
.... "Les filles de Boufarik"
Zombretto, peux-tu trouver ces chansons sur youtube? Je suis curieuse de les ecouter. Lorsque j'ai le temps je chercherai aussi.
juan232006
11/12/2008, 16h24
Ayouuuuuuuuuuuu..............tu connais po amazigh???,ben amazigh c le vocal de gnawa diffusion (ça vs dit surement quelques choses non?:D).
Et zetla c la drogue.
Quand a BAAZIZ,je dit que c un vendu car un jour il nous la joue rebelle contre le pouvoir algerien,2 moi aprés on le voit tout les jours a la télé et dans les ceremonies officielle. Beyna il a touché une grosse chkara(gros chéque),pour redevenir qulqu'un de "respectable":D.
Zombretto
11/12/2008, 17h05
Zombretto, peux-tu trouver ces chansons sur youtube? Je suis curieuse de les ecouter. Lorsque j'ai le temps je chercherai aussi.
Je ferai
... mon possible
... pour te dire ou les trouver.
MelleInfo
12/12/2008, 18h49
Je ferai
... mon possible
... pour te dire ou les trouver.
Merci Zombreto, c'est gentil.
Tu as une maniere bien particuliere quant a ton style d'ecriture :-) C'est original!
TU me fais aussi penser a un robot !!! :-)
MelleInfo
12/12/2008, 19h01
Non sincerement je n'ai jamais entendu parler de lui... Gnawa difusion non plus ne me dit rien.
Il se peut que j'ai entendu leurs chansons sans avoir su que c'etait eux.
juan232006
12/12/2008, 20h10
Pourtant gnawa diffusion est un groupe tres tres tres connu.
Le leader amazigh kateb est le fils de kateb yacine ( ça vous dit quelque chose,non?),et ce qui est bien avec ce style c'est que c une musique gaie et revendicatrice du mal etre des gens .
le titre:je voudrai etre un fauteuil dont voici le lien sur youtube ça vs dit rien?(http://fr.youtube.com/watch?v=DS7heUiQMIA).
Fais une petite recherche sur youtube tu trouveras plein de leur vidéos.
Bonne ecoute.
Zombretto
14/12/2008, 10h34
Merci Zombreto, c'est gentil.
Tu as une maniere bien particuliere quant a ton style d'ecriture :-) C'est original!
TU me fais aussi penser a un robot !!! :-)
Non MissInfo
.... je ne suis pas un robot
MelleInfo
14/12/2008, 15h43
Pourtant gnawa diffusion est un groupe tres tres tres connu.
Le leader amazigh kateb est le fils de kateb yacine ( ça vous dit quelque chose,non?),et ce qui est bien avec ce style c'est que c une musique gaie et revendicatrice du mal etre des gens .
le titre:je voudrai etre un fauteuil dont voici le lien sur youtube ça vs dit rien?(http://fr.youtube.com/watch?v=DS7heUiQMIA).
Fais une petite recherche sur youtube tu trouveras plein de leur vidéos.
Bonne ecoute.
Oui Kateb Yacine, ca me dit quelque chose bien sur. Mais chantent-ils aussi en Kabyle? A ma connaissance Kateb Yacine n'est pas kabyle ou bien son fils a-t-il appris le kabyle?
Je me rappelle avoir lu quelque chose sur Kateb Yacine, je pense dans le livre de Tassadit Yacine sur Ait Menguelet (vous savez celui ou elle a ecrit les paroles de ses chansons). Dans la preface, Kateb a ecrit sur l'interdiction dans le passe du kabyle a l'ecole: lorsque les francais ont interdit l'arabe et le kabyle a l'ecole, ils etaient dans leur role... maintenant, le gouvernement algerien interdit le kabyle a l'ecole, est-il dans son role? Quelque chose du genre, je ne me souviens pas tres bien. Il me semble que j'ai lu dans le meme livre que Kateb Yacine etait arabophone mais qu'il avait appris le kabyle car une fois en se rendant en kabylie, il avait perdu son chemin et etait dans l'obligation de demander a des paysans... Peine perdue... Il s'est demande: ces paysans devraient il apprendre l'arabe, ou je dois apprendre le kabyle? Voila, je me demande simplement si son fils a appris aussi le kabyle.
Il faut dire que cela fait longtemps que je n'ecoute plus notre musique, faute de temps car je n'ecoute plus les chansons en general.
Juan, merci pour le lien, je vais ecouter en fin de journee et je vous dirai ce que j'en pense.
MelleInfo
14/12/2008, 15h44
Non MissInfo
.... je ne suis pas un robot
Un etre humain en chair et en os, vous me rassurez :-)
Zombretto
14/12/2008, 19h22
Un etre humain en chair et en os, vous me rassurez :-)
Eh oui
... personne n'est parfait.
MelleInfo
16/12/2008, 20h12
Merci encore Juan. Je vois maintenant qui est ce groupe et j'aime les chansons que j'ai ecoutees sur youtube.
J'ai decouvert que gnawa est un genre de musique marocaine. J'ai jamais entendu parler de ce genre de musique dans le passe.
Le Chaâbi, en son immense culture, a été bercé depuis la nuit des temps par la poésie populaire, cette poésie qu'on aime tant, qui nous transporte soigneusement à traverser les us et coutumes depuis sa jeune et tendre époque jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, en ce temps ou tout n'est que nostalgie. D'ailleurs, Yacine Ouabed, le poète contemporain algérien qui puise ses vers riche de rime honorablement variés, aux confins de son cœur, n'a cessé de de le clamer "Zman el âaz wel me7aba" disait-il.
Je glisserai si j y arriverai quelque uns de ses poèmes, chanté majoritairement par K.Messaoudi, M.Lamraoui, A.Meskoud... ect.
HKZfQx8fO3U
x7o6ca
A ma connaissance, ces deux poèmes n'ont pas été interprété en chanson, mais d'autres non point majestueux, sont chanté.
Correctif : Non moins majestueux sont chantés.
N'y a-t'il pas l'option directe de rectification ?
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org