Voir la version complète : Shiisme?
Depuis l'eclatement de la guerre en Iraq, et la recente guerre au Liban entre le groupe Chiite Hezbollah et Israel, l'on entend parler de plus en plus du secte "chiite". J'aimerai bien savoir les differences qui existent entre ce secte et le sunnisme majoritaire au niveaux theologique, doctrinal et politique :confused:
Depuis l'eclatement de la guerre en Iraq, et la recente guerre au Liban entre le groupe Chiite Hezbollah et Israel, l'on entend parler de plus en plus du secte "chiite". J'aimerai bien savoir les differences qui existent entre ce secte et le sunnisme majoritaire au niveaux theologique, doctrinal et politique :confused:
Je n'ai pas beaucoup de connaissance sur ce sujets mais je vais essayer de repondre avec le peu que je connais.
Les chiites croient que Ali devait succeder au prophete. Les sunnites sont ceux qui etaient d'accord avec la succession de Abou Bakr. C'est la difference principale. Desolee Athmane, mes connaissances s'arretent la :-)
Malika a tout dit: les chiites croient qu'Ali, Hassan, Hossein et les descendants de ce dernier (les 12 Immams ou Ahl al Bayt) sont les legitimes successeurs de la mission prophetique.
L'autre difference de marque avec le sunnisme est l'interpretation du Coran. En effet, les chiites considerent que le Coran a un sens apparent et un sens caché, et qu'une recherche esoterique doit donc etre menee sur ce texte. Les imams sont charges d'enseigner cette gnose aux fideles les plus dignes.
Cet élitisme justifie l'existence d'un clerge (Ayatollah) et de niveaux d'initiation (Sayyed etc) qui ne sont pas forcement accessibles à tous les fidèles.
lookhappy
27/08/2007, 19h15
oui c'est vrai..j'ai meme carrement entendu que des chiite (je n'en fais pas une generalité je suis aussi assez limité concernant le chiisme) pense que l'ange gabriel s'est trompé de personne pour reveler la parole d'Allah..en gros qu'il n'aurais pas du aler voir le prophete mohammed sws ...et dans leur culture..leur imam si on peut appeler cela comme sa..sont venerer..et dans les mosqué le visage du prophete est representé..jme renseignerai qd mm..
salamo aleycoum
FilleDeKabylie
27/08/2007, 22h27
Salamou Alaykoum Lookhappy,
Les chiites sont vraiment différents de nous les sunnites. Moi qui pensais que nous les musulmans sommes moins divisés que les Chrétiens qui eux ont de nombreuses sectes différentes dans l'interprétation de la bible.
Moi j'ai entendu parler que, comme les chrétiens attendent le retour de Jesus, les shiites eux attendent le retour de l'Imam "caché" Al Mahdi. Cet Imam est différent selon les sectes. Ainsi selon certains, c'est Houssayne qui a disparu mais pas tué selon certaines croyances et à cause de cela il reviendra durant les derniers jours de l'existence.
Je me demande s'ils croient aussi au retour de Jesus comme nous y croyons nous les sunnites?
J'ai aussi vu dans un documentaire qu'ils vénèrent Houssayne (est-il le fils de Ali?) plus que le prophète SWS.
En ce qui concerne le prophète, moi je pensais que les chiites n'avaient pas de problème par rapport au prophète mais à sa succession. Ils n'étaient pas d'accord que ça soit Abou Bakr qui succède mais Ali parcequ'il était de la même famille que le prohète SWS.
Salame
Salame
lookhappy
28/08/2007, 12h21
aleycoum salam warahamatulahi fille de kabylie :)
c'est vrai qu'il remette plus ou moin en cause le prophete sws mais j'arrive pas a croire..que l'on puisse dans les priere dans les douhas..remplacé son nom par un autre..remplacé le prophete sws par un autre en tant que sunnite (el hamdoulilah)...tout comme ces meme personne n'arrive pas a croire que pour nous le prophete c'est mohammed sws
il ya un complet doute de leur part ds le coran..la parole d'Allah..c'est sa le shiisme..un jour etonné une soeur m'a appris qu'Allah avais prevenu que la derniere religion auras le plus de secte de division..c'est un fait l'islam est la religion qui regroupe le plus de division ..j'arrivais pas a le croire..pour moi la seul division c'etais entre les chiite et les sunnite..mais il existe tellement de secte..qui se forme selon les interpretation differente du coran..ou selon de mauvaise intention..Allah ou aalem
qu'Allah nous guide sur le bon chemin...AMine
fleur.de.cactus
03/10/2007, 21h13
aleycoum salam warahamatulahi fille de kabylie :)
c'est vrai qu'il remette plus ou moin en cause le prophete sws mais j'arrive pas a croire..que l'on puisse dans les priere dans les douhas..remplacé son nom par un autre..remplacé le prophete sws par un autre en tant que sunnite (el hamdoulilah)...tout comme ces meme personne n'arrive pas a croire que pour nous le prophete c'est mohammed sws
il ya un complet doute de leur part ds le coran..la parole d'Allah..c'est sa le shiisme..un jour etonné une soeur m'a appris qu'Allah avais prevenu que la derniere religion auras le plus de secte de division..c'est un fait l'islam est la religion qui regroupe le plus de division ..j'arrivais pas a le croire..pour moi la seul division c'etais entre les chiite et les sunnite..mais il existe tellement de secte..qui se forme selon les interpretation differente du coran..ou selon de mauvaise intention..Allah ou aalem
qu'Allah nous guide sur le bon chemin...AMine
Oui le proph'ete saw a prevenu que sa communaute se divisera en 73 goupes, un seul est le veridique sur la vrai voit, et c est la majorite on conclue que la majorite des muslim dans le monde sont sunnites donc le groupe veridique,
Oui le proph'ete saw a prevenu que sa communaute se divisera en 73 goupes, un seul est le veridique sur la vrai voit, et c est la majorite on conclue que la majorite des muslim dans le monde sont sunnites donc le groupe veridique,
"remette plus ou moins en cause le prophète et ceux qui ont transmis le coran"
Again nous sommes au 21st century where everything needs updating or upgrading. De Ms-dos on est arrive a windows Vista.Est ce que vous avez
realize ce grand pas.Le coran devrait etre mis a jour. même Kaddafi en a fait la suggestion et a proposé de s'inspirer du livre Vert qui est plus simple. Je ne connais pas le contenue de cet ouvrage mais je présume qu'on n'a pas besoin d'être un rocket scientist pour le comprendre.
Comment deux peuple de même religion l'interprete différemment?
Tout simplement becauste it is confusing. Shiit or Sunnit il faut omettre ces différences. Ce dont on a besoins c'est la logique donc la paix dans ce monde.
Neige et Soleil
07/10/2007, 04h36
Bonjour les Amis;
Je vois que les gens ne se documentent pas assez quand il s'agit de parler de religions. Ils écoutent et consomment tout ce qui se dit dans des mosquées. Ils ne prennent pas la peine de lire des publications d'intellectuels et historiens musulmans, juifs ou chrétiens soit parce qu'ils sont fermés d'esprit ou alors leur confrérie oblige comme ceux qui vous disent que les chrétiens sont plus divisés que les musulmans sur la traduction de la bible. Comme s'ils savaient c'est quoi qui sépare le catholique du protestant, de l'orthodoxe, de l'évangeliste, de l'advantiste, du pontcôtiste et autres...Ceci entre paranthèse
Revenons au mot Chiite :
Il vient de l'arabe et qui signifie LE PARTISAN (Sous entendu d'Ali).
Cela remonte à la mort du prophète musulman. La succession se traita alors par des guerres et assassinats entre musulmans.
Ali, le cousin et gendre du prophète, conquis le pouvoir et le garda deux ans avant de le perdre ensuite.
Ses partisans formèrent donc les chiites, dont j'ai expliqué la signification auparavant, alors que ses adversaires formèrent les sunnites (Nom qui vient du mot SUNNA qui signifie TRADITION, Sous entendu celle du prophète).
Comment régler ce schisme ? Le prophète avait montré la voie à suivre.
C'est-à-dire celle qu'il appliqua aux juifs de Médine, puis à ceux qui abandonnaient l'Islam et ensuite aux polythéistes. Les Sunnites tentèrent donc d'éliminer tous les Chiites. Ces derniers, contrairement aux chrétiens qui préféraient la mort à l'abjuration, choisirent en masse l'abjuration.
Pour éviter de perdre tous leurs fidèles, les dirigeants des Chiites inventèrent LA TAQIA. C'est l'abjuration publique religieuse faites aux fidèles de mentir pour sauver leur vie sans pour autant changer de croyance.
La Taqia est aujourd'hui généralisée et elle est devenue une obligation religieuse qui s'impose à tout musulman de mentir à chaque fois que le mensonge est utile à l'Islam.
Si vous voulez plus de précisions sur le pourquoi les Sunnites et les Chiites ses battent aujourd'hui, et depuis toujours d'ailleurs, en Irak et pourquoi les Chiites se flagèlent le dos comme des masochistes, alors dites-le moi et je poursuis le cours d'histoire.
On pourra également parler du Schisme de l'Église rurale de saint-Donnat le berbère développé à l'égard de l'Église romaine Nord Africaine incarné par cet autre illustre berbère saint-Augustin.
Salut
[QUOTE=Neige et Soleil;1404]Bonjour les Amis;
Je vois que les gens ne se documentent pas assez quand il s'agit de parler de religions. Ils écoutent et consomment tout ce qui se dit dans des mosquées.
Avec ces gens là, on ne s' documente pas madame , on s'documente pas!! on suit.
Que J.BREL me pardonne.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org