PDA

Voir la version complète : Divorcee en Algerie: Pourquoi est-il difficile de se remarier?

MelleInfo
03/01/2009, 00h36
A votre avis pourquoi une divorcee en Algerie est presque consideree de seconde classe? Pourquoi est-il si difficile a une femme divorcee de se remarier? Au point ou nos pauvres soeurs font tout pour sauver leur mariage malgre les mauvais traitements qu'elle subi de son mari et parfois meme de sa belle famille.

Chers amies et amis de bladi-dz, je suis curieuse de connaitre vos avis sur le sujet.

berbere10
03/01/2009, 01h50
c'est vrais que deja pour meme une celibataire c'est difficile de trouver un mari.
les gens ne se mari pas comment avant car les mariage coute trop chere .
parcontre si cest une femme qui travaille et qui est belle ,pas de problemes sauf si elle jouie dune mauvaise reputation.

Orky
03/01/2009, 13h45
Bonjour à tous,
Ce sujet nous interpelle tous. Pour répondre à ta question, je dirais que cette question concerne exclusivement les femmes. L'Homme quant à lui peut se marier comme il le souhaite alors que la femme divorcée aura toutes les peines à se remarier. C'est elle qui est rendue responsable directement ou de manière sous-entendue de son divorce même si elle vivait les pires difficultés avec son mari. Si elle a des enfants, rare sont les hommes à vouloir cette femme ou pire il peut exiger que la femme laisse son enfant chez les grands parents.
La femme divorcée vit un vrai calvaire dans notre société, généralement elle doit quitter le logement conjugal et retourner vivre chez ses parents où elle se retrouve à charge de sa propre famille avec ses enfants obligeant de faire profil bas et de mesurer tout ce qu'elle fait car l'entourage se méfie de cette "liberté" nouvelle. Certaines peuvent sombrer dans une certaine dépression et souffrir leur mal en cachette. D'autres vivent avec l'espoir qu'elles seront demandées en mariage. Elles ne sont pas dupes elles savent que ce sont souvent des hommes d'un certain âge pour ne pas dire âgés qui ont perdu leur épouse.
Le droit des femmes devrait davantage protéger la femme dans ces situations sociales et humaines difficiles.

lounanas
03/01/2009, 17h43
La divorcée a autant de chances de se remarier qu'une célibataire du côté des hommes. Leurs chances s'amenuisent par les avis d'autres femmes, en général, proches de ceux qui demandent leurs mains. C'est ce que nous constatons surtout en Kabylie.

FilleDeKabylie
03/01/2009, 20h46
Bonjour à tous,
Ce sujet nous interpelle tous. Pour répondre à ta question, je dirais que cette question concerne exclusivement les femmes. L'Homme quant à lui peut se marier comme il le souhaite alors que la femme divorcée aura toutes les peines à se remarier. C'est elle qui est rendue responsable directement ou de manière sous-entendue de son divorce même si elle vivait les pires difficultés avec son mari. Si elle a des enfants, rare sont les hommes à vouloir cette femme ou pire il peut exiger que la femme laisse son enfant chez les grands parents.
La femme divorcée vit un vrai calvaire dans notre société, généralement elle doit quitter le logement conjugal et retourner vivre chez ses parents où elle se retrouve à charge de sa propre famille avec ses enfants obligeant de faire profil bas et de mesurer tout ce qu'elle fait car l'entourage se méfie de cette "liberté" nouvelle. Certaines peuvent sombrer dans une certaine dépression et souffrir leur mal en cachette. D'autres vivent avec l'espoir qu'elles seront demandées en mariage. Elles ne sont pas dupes elles savent que ce sont souvent des hommes d'un certain âge pour ne pas dire âgés qui ont perdu leur épouse.
Le droit des femmes devrait davantage protéger la femme dans ces situations sociales et humaines difficiles.

Bonjour! je suis tout à fait d'accord avec toi.
Lorsqu'une femme est divorcée chez nous, les gens pensent parce qu'elle n'est plus vierge on a plus les moyens de vérifier si elle est "sérieuse".
Et lorsqu'elle est divorcécomme tu dis elle quitte carrément le domicile conjugal même si elle a des enfants à charge.
J'en ai vu plus d'un se marier juste après le divorce et avec des femmes beaucoup plus jeunes rien que pour la faire souffrir d'avantage.

Et puis que dites vous de notre code de la famille et la chariaa qui donne tous les droits à l'homme. Quelle honte!

lounanas
04/01/2009, 16h10
j'aimerai poser une question : Est ce que nous refléchissons bien avant de nous unir sérieusement? Là, il y a une polémique autour des sujets tels que Mariage d'amour ou de raison.

FilleDeKabylie
04/01/2009, 20h43
j'aimerai poser une question : Est ce que nous refléchissons bien avant de nous unir sérieusement? Là, il y a une polémique autour des sujets tels que Mariage d'amour ou de raison.

Ca n'a rien a avoir avec cela, que nous refléchissons bien ou pas. Le divorce ca arrive à tout le monde : ils ont refléchi ou pas avant le mariage.

On est en train de discuter le mauvais traitement que subi la femme divorcée algérienne. Au point que même les femmes les plus éduquées s'effacent devant leur conjoint rien que pour preserver leur mariage.

lounanas
05/01/2009, 12h58
La divorcée est autant respectée que toute autre femme. Tout dépend de son comportement comme la célibataire ou la mariée d'ailleurs. S'elle se fait respecter, il y a aucun problème. J'ai employé une divorcée et je l'ai toujours respecté car elle travaillait bien. Et elle a été respecté par tous ses collègues.

MelleInfo
05/01/2009, 23h26
La divorcée est autant respectée que toute autre femme. Tout dépend de son comportement comme la célibataire ou la mariée d'ailleurs. S'elle se fait respecter, il y a aucun problème. J'ai employé une divorcée et je l'ai toujours respecté car elle travaillait bien. Et elle a été respecté par tous ses collègues.

Mon cher louanas, tu vis sur mars ou quoi? Tu ne vois pas que la femme divorcee chez nous est maltraitee?
Meme si elle trouve a se remarier avec un celibataire jeune comme elle, la famille du mari verrait rouge!!!!!!!!!! Je parle en conaissance de cause. Si elle a des enfants, n'en parlons pas!

Toi et abdel, vous vivez tous les deux dans une planete eloignee de chez nous.

MelleInfo
05/01/2009, 23h28
Bonjour à tous,

Merci orky. Je me demande si tu es une femme ou un homme. Mais chapeau, c'est cela la malheureuse realite.

Abdel50
05/01/2009, 23h39
Merci orky. Je me demande si tu es une femme ou un homme. Mais chapeau, c'est cela la malheureuse realite.

Rassurez-vous Melleinfo,je suis de votre coté pour tout ce que subit la pauvre femme en Algérie et dans le monde Arabo-musulman en général.J'ai moi-même deux filles,certes encore petites,mais je ne voudrai nullement qu'elles vivent ce qu'ont vécu nos mères et grand-mères. Oui c'est vrai,dans cette société médièvale,l'homme peut faire tout ce qu'il veut mais la femme NON ! Pourquoi? N'est-elle pas un être humain ? Par contre je ne suis pas d'accord avec les femmes qui ne se respectent pas. J'aime que tout soit réciproque à commencer par le respect ensuite tout devient réalisable. Mes amitiés.

MelleInfo
06/01/2009, 05h41
Oui c'est vrai,dans cette société médièvale,l'homme peut faire tout ce qu'il veut mais la femme NON ! Pourquoi? N'est-elle pas un être humain ? Par contre je ne suis pas d'accord avec les femmes qui ne se respectent pas. J'aime que tout soit réciproque à commencer par le respect ensuite tout devient réalisable. Mes amitiés.

Personne n'aime les gens qui ne se respectent pas, qu'ils soient hommes ou femmes.

Le fait d'avoir deux petites filles t'ont ouvert les yeux sur le sort de la femme chez nous. C'est rassurant.

Crois moi, il n'est pas du tout facile d'etre citoyenne de seconde classe. L'homme est tout puissant chez nous meme s'il est totalement stupide.
Amities.

lounanas
06/01/2009, 14h38
Toi et abdel, vous vivez tous les deux dans une planete eloignee de chez nous.

Je vis en Algérie, dans un village kabyle. Je travaille en ville. Je cotoie tous les jours des gens de tout horizon. Je préfère répéter ce que j'ai dit "la femme qui se respecte, quelque soit son statut (célibataire, mariée ou divorcée), elle est considérée à sa juste valeur". S'agissant du remariage de la divorcée, en effet, les hommes appréhendent certaines situations comme celle de voir l'ex époux se représenter des fois sans raison parce que nous (algériens) "avons la haine, la jalousie, la méchanceté gratuite dans les veines". Pardon d'avoir été cruel.
Le divorce est des fois une décision qui s'impose, sans rapport avec la femme concernée. Alors pourquoi blamer cette dernière ?

Orky
06/01/2009, 21h42
"No women no cry" chantait Bob Marley dans les années 70 pour rendre hommage à toutes les femmes du monde.
A toutes celles qui souffrent dans leur chair suite à un divorce, celles qui pleurent leurs disparus, celles qui attendent toute la nuit assise sur une chaise leur enfant qui n'est pas rentré de la nuit, celles qui veillent leur petit toute la nuit à l'hôpital, qui se démènent pour nourrir leur famille ... Hommage à vous les mères de tous les pays sans vous nous ne sommes rien. Les Hommes oublient que les plus grands Hommes sont venus du ventre d'une mère.
Sur le champ de bataille en 1914-18, plusieurs témoins racontent des scènes où des soldats blessés,que l'on ne pouvait sauver car sous le feu ennemi, imploraient et appelaient dans un cri de douleur : "Maman".

FilleDeKabylie
07/01/2009, 00h34
"No women no cry" chantait Bob Marley dans les années 70 pour rendre hommage à toutes les femmes du monde.
A toutes celles qui souffrent dans leur chair suite à un divorce, celles qui pleurent leurs disparus, celles qui attendent toute la nuit assise sur une chaise leur enfant qui n'est pas rentré de la nuit, celles qui veillent leur petit toute la nuit à l'hôpital, qui se démènent pour nourrir leur famille ... Hommage à vous les mères de tous les pays sans vous nous ne sommes rien. Les Hommes oublient que les plus grands Hommes sont venus du ventre d'une mère.
Sur le champ de bataille en 1914-18, plusieurs témoins racontent des scènes où des soldats blessés,que l'on ne pouvait sauver car sous le feu ennemi, imploraient et appelaient dans un cri de douleur : "Maman".

Vous m'vez donné la chair de poule. Au nom de toutes les femmes et mères je vous remercie.

FilleDeKabylie
07/01/2009, 00h40
Voici la traduction des paroles de la fameuse chanson de Bob marley que j'ai trouvé sur l'internet:

Non Femme Ne Pleure Pas

Non femme ne pleure pas(x4)
Je me rappelle du temps où nous nous asseyions
Sur la cour du gouvernement à Trenchtown
Observant tous les hypocrites
Qui voulaient se mêler aux gens biens qu'ils rencontraient
De bons amis nous avions et de bons amis nous avions perdus
Sur le chemin
Dans ce brillant futur
Tu peux oublier ton passé
Alors je te dis de sécher tes larmes et :

Non femme ne pleure pas (x2)
Oh ma petite chérie, ne verse pas de larmes
Non femme ne pleure pas

Et puis Georgie faisait de la lumière avec le feu
Comme si c'était du bois d'amour brûlant pendant la nuit
Et nous préparions notre pauvre repas
Lequel je partageais avec toi
Mes pieds sont mon seul moyen de transport
C'est pourquoi je dois y aller
Mais alors que je pars j'espère
Tout ira bien(x8)

Oh ma petite soeur, ne verse pas de larmes
Non femme ne pleure pas

Et puis Georgie faisait un feu pour faire de la lumière
Comme si c'était du bois d'amour brûlant pendant la nuit
Et nous nous préparions notre pauvre repas
Lequel je partageai avec toi
Mes pieds sont mon seul moyen de transport
C'est pourquoi je dois y aller

Non femme ne pleure pas

Non femme ne pleure pas

J'aime beaucoup cette chanson et même si l'on ne comprend pas l'anglais, elle est douce à entendre. J'aimerais apprendre à insérer des liens de vidéos pour ramener la vidéo de cette chanson sur daily motion ou sur youtube.

FilleDeKabylie
07/01/2009, 00h46
Et voici les paroles en anglais pour ceux qui veulent apprendre l'anglais. C'est un bon exercice.

No woman no cry - Bob Marley

No woman, no cry
No woman, no cry
No woman, no cry
No woman, no cry
No woman, no cry

Said, I remember when we used to sit
In the government yard in TrenchTown
Observing the hypocrites
As they would,
Mingle with the good people we meet
Good friends we have, oh good friends we've lost
Along the way
In this great future, you can't forget your past
So dry yours tears I say

And no woman, no cry
No woman, no cry
Here little darling, don't shed no tears
No woman, no cry

Said, I remember when we used to sit
And then Georgie would make the fire light
As it was, log wood burning through the night
Then we would cook corn meal porridge
Of which I'll share with you
My feet is my only carriage
So I've got to push on through
But while I'm gone I mean
Ev'rything's gonna be alright
Ev'rything's gonna be alright, so

Woman, no cry
No woman, no cry
Woman, little sister, don't shed no tears
No woman, no cry
I remember when we used to sit
And then Georgie would make the fire light
As it was, log wood burning through the night
Then we would cook corn meal porridge
Of which I'll share with you
My feet is my only carriage
So I've got to push on through
But while I'm gone

No woman, no cry
No woman, no cry
Woman, little sister, don't shed no tears
No woman, no cry
Hey, here little darling, don't shed no tears
No woman, no cry
Here little darling, don't shed no tears
No woman, no cry

Marcel
05/03/2009, 14h43
La femme divorcée est victime de la société et de nos tabous a nous les hommes.La femme divorcée et la fille non vièrge sont considérées comme une tare(H'CHOUMA).Je ne vais pas développer d'avantage par crainte des foudres de Ferria.

Samy11
17/01/2010, 13h12
Pourquoi un homme demande le divorce, si il a une bonne épouse? Si celle ci a toutes les qualités d'une vraie épouse elle a toutes les chances de rester mariée! Alors porquoi prendre une épouse qui n'a pas satisfait le premier alors qu'elle à déjà un vécu négatif, si elle n'a pas pu satisfaire le premier qu'en sera il du second?

mo_hdf
17/01/2010, 18h47
Pourquoi un homme demande le divorce, si il a une bonne épouse? Si celle ci a toutes les qualités d'une vraie épouse elle a toutes les chances de rester mariée! Alors porquoi prendre une épouse qui n'a pas satisfait le premier alors qu'elle à déjà un vécu négatif, si elle n'a pas pu satisfaire le premier qu'en sera il du second?

Dans ce cas, tu admets qu'une femme qui rend UN homme heureux, peut rendre TOUS les hommes heureux????
Ta généralisation met à mal ton argument, enfin je trouve!

safefast57
17/01/2010, 23h35
Le divorce est une chose amère que je ne souhaite à aucune personne.Il y a plusieurs divorcées qui ont refuser de se remarier de peur de vivre une second mauvaise expérience.D'autres femmes ont préféré d'élever leurs enfants en sacrifiant leur vie conjugale.Malheureusement,certains enfants qui sont devenus cadres,ont oublié ce sacrifice et donnent toujours raison à leurs femmes.D'aprés mon expérience,les femmes méchantes qui méritent le divorce ne sont jamais inquiétées par contre les femmes gentilles et soumises sont souvent les victimes.Cela ne veut pas dire que j'encourage les femmes à etre dures avec leurs maris ou de les maltraiter.Je leur demande d'etre comprehensives et d'essayer de préserver leur foyer et de renoncer au divorce car il est plus facile à l'homme de se marier que la femme.

Le fauve de zbarbar
17/02/2010, 13h57
A votre avis pourquoi une divorcee en Algerie est presque consideree de seconde classe? Pourquoi est-il si difficile a une femme divorcee de se remarier? Au point ou nos pauvres soeurs font tout pour sauver leur mariage malgre les mauvais traitements qu'elle subi de son mari et parfois meme de sa belle famille.

Chers amies et amis de bladi-dz, je suis curieuse de connaitre vos avis sur le sujet.

Bonjour....
Malheuresement la majoritée des divorces en algerie se termine toujours par
des déchirures, souvent par l'irreparable.....
Bien sur les mentalitées évoluent, mais n'empéche que le divorçe est et restera toujours dans les moeurs de toutes société....
Donc le mieux c'est de refaire un travail sur soi-meme. Bien sur c'est plus difficile chez une femme, a savoir a t'elle des enfants...? peut elle couper le contact a jamais avec son ex...? etc etc....
tout ces critéres font que la femme trouve une difficulté a se remarier et recomposer une famille. Mais soyons clair et arretons de cacher le soleil avec un tamis. Nous sommes au 21eme siécle et meme la technologie est là pour jouer a l'agence matrimoniale.
Depuis 2 décennies les sites de rencontre sont en pleine ébbulition sur la chabaka (internet) mieux il y en a pour tout les gouts et toutes les religions et ethnie. Et si vous saviez les couples qui se sont former sur la chabbaka, c'est extraordinaire....
En tout cas une chose est sur.....VIVE le NET....

Le fauve de zbarbar
17/02/2010, 14h03
Bonjour....
Bien sur les mentalitées évoluent, mais n'empéche que le divorçe est et restera toujours dans les moeurs de toutes société....
Donc le mieux c'est de refaire un travail sur soi-meme. Bien sur c'est plus difficile chez une femme, a savoir a t'elle des enfants...? peut elle couper le contact a jamais avec son ex...? etc etc....
tout ces critéres font que la femme trouve une difficulté a se remarier et recomposer une famille. Mais soyons clair et arretons de cacher le soleil avec un tamis. Nous sommes au 21eme siécle et meme la technologie est là pour jouer a l'agence matrimoniale.
Depuis 2 décennies les sites de rencontre sont en pleine ébbulition sur la chabaka (internet) mieux il y en a pour tout les gouts et toutes les religions et ethnie. Et si vous saviez les couples qui se sont former sur la chabbaka, c'est extraordinaire....

Je dirais meme + ....les couples qui se sont connu sur le net sont les plus heureux.....:D

http://www.youtube.com/watch?v=7f5rz6zO9kY

mo_hdf
18/02/2010, 00h09
Bonjour....

Je trouve que c'est exactement un problème actuel, avant les femmes divorcées se remariaient facilement, j'ai pas mal de cas dans ma famille, qui se sont remariées pendant les années 30 et 40, donc ça n'a rien à voir avec le contemporain, mais juste la société qui devient de plus en plus sadique, à chercher des doigts sur lesquels taper :)

sabrinelle
18/02/2010, 09h51

voilà la réponse à ta question:mad:

c'est ainsi que pensent tous les algériens.:(

deeppurple
18/02/2010, 14h18

bonjour,c'est faux si c'est une affirmation de ta part ,il faut de tout pour faire un monde ,chacun de nous à sa propre vision des choses mais de là à généraliser je ne suis pas de ton avis,le divorce concerne évidemment le couple et chacun à sa part de responsabilité mais rendre la femme seule responsable de l'échec est absolument faux ...

Le fauve de zbarbar
18/02/2010, 15h59
Je trouve que c'est exactement un problème actuel, avant les femmes divorcées se remariaient facilement, j'ai pas mal de cas dans ma famille, qui se sont remariées pendant les années 30 et 40, donc ça n'a rien à voir avec le contemporain, mais juste la société qui devient de plus en plus sadique, à chercher des doigts sur lesquels taper :)
ouuullaaa !! t'es aller trop loin Mo, durant ces années là, le pay etait colonisé
il n'y avait plus de femme que d'homme et souvent l'homme epouser jusqu'a 4 femmes, la plus part du temps entre familles et tribus.
les mecs rentraient chez eux apres une journée de travail chez le colon et il trouve une fille dans sa chambre. une femme qu'il n'a jamais vu et que ses parents ont choisis pour lui......
Ses gens là ne divorce pas et sont maintenant arriere grand-parents....
maintenant c'est une tout autre époque et que ce soit les mentalités ou
bien l'education, tout a changer et il serait fatale de ne pas vivre avec son temps....:)

Le fauve de zbarbar
18/02/2010, 16h02

Mais non, pardonne a samy, mazal sogheir :D:D

mo_hdf
18/02/2010, 20h47
ouuullaaa !! t'es aller trop loin Mo, durant ces années là, le pay etait colonisé
il n'y avait plus de femme que d'homme et souvent l'homme epouser jusqu'a 4 femmes, la plus part du temps entre familles et tribus.
les mecs rentraient chez eux apres une journée de travail chez le colon et il trouve une fille dans sa chambre. une femme qu'il n'a jamais vu et que ses parents ont choisis pour lui......
Ses gens là ne divorce pas et sont maintenant arriere grand-parents....
maintenant c'est une tout autre époque et que ce soit les mentalités ou
bien l'education, tout a changer et il serait fatale de ne pas vivre avec son temps....:)

Comment se fait il que des tantes à ma mère, ou à mon père divorçaient, et se remariaient???? Il y a énormément d'aspects qu'on ignore de la vie des gens avant, on leur a collé une image et on croit que c'est ça!!! Quand j'entends comment ils vivaient, je me dis : bon sang, on a fait un énorme bond en arrière...
ça m'a bien plu le truc de l'homme qui rentre et trouve une femme dans sa chambre!!!!
Enfin bref, tout ça pour dire que coller ça au dos de l'époque ne veut absolument rien dire, il s'agit d'être logique, et pour ça, les gens avant l'étaient plus que ceux d'aujourd'hui... Y a qu'à lire certains commentaires pour s'en rendre compte :)

Le fauve de zbarbar
19/02/2010, 11h43
Comment se fait il que des tantes à ma mère, ou à mon père divorçaient, et se remariaient???? Il y a énormément d'aspects qu'on ignore de la vie des gens avant, on leur a collé une image et on croit que c'est ça!!! Quand j'entends comment ils vivaient, je me dis : bon sang, on a fait un énorme bond en arrière...
ça m'a bien plu le truc de l'homme qui rentre et trouve une femme dans sa chambre!!!!
Enfin bref, tout ça pour dire que coller ça au dos de l'époque ne veut absolument rien dire, il s'agit d'être logique, et pour ça, les gens avant l'étaient plus que ceux d'aujourd'hui... Y a qu'à lire certains commentaires pour s'en rendre compte :)
Ce qui se passe maintenant, c'est que nous n'avons plus la meme vision du mariage que nos ainés.
Avant, dans une famille,lorsque le fils se marié, il vit chez son pére et si par malheure il decede et que sa femme est encore jeune, c'est le frere qui l'epouse mais elle ne quitte pas le foyer. (heritage oblige)..
maintenant et je parle pour la france, les jeunes beurettes a qui l'on propose le mariage, elles demandent maintenant un contrat de mariage..Non mais c'est abusé....elles se prennent pour des stars koi......
alors nous on se rabat sur la bonne beurette 100% bled....:D
On la ramene du bled.....

mo_hdf
19/02/2010, 12h24
Ce qui se passe maintenant, c'est que nous n'avons plus la meme vision du mariage que nos ainés.
Avant, dans une famille,lorsque le fils se marié, il vit chez son pére et si par malheure il decede et que sa femme est encore jeune, c'est le frere qui l'epouse mais elle ne quitte pas le foyer. (heritage oblige)..
maintenant et je parle pour la france, les jeunes beurettes a qui l'on propose le mariage, elles demandent maintenant un contrat de mariage..Non mais c'est abusé....elles se prennent pour des stars koi......
alors nous on se rabat sur la bonne beurette 100% bled....:D
On la ramene du bled.....

Le contrat de mariage a été instauré par l'Islam, ça n'a rien à voir avec les beurettes dont tu parles tout le temps...
Pour ce qui est de la place de la femme dans la belle famille, encore une fois, je trouve que ta vision est très restrictive, sauf si c'est ce qui se passait dans la "tribu" de tes parents, dans celle des miens, il n'y avait rien de ça!!!

Le fauve de zbarbar
20/02/2010, 14h52
Le contrat de mariage a été instauré par l'Islam, ça n'a rien à voir avec les beurettes dont tu parles tout le temps...
Pour ce qui est de la place de la femme dans la belle famille, encore une fois, je trouve que ta vision est très restrictive, sauf si c'est ce qui se passait dans la "tribu" de tes parents, dans celle des miens, il n'y avait rien de ça!!!

oui c'est vrai, je dirait meme plus , mon pére a connu ma mére dans sa chambre alors qu'il revenait d'un voyage d'alger. Cela ne les a pas empécher de nous concevoir en france. Mon pére avait déja l'idée de partir en france(1951)
mais mon grand pere pensait le retenir en le mariant. Seulement mon pére
ne revient jamais en arriére, alors il prit ma mére et s'installérent en france.
Maintenant impossible qu'une histoire pareil puisse se reproduire.
les mentalités ont évoluer et on ne divorce plus de la meme maniére, On ne se remari pas non plus de la meme maniére..
Avant on disait les fatma, maintenant on dit les beurettes..:D

mo_hdf
20/02/2010, 21h54
(...)
Avant on disait les fatma, maintenant on dit les beurettes..:D

expression que je déteste car elle veut rien dire !!!

deeppurple
21/02/2010, 14h16
expression que je déteste car elle veut rien dire !!!

je trouve plutôt ce terme péjoratif qui a tendance à diminuer la personne et lui porter atteinte,en quelque sorte une insulte ,personnellement je n'apprécie pas ce terme...