PDA

Voir la version complète : La main de Fatima : chirk?

Cactus
31/08/2007, 03h22
Salame,

Nous connaissons tous la main de Fatima chez nous. On l'utilise comme talismane : dans les colliers de toute sorte, sur les façade et à l'entrée des maisons... Les gens croient que ça protège du mal.

Lors de la circoncision aussi, on a l'habitude de plonger la main dans l'henna et de faire une empreinte sur le dos de la djelaba du circoncis afin de le protéger du mauvais oeil.

Fatima est la fille du prophète sws et la femme de Ali. J'aimerais connaître comment nous sommes arrivés à croire à de telles conneries? Et pourquoi spécialement Fatima et pas d'autres femmes?

C'est très répandu chez nous. Moi je pense que c'est du chirk. Quel est votre avis?

Malika
31/08/2007, 04h00
Oui la main de fatima est un grand chirk.

Certains pensent que c'est un symbole musulman, mais c'est pas vrai. Ce tallisman est aussi connu sous le nom de Khamsa. Il est utilisé chez nous mais aussi au moyen-orient.

Je sais que les juifset les Chretiens l'usilisent aussi mais je ne connais pas l'histoire d'origine. Apparemment les chretiens et les musulmans l'ont copie chez les juifs, comme beaucoup d'autres choses.

Halima
31/08/2007, 04h05
Salam,

En Islam, Allah soubhanou seul peut nous protéger contre le mauvais oeil et c'est à lui seul que nous demandons protection et soutien.

La main de Fatima est du polythéisme. C'est du chirk!

Salam