Voir la version complète : Adoption en Islam
Salam tout le monde,
Je voudrais poser une question ici sur l'adoption en Islam : est-il vrai que l'on peut adopter mais que l'on ne peut pas donner notre nom à l'enfant?
S'il est interdit de donner son nom à l'enfant, connaissez-vous les raisons?
Qu'en est-il de l'héritage de l'enfant adopté?
Merci!
abdoulqawi
31/08/2007, 10h03
alikoum salam,
Ce que je sais c'est qu'on ne donne pas son nom à l'enfant pour éviter que plus tard il ne se marie avec sa soeur par exemple.
ex : l'enfant s'appelle Z (c'est aussi le nom de sa soeur qu'il ne connais pas du fait de la séparation), vous l'appelez Y (il ne sais pas que son vrai nom c'est Z). Plus tard il souhaite epouser une femme qui se trouve être sa soeur mais il ne le sais pas car son nom c'est Z et lui son nom c'est Y, il se marient et c'est une gros problème !!
Je sais pas si j'ai été clair sur mon explication !
salam
FilleDuBled
02/09/2007, 03h11
alikoum salam,
Ce que je sais c'est qu'on ne donne pas son nom à l'enfant pour éviter que plus tard il ne se marie avec sa soeur par exemple.
ex : l'enfant s'appelle Z (c'est aussi le nom de sa soeur qu'il ne connais pas du fait de la séparation), vous l'appelez Y (il ne sais pas que son vrai nom c'est Z). Plus tard il souhaite epouser une femme qui se trouve être sa soeur mais il ne le sais pas car son nom c'est Z et lui son nom c'est Y, il se marient et c'est une gros problème !!
Je sais pas si j'ai été clair sur mon explication !
salam
Assalamou alaykoum,
Merci abdoulqawi! Les choses sont plus claires maintenant. Je suis tout à fait d'accord et c'est très logique.
Ainsi on voit que dans notre religion, il y a toujours des raisons logiques derrière les interdictions et les choses qui sont haram.
Se marier avec sa soeur/son frere porte le risque de donner naissance à des bébés malformés et retardés, etc. Soubhana Lah.
En ce qui concerne la question de l'héritage, je pense qu'il n'y a aucun problème. Mais je ferai une recherche à ce sujet et vous tiendrai au courant.
Salame et bonne fin de semaine.
FilleDuBled
02/09/2007, 04h44
Asalamou alaykoum,
Voici ce que j'ai trouvé à propos de l'adoption et l'héritage de l'enfant adopté en Islam :
En Islam, un couple qui prend en charge un orphelin ou un enfant qui n'a pas de soutient et cela sans porter atteinte à son affiliation naturelle aura beaucoup de miséricorde d'Allah. Le prophète sws dit à ce sujet (source de Boukhari) : "Au paradis, le tuteur de l'orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts". Il fit un signe "V" avec l'index et le majeur et les écarta.
L'enfant adopté n'a pas une part d'office dans l'héritage de ses parents adoptifs. Mais il n'y a rien qui les empêchent de lui accorder une partie ou même la totalité de leurs biens de leur vivant, ou de lui laisser jusqu'à 1/3 de leur biens après leur mort.
Wasalamou alaykoum.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org