Voir la version complète : Recettes d'aubergines
cuisineculinaire
05/04/2009, 08h50
Je vais consacrer ce thread à des recettes à base d'aubergines. Il y en a plein qui sont toutes délicieuses! Si vous aimez ce légume, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.
Je commence par une recette que je pense est originaire du Moyen Orient. C'est la recette des aubergines farcies aux noix.
Aubergines farcies aux noix:
Aubergines farcies aux noix (badendjan blouz)
1 kg de petites aubergines ovoïdes
2 têtes d'ail pilé
300 gr de noix grossièrement hachées
1 poivron rouge haché
Sel
Huile d'olive
Mettre les aubergines dans une cocotte. Couvrir d'eau. Les fixer avec une assiette renversée et porter à ébullition sur feu modéré. Les laisser cuire pendant 20 à 25 minutes (il faut qu'elles soient tendres). Faire une incision et verser du sel. Les ranger dans une passoire. Poser une dessus, en prenant soin de mettre un poids. Laisser au frais pendant 24 heures. Préparer la farce en mélangeant l'ail, les noix et le poivron rouge. Farcir les aubergines et les ranger dans des bocaux. Les remplir d'huile, fermer puis conserver dans un endroit sec. On peut commencer à les consommer après 4 semaines.
J'espère qu'Abdel et Neige et Soleil aiment les aubergines. Il y aura des recettes à base de ce légume pendant toute cette semaine!
A demain les ami(e)s.
Ah notre cordon bleu met déjâ sa blouse ? Je sens que ça va être savoureux.Vous serez "notée" dès que ma douce moitié me l'aura confectionné si....elle veut bien. Merci.
cuisineculinaire
06/04/2009, 07h46
Ah notre cordon bleu met déjâ sa blouse ? Je sens que ça va être savoureux.Vous serez "notée" dès que ma douce moitié me l'aura confectionné si....elle veut bien. Merci.
Et oui Abdel, j'ai déjà mis ma blouse, il le faut!
J'espère que votre femme ne sera pas sevère avec moi.
Salutations.
cuisineculinaire
06/04/2009, 07h50
Cette recette nous vient d'Italie plus exactement de la Sicile.
Recette des aubergines à la sicilienne:
Eplucher et couper en tranches 250 g. de tomates, 250 g. de céleri, 250 . d'aubergines, 250 g. de poivrons doux et du fenouil. Les mettre dans un poêlon en terre, arroser avec 1 décilitre d'huile d'olives, une pincée de sel, du poivre, deux gousses d'ail éminées. Couvrir. Laisser cuire doucement trois heures à feu doux.
Bon appétit.
Et oui Abdel, j'ai déjà mis ma blouse, il le faut!
J'espère que votre femme ne sera pas sevère avec moi.
Salutations.
Elle n'a qu'à "retrousser" les manches sinon je te prendrai pour seconde épouse,c'est hallal en islam non ? Evidemment que je plaisante.
PS: Ne nous faites seulement pas de recettes à base de patates car en ce moment,en Algérie, ce bon féculent vaut largement un livre de....Stendhal.
cuisineculinaire
07/04/2009, 23h02
Elle n'a qu'à "retrousser" les manches sinon je te prendrai pour seconde épouse,c'est hallal en islam non ? Evidemment que je plaisante.
PS: Ne nous faites seulement pas de recettes à base de patates car en ce moment,en Algérie, ce bon féculent vaut largement un livre de....Stendhal.
Salut Abdel. Je lis tes messages sur le forum et je sais que tu n'es pas du genre à faire décevoir ta douce moitié.
hmmm stendhal ça me dit quelque chose! C'est un évrivain français et j'ai même lu un de ses livres mais ma mémoire n'est pas bonne et j'ai complètement oublié!
Okay revenons aux patates, promis je ne mettrai pas de recettes dont le légume principal est la patate. Mais lorsque son prix baissera chez nous, tu me le diras et à ce moment là j'en mettrai des recettes.
Au plaisir!
Salut Abdel. Je lis tes messages sur le forum et je sais que tu n'es pas du genre à faire décevoir ta douce moitié.
hmmm stendhal ça me dit quelque chose! C'est un évrivain français et j'ai même lu un de ses livres mais ma mémoire n'est pas bonne et j'ai complètement oublié!
Okay revenons aux patates, promis je ne mettrai pas de recettes dont le légume principal est la patate. Mais lorsque son prix baissera chez nous, tu me le diras et à ce moment là j'en mettrai des recettes.
Au plaisir!
Tu es fascinante cuisinecullinaire par tes paroles douces même si c'est à l'écrit. Quant à Stendhal,il est devenu célèbre par le best-seller:Le rouge et le noir.Pour ma douce moitié,tu ne t'es pas trompée,cela fait 19 ans d'union et la même complicité demeurre. Amin ya rabbi pour tout le monde.
Par ailleurs,je te tiendrai au courant du "cours" de la patate au gré des fluctuations boursières.
cuisineculinaire
08/04/2009, 01h05
Tu es fascinante cuisinecullinaire par tes paroles douces même si c'est à l'écrit. Quant à Stendhal,il est devenu célèbre par le best-seller:Le rouge et le noir.Pour ma douce moitié,tu ne t'es pas trompée,cela fait 19 ans d'union et la même complicité demeurre. Amin ya rabbi pour tout le monde.
Par ailleurs,je te tiendrai au courant du "cours" de la patate au gré des fluctuations boursières.
Exactement! Merci Abdel. Oui c'est ce roman que j'ai lu, le rouge et le noir. Vous êtes bien instruit et vous paraissez très bien maîtriser la langue française. Et je viens de découvrir que vous écrivez aussi bien en anglais. Pas mal!
Mon Dieu, 19 ans de mariage. Quel bel exemple pour nous tous sur ce forum. Ca demande beaucoup de sagesse. Votre femme doit savoir combien elle est chançeuse. De nos jours les divorces ne sont pas rares y compris chez nous en Algerie.
Bonne journée Abdel et à bientôt.
cuisineculinaire
08/04/2009, 15h49
<strong>RATATOUILLE à base d'aubergine- Chekchouka</strong>
Ingrédients :
1 aubergine, tranchée
30 ml/2 c. à table d’huile d’olive
1 oignon, coupé en lanières
2 courgettes, coupées en rondelles épaisses
1 poivron vert, coupé en lanières
1 poivron rouge, coupé en lanières
1-2 gousses d’ail, écrasées
15 ml/1 C. à table de persil haché
3/4 boîte de 540 ml/19 oz de tomates en conserve
Poivre
Sel
Préparation:
1 Mettre les tranches d’aubergines sur une assiette et saupoudrer de sel. Laisser dégorger 20 min ; rincer à l’eau froide. Assécher à l’aide de papier absorbant. Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire sauter l’aubergine et l’oignon jusqu’à transparence. Les aubergines absorbent beaucoup d’huile en cuisant; une petite quantité additionnelle d’huile peut être nécessaire pour empêcher les légumes d’adhérer.
2 Ajouter les courgettes, les poivrons et l'ail et faire frire 5 min de plus, en brassant occasionnellement; ajouter plus d'huile si nécessaire.
3 Ajouter le persil et les tomates, puis assaisonner de poivre. Laisser mijoter 15-20 min avant de servir.
cuisineculinaire
10/04/2009, 07h09
Prendre une aubergine par 2 personnes.
Couper les aubergines en deux sans les peler. Inciser le milieu. Les faire frire 5 minutes. Les Egoutter.
D'autre part, mettre dans une casserole 2 oignons hachés. Les faire roussir dans un peu d'huile. Ajouter deux tomates hachées et laisser revenir; puis 100 g de pain trempé et autant de viande hachée avec deux gousses d'ail et du persil; ajouter du sel, du poivre et une cuillerée de bouillon. Tourner quelques minutes sur le feu et ajouter 2 jaunes d'oeufs. Cette farce doit être assez ferme mais moelleuse.
Remplir les aubergines de cette farce. Mettre sur un plat à gratin huilé; Saupoudrer de chapelure, arroser de quelques gouttes d'huile et faire gratiner au four.
cuisineculinaire
11/04/2009, 08h43
Préparer une sauce tomates. Couper les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur, puis les passer à la friture. Les égoutter et les assaisonner avec une sauce tomate; laisser cuire quelques minutes. Ajouter une gousse d'ail hachée avec un brin de persil. Servir chaud.
Mes ami(e)s, la semaine consacrée au aubergines est finie! Demain je commence une autre série. Surprise!
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée.
Au plaisir!
Préparer une sauce tomates. Couper les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur, puis les passer à la friture. Les égoutter et les assaisonner avec une sauce tomate; laisser cuire quelques minutes. Ajouter une gousse d'ail hachée avec un brin de persil. Servir chaud.
Mes ami(e)s, la semaine consacrée au aubergines est finie! Demain je commence une autre série. Surprise!
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée.
Au plaisir!
Bonjour Cuisinecullinaire ! Nous en avons fini avec les aubergines maintenant à qui le tour ? Aux ragouts ? Aux gâteaux ? Nous attendons. Salut!
cuisineculinaire
12/04/2009, 04h03
Bonjour Cuisinecullinaire ! Nous en avons fini avec les aubergines maintenant à qui le tour ? Aux ragouts ? Aux gâteaux ? Nous attendons. Salut!
Bonjour Abdel!
Je vais commencer le dossier des pates. Apres ca sera au tour des gateaux. Mais si tu as une preference pour d'autres plats, tu n'as qu'a me le dire! Ca me fera plaisir de commencer avec tes plats preferes!
Bonne journee et a demain!
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org