Voir la version complète : ENFANT né sous X en FRANCE
TERRE D OMBRE
09/09/2007, 23h21
il y a 25 ans de celà moi française par ma nationalité, j'ai adopté un enfant en france. Aujourd'hui nous avons appris mon enfant et moi-même que sa maman était algérienne et qu'elle est venue accoucher en FRANCE avec un visa de 3 mois. Parlant mal le français elle aurait fait retranscrire par une assistance sociale qu'elle était l'ainée d'une fratrie de 5 enfants, que sa mère était décedée ainsi que son mari lui-même décédé à l' age de 27 ans et que que cette jeune femme de 24 ans à l'époque avait cachée sa grossesse.
Je sais qu'une jeune fille doit rester pure dans votre culture avant le mariage,
mais pour une femme de 24 ans qu 'elle raison avait- elle si elle était mariée avant le déces de son mari, de cacher une grossesse à sa famille ? Aujourd'hui j aimerais tant que mon enfant retrouve cette mère biologique afin d'avoir connaissance de sa véritable histoire. Vous pouvez-vous sans doute m'éclairer en m'indiquant comment interpreter cette histoire.
Bonjour Terre d'ombre,
Je vais simplement te donner mon avis, sachant que l'histoire s'etant passee il y a 25 ans, il n'y a que la femme en question qui connait ce qui s'est vraiment passe.
Si la jeune fille qui avait donne naissance a votre enfant adopte etait vraiment mariee, et qu'elle etait devenue enceinte lorsque son mari etait encore vivant, elle n'aurait rien a craindre de la societe.
Si elle avait cache sa grossesse, il y a des doutes. Peut etre qu'elle etait devenue enceinte apres la mort de son mari? Ou peut etre qu'elle ne voulait tout simplement pas s'occuper de l'enfant?
Il peut y avoir beaucoup de raisons mais je pense qu'il manque des elements pour savoir ce qui s'est exactement passe. Comme je vous l'ai deja dit, elle n'avait aucune raison de cacher sa grossesse si elle etait tombee enceinte du vivant de son mari.
Malheureusement, en Algerie, comme c'etait aussi le cas en occident dans un passe lointain, une femme qui devient enceinte hors mariage peut risquer l'exclusion des siens voire meme sa vie.
Connaissez-vous la ville d'origine de la jeune femme (qui doit avoir actuellement 49 ans)?
J'espere que vous retrouverez la femme en question. Je comprends le besoin de votre fils de connaitre sa mere biologique et son histoire.
Bon courage dans votre recherche terre d'ombre.
TERRE D OMBRE
10/09/2007, 21h40
merci MALIKA pour votre réponse et merci de m'avoir accordé< de votre temps.
L'information qui à été laissé dans le dossier de mon fils à la DASS de LYON, c'est que cette femme est née à SETIF en ALGERIE en 1958.
IL y a trois prénoms d'origine algérienne dont un qui est un nom de famille ( j ai fait une recherche sur les pages jaunes internationales et ce nom de famille existe à SETIF )
Aujourd'hui c'est pour moi une immense douleur car mon fils souhaite retrouver ses origines (ce que je comprends et accepte) mais il veut changer de nom (celui que je lui ai donné) car c'est un nom à consonnance française alors qu'il à le teint méditerranéen.
A L'adolescence il à souvent été confronté au racisme et je l'ai toujours défendu ( ce qu'il sait )
Il pense que tout changera pour lui s'il prend une identité musulmane (il a beaucoup de copains musulmans) alors qu'il est né en france. Tout à coup je reçois comme un coup de poignard. Je ne sais pas si vous comprenez, Je l'ai aidée dans sa démarche mais je pensais qu'une fois qu'il aurait connaissance de son origine il serait apaisé, mais pas du tout. Je souhaiterai retrouver cette femme pour mon fils. Pardonnez mon raisonnement mais aujourd'hui j'ai l'impression que l'on reprends ou qu'on me vole mon fils (il serait hindou, brésilien ou autre ce serait pareil). je voudrais simplement faire passer le message aux femme musulmanes qu''il est difficile pour un enfant né sous x de se construire en France avec une identité qu'on leur donne en france et qui n'est pas en adéquation avec leur physique. Les mères devraient avoir le courage de leur laisser leurs noms d'origines, ce qui ne fausserait pas les données au départ de l'adoption. j' étais stérile et tellement heureuse de donner toutes les chances d'une vie heureuse à un enfant laissé seul et à l'abandon. Aujourd'hui je vis celà comme un terrible échec. Croyez-vous que mon fils sera plus heureux avec l'idée de renouer avec ses origines ? et à 25 ans prendre un nom algérien alors qu'il ne parle l'arabe est-ce une solution ?
Comment sera t-il perçu par sa terre d'origine ?
Neige et Soleil
10/09/2007, 22h47
Aujourd'hui je vis celà comme un terrible échec. Croyez-vous que mon fils sera plus heureux avec l'idée de renouer avec ses origines ? et à 25 ans prendre un nom algérien alors qu'il ne parle l'arabe est-ce une solution ?
Comment sera t-il perçu par sa terre d'origine ?
bonjour Terre d'ombre
votre histoire et celle de votre fils m'a brisé le coeur.
Ne dites jamais que vous vivez un terrible echec, devant dieu et l'humanité vous êtes sa mère , vous vous êtes occupé de lui depuis sa venue au monde, vous lui avez donné tout l'amour matérnel dont-il avait besoin pour son épanouissement, vous l'avez bercé, réconforter dans ses chagrins, vous avez eu des nuits blanches quant il était malade, c'est dans vos bras qu'il a fait ses premiers pas, ses premiers mots..., vous l,avez épauler, encourager...et maintenant qu'il est grand autonome, il pense revenir en algérie et retrouve sa soit disant sa maman, quelle mouche qui l,a piqué pour penser venir en algérie.
ce jeune homme doit remercier le ciel de vous avoir croiser sur le chemin de sa vie. Pourquoi chercher une maman qu'il a abondonné???
cette maman qu'il cherche est dépourvue de responsabilités et de l'instint maternel, pour elle son bébé est mort et elle l'a enterré il ya 25 ans de cela..
Bonjour Terre d'ombre,
Je comprends que vous ayez le coeur dechire et je salue votre courage de vouloir aider votre fils a retrouver sa mere biologique. C'est la preuve que vous l'aimez tant et il vous en sera meme plus reconnaissant.
Vous etes sa mere beaucoup plus que l'autre. Mais je comprends aussi le besoin de votre enfant a retrouver les siens. Meme s'il les retrouve, vous serez toujours sa mere. Je le comprends parce que moi meme si j'etais dans la meme situation, je ferais la meme chose.
On ne peut pas blamer l'autre femme car on ne connait pas sa situation et les raisons qui l'ont poussee a se separer de son enfant. Comme je vous l'ai deja dis, il manque des elements pour savoir ce qui s'est vraiment passe. Peut-etre qu'elle a ete violee? Peut-etre qu'elle avait une relation hors mariage et elle savait que son enfant et elle auraient une vie difficile en Algerie? Tout ce que je veux dire est qu'elle l'a peut-etre fait pour proteger son enfant? C'est possible.
La ville d'origine et le nom de la femme, son age, le nombre de freres et de soeurs, le mari mort a l'age de 27 ans, etc sont suffisants pour retrouver la mere. C'est assez de détails! je pense que vous avez suffisamment d'elements pour entammer votre recherche et retrouver la mere si vous y tenez toujours.
Comme je vous l'ai dit je comprends votre douleur. Mais sachez que votre fils ne vous abandonnera pas, c'est vous qu'il a trouvee dans les moments difficiles. Vous lui avez tant donne! Devant les hommes et la loi, vous seule etes sa mere et il sera toujours a vos cotes.
A mon avis, son besoin de prendre le nom de ses parents biologiques vient du rejet que beaucoup d'immigrants subissent en France. C'est tres difficile de s'adapter en occident (en particulier en France), meme si on y est ne. Comme vous dites, malgre son nom francais, il a un teint maghrebin. Que l'on adopte la religion du pays ou que l'on change son nom, le teint nous trahi. Malheureusement, que ca soit en France ou chez nous, nous n'aimons pas les gens qui sont differents de nous.
En France, un jour, un ami francais m'avait pose cette question : lorsque je demande a certains de tes compatriotes de quel pays ils etaient, il repondent "je suis kabyle", pourquoi? La personne pose la question sur le pays d'origine et on repond Kabyle, Kabyle n'est pas un pays! Et bien je pense qu'il y a differents cas : certains sont racistes envers les arabes et ils ne veulent pas que l'on pense qu'ils sont arabes, d'autres pensent a tort qu'ils pourront ainsi echaper au racisme parce que, pensent-ils, les francais "aiment" les Kabyle mieux que les arabes :-) etc Vous voyez, malheureusement , en France, et chez nous aussi en Algerie, nous ne supportons pas l'autre qui est different de nous, nous pensons que nous sommes meilleurs... C'est dur de vivre ces situations la, d'etre ne dans un pays qui ne vous accepte pas, alors je comprends votre fils.
Je pense que le fait de prendre une identite musulmane ne changera rien au racisme des autres. A mon avis, s'il prend un nom algerien, il ne sera ni plus heureux ni plus malheureux.
Mais renouer avec ses origines l'apaisera je pense. Il sera plus heureux car il cessera de se demander toute sa vie qui sont ses parents biologiques.
S'il sera plus heureux de vivre en Algerie? NON, etant ne en France, il lui sera tres tres difficile de s'adapter dans un pays tel que l'Algerie.
S'il sera accepte plus des Algeriens ou musulmans que des Francais. Oui.
Bien sur terre d'ombre, ce que je viens d'ecrire n'est que mon humble opinion.
Bon courage dans tout ce que vous entreprendrez.
A tres bientot.
TERRE D OMBRE
11/09/2007, 09h24
Merci NEIGE et SOLEIL pour votre message et votre compréhension.
Je trouve en vous ainsi qu'en Malika et d'autres s'ils se joignent à vous pour s'exprimer sur ce sujet beaucoup de réconfort.
Vous êtes de la génération qui fera avancer les choses dans le respect de chacun et vous faites preuve d'humanité.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org