PDA

Voir la version complète : Ali Benhadj sous peine de l’article 46 de la loi sur la réconciliation

kais
11/09/2007, 03h09
Il est le premier à être poursuivi dans le cadre de cette loi
Ali Benhadj sous peine de l’article 46 de la loi sur la réconciliation

Abdelhamid Benhadj, frère du numéro deux du front islamique du salut, FIS, dissous, a révélé que ce qui se dit sur la détention de son frère au siège de la sûreté de wilaya d’Alger, s’agit d’une plainte du ministère public à son encontre en rapport avec les articles de la loi sur la paix et la réconciliation nationale.

Abdelhamid Benhadj a confié à El Khabar que son frère est encore détenu à la sûreté d’Alger. Selon lui le ministère public a informé les services de régulation judiciaire pour l’auditionner après les propos qu’il a tenu le 30 août sur la chaîne Elhiwar et dans les quels il s’en est pris au défunt Smail Lamari et des camardes, les accusant « d’avoir commis des massacres durant la décennie noire ».

Ali Benhadj devrait être poursuivi selon l’article 46 de la loi pour la paix et la réconciliation nationale, ce qui signifie que ce sera la première affaire de ce genre depuis l’entrée en vigueur de la loi en question soit le 27 février 2006.
En attendant de confirmer la poursuite sous peine de l’article 46, El Khabar a su que « l’arrestation de Benhadj s’est faite après que le ministère public se soit autosaisi de l’affaire, ce qui signifie que l’autorité de régulation va l’auditionner avant qu’il ne soit présenté au procureur de la république qui ordonnera ou un mandat d’arrêt ou une liberté provisoire, en attendant une convocation directe.

El Khabar

kais
12/09/2007, 02h38
Relâché hier matin après une garde à vue de 48h, Ali Benhadj, le numéro deux du parti dissous, a révélé qu’il sera entendu de nouveau par les enquêteurs dans les jours qui viennent.

Ali Benhadj a déclaré que « Tout ce qui m'a été dit oralement, c'est que le parquet pourrait me convoquer à nouveau à une date qui ne m'a pas été indiquée » avant d’ajouter que « je n’ai pas été brutalisé, ni maltraité par la police » a-t-on apprit de l’AFP. Les déclarations de Benhadj laissent à penser que cette arrestation est motivée par ses déclarations au sujet du numéro deux des services secrets le défunt Smail Lamari « je leur ai dit que ce dernier est une personnalité publique et j’ai le droit de donner mon point de vue ».

D’autre part Benhadj a révélé que les services de sécurité l’ont auditionné parce qu’il « prétend être le numéro deux du FIS en signant un communiqué en cette qualité », par ailleurs Ali Benhadj a été inquiété au sujet de vidéos et des livres en sa possession « je leur ai dit que je suis un homme éprit de culture et de lecture, et j’ai le droit à l’information ».

El Khabar