Voir la version complète : Jeûner pour sa santé, le secret du rajeunissement biologique
« Jeûner pour la santé » Est un livre sur le jeûne écrit par Nicole Bourdeau. Je voudrais souligner au départ que le sujet du livre n’est pas le ramadhan ou l’Islam, et Nicole Bourdeau n’est pas une musulmane.
Je vous conseille la lecture de ce livre, vous y trouverez des preuves scientifiques sur les bénéfices du jeûne. Voici la description du livre :
Jeûner à l’ère du fast-food et de la médecine biotechnologique est considéré par plusieurs comme un anachronisme. Dans une société de loisirs et de plaisirs peu encline à la privation, le jeûne semble en effet austère. Pourtant, la recherche scientifique, après avoir connu un essor fantastique avec l’avènement de nouvelles technologies, nous ramène aujourd’hui au fondement de la santé humaine: le corps possède les moyens de se régénérer. La vie cellulaire est dynamique; elle se renouvelle constamment et le jeûne stimule ce renouvellement.
Effectué en période de repos et à l’abri du stress, le jeûne permet à l’organisme de digérer ses toxines, ses cellules et ses tissus endommagés. Le corps peut ainsi se détoxiquer et même rajeunir en profondeur.
Cet ouvrage nous décrit les effets thérapeutiques du jeûne et nous fait pénétrer dans un centre où Michelle, Paul, Julie et Thérèse s’adonnent au jeûne non seulement pour leur santé, mais aussi pour leur bonheur. Épuisés par la surconsommation et par un environnement contraignant, ils redécouvrent une thérapie vieille comme le monde et partagent avec nous les bienfaits de cette découverte.
Nicole Boudreau est biologiste. Ses études en communication et son expérience en tant que journaliste et conférencière font d’elle une excellente vulgarisatrice.
abdoulqawi
14/09/2007, 17h46
Baraka Allahou fik Malika pour ce post.
Je vais essayer de commandé ce livre pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.
Je ferais un post aussi sur les bienfaits sur la santé de certaines prescription de l'islam comme par exemple la circoncision qui a été recemment prescrits a grande echelle en Afrique noir par l'OMS (organisation mondiale pour la santé)pour limiter fortement l'infection par le sida...
Béh ouai désolé il faut toujours que je ramène l'islam la dedans mais comme dirais Neige et Soleil, ne m'en voulez pas je suis comme ça ...:)
salam
Neige et Soleil
14/09/2007, 18h36
Je vais essayer de commandé ce livre pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.
Je ferais un post aussi sur les bienfaits sur la santé de certaines prescription de l'islam comme par exemple la circoncision qui a été recemment prescrits a grande echelle en Afrique noir par l'OMS (organisation mondiale pour la santé)pour limiter fortement l'infection par le sida...
Béh ouai désolé il faut toujours que je ramène l'islam la dedans mais comme dirais Neige et Soleil, ne m'en voulez pas je suis comme ça ...:)
salam
salut Abdelquawi,
tu ne peux imaginer à quel point je suis contente de te revoir, je pensais que tu as pris tes vacances et que tu es à Tlemcen.
Vu que la pâte de dentifrice n'existe pas dans ton village, il est inimaginable pour moi de penser que tu peux disposer d’une connection internet.
Alors bon retour et heureusement nous ne serons pas privé de tes hadiths que tu nous mijote, pendant que notre adorable et chère Malika nous mijote des recettes.
svp , prenez ça, du bon bord, please, parfois je délire c’est la faute au carême.
Au fait, Abdelquawi !!! , j'y tiens toujours à ta demande.:)
abdoulqawi
14/09/2007, 19h11
salam
Au fait, Abdelquawi !!! , j'y tiens toujours à ta demande
De quelle demande parles-tu, rafraichis moi la mémoire svp !
salam
salam
Bonjour Abdoulqawi,
Nous sommes tous les bienvenus sur ce forum pour exprimer nos opinions et avis qui ne sont pas forcement les memes. Et c'est cela qui fait le charme, nous sommes tous differents!
Nous le faisons dans le respect, c'est ce qui compte.
Tu sais Abdoulqawi, ma belle famille est catholique. J'ai ete surprise de trouver qu'ici aux US, certains bebes sont circoncis lorsqui'ils n'ont que 5 jours.
La circoncision est une prescription Juive a l'origine. Moise, Jesus et d'autres sont aussi nos prophetes comme l'est Mohammed, pas de surprise que la circoncision et le jeune se retrouvent en Islam.
J'ai ete etonnee de trouver que tous les garcons du cote de mon mari son circoncis et ils sont catholiques! Le pere a 71 ans et il est circoncis.
Ma belle mere m'a dit qu'ils le font a l'hopital sans meme prendre ton avis. Du moins c'est ce qui s'est passe lorsqu'elle a eu ses deux enfants il y a une quarantaine d'annees. On les a circoncis a l'hopital alors qu'ils n'avaient que 5 jours. Aux US, il semble que la plupart des gens conaissent les merites de la circoncision quelle que soit leur confession.
Quand aux merites du jeune, les prohphetes des trois principales religions et d'autres, de meme que d'autres religieux appartenant a d'autres confessions tels que le l'hindouisme et boudhisme, avaient l'habitude de jeuner. Moise jeunait pendant 40 jours...
Ce thread n'est pas fini, je vais vous enumerer les maladies que le jeune peut aider a guerir.
Il y a des scientifiques en Californies qui pronent les benefices du jeune. Il y a deux categories de jeune. Mais je dois souligner que le jeune en question est de deux types : on ne boit que de l'eau durant toute la journee, ou bien on ne boit que du jus de fruit et de legumes. Selon certains, il semblerait que le jeune avec de l'eau marche mieux que celui avec du jus car les organes du corps se reposent mieux et sont plus dedies au travail de restauration. Alors je me demande si le jeune sans eau est encore mieux? peut-etre que oui car alors les organes ont un repos total :-)
Bien sur, il ne faut pas oublier que le jeune n'est pas conseille a tout le monde. Les gens qui ont certaines maladies ainsi que les femmes enceintes ne peuvent pas jeuner.
A tout a l'heure.
Bonjour ma chere Neige et soleil,
Et oui! Je posterai plein de recettes sur ce forum. Dans quelques mois, tu deviendras cordon bleu :-)
A tout a l'heure!
Bonjour tout le monde,
Comme promis, voici une synthèse et traduction que j'ai faites d'un article en anglais.
Le jeûne est un processus thérapeutique efficace. Il permet au corps de se reposer et se guérir et se restaurer, réparer et fortifier les organes endommagés, nettoyer les cellules des toxines qui s’y sont accumulés. Il donne à l’appareil digestif le temps de se reposer complètement et de fortifier sa paroi muqueuse. Une paroi de la muqueuse intestinale en bonne santé est nécessaire pour éviter l’écoulement des protéines, avant qu’elles n’aient été complètement digérées, dans le courant sanguin, offrant ainsi une protection des maladies auto-immunitaires. Un appareil digestif en bonne santé aide également à protéger le sang et les organes intérieurs contre une variété de toxines environnementaux et métaboliques.
Le jeûne vous permet d’avoir plus d’énergie, une peau plus saine, des dents et gencives en meilleure santé, sommeil de meilleure qualité, un système cardio-vasculaire plus propre et plus sain, réduction de l’angoisse et des tensions, réduction ou élimination complète des douleurs et maux des muscles et articulations, réduction ou élimination complète des maux de tête, stabilisation de la tension artérielle, une digestion plus forte et efficace, stabilisation des selles, perte de l’excès de poids, élimination des toxines stockées dans le corps, amélioration d’une grande variété de maladies chroniques et dégénératives, y compris les troubles auto-immunitaires.
Les maladies qui ont tendance à répondre favorablement au jeûne sont :
- Hypertension
- Asthme
- Allergies
- Maux de tête chroniques
- Affection abdominale inflammatoire (recto-colite hémorragique et maladie de Crohn)
- Syndrome du côlon irritable
- Diabète de type 2
- Maladies cardiaques
- Arthrose
- Polyarthrite chronique rhumatismale
- Psoriasis
- Eczéma
- Acné
- Fibrome utérin
- Tumeurs bénignes
- Lupus érythémateux disséminé.
Saha ftourkoum!
Neige et Soleil
15/09/2007, 04h37
Bonjour Abdoulqawi,
Nous sommes tous les bienvenus sur ce forum pour exprimer nos opinions et avis qui ne sont pas forcement les memes. Et c'est cela qui fait le charme, nous sommes tous differents!
Nous le faisons dans le respect, c'est ce qui compte.
Tu sais Abdoulqawi, ma belle famille est catholique. J'ai ete surprise de trouver qu'ici aux US, certains bebes sont circoncis lorsqui'ils n'ont que 5 jours.
La circoncision est une prescription Juive a l'origine. Moise, Jesus et d'autres sont aussi nos prophetes comme l'est Mohammed, pas de surprise que la circoncision et le jeune se retrouvent en Islam.
J'ai ete etonnee de trouver que tous les garcons du cote de mon mari son circoncis et ils sont catholiques! Le pere a 71 ans et il est circoncis.
Ma belle mere m'a dit qu'ils le font a l'hopital sans meme prendre ton avis. Du moins c'est ce qui s'est passe lorsqu'elle a eu ses deux enfants il y a une quarantaine d'annees. On les a circoncis a l'hopital alors qu'ils n'avaient que 5 jours. Aux US, il semble que la plupart des gens conaissent les merites de la circoncision quelle que soit leur confession.
Quand aux merites du jeune, les prohphetes des trois principales religions et d'autres, de meme que d'autres religieux appartenant a d'autres confessions tels que le l'hindouisme et boudhisme, avaient l'habitude de jeuner. Moise jeunait pendant 40 jours...
Ce thread n'est pas fini, je vais vous enumerer les maladies que le jeune peut aider a guerir.
Il y a des scientifiques en Californies qui pronent les benefices du jeune. Il y a deux categories de jeune. Mais je dois souligner que le jeune en question est de deux types : on ne boit que de l'eau durant toute la journee, ou bien on ne boit que du jus de fruit et de legumes. Selon certains, il semblerait que le jeune avec de l'eau marche mieux que celui avec du jus car les organes du corps se reposent mieux et sont plus dedies au travail de restauration. Alors je me demande si le jeune sans eau est encore mieux? peut-etre que oui car alors les organes ont un repos total :-)
Bien sur, il ne faut pas oublier que le jeune n'est pas conseille a tout le monde. Les gens qui ont certaines maladies ainsi que les femmes enceintes ne peuvent pas jeuner.
A tout a l'heure.
Bonsoir à toutes et à tous;
Voici le vrai sens de la circoncision.
La circoncision est pratiquée par les Juifs sur les garçons nouveau-nés une semaine après leur naissance ( Gn 17.12; Luc :21). C'est une opération rituelle qui consiste à éxciser le prépuce.
La circoncision est le signe par excellence qu'un homme est membre d'Israël, le peuple de l'Alliance (Gn 17.11; Jos 5.2-5).
D'ou l'appellation de circonsis pour désigner les Juifs. Cette appellation était étendue aux chrétiens d'origine juive partisans du maintien de cette pratique.
Inversement, les Juifs païens étaient appelés parfois les incirconsis ( Ac11.3).
L'Apôtre Paul a milité pour que la circoncision ne soit pas imposée au nouveaux chrétiens d'origine païenne (1 Co 7.18-19;Ga2.3-5; 5.2-4)
Les chrétiens préfèrent parler de la circoncision du coeur. Une expresson imagée d'une disponibilité entière au service de Dieu.
C'est pour cela que dans le catholicisme par exemple la circoncision n'est pas obligatoire mais elle est plutôt soumise à la volonté de l'individu.
Quant aux prophètes dont a parlé Malika, il ne faut pas oublier que pour le chrétien, Jésus n'est pas prophète mais il est le Messie et fils sipirituel, je souligne ce dernier mot, de Dieu. Contrairement au staut que lui confèrent les musulmans. On parle donc de Trinité.
La prochaine fois je vous expliquerai les véritables origines du Jeûne.
Et vous verrez donc que les traditions musulmanes s'inspirent de celles du judaisme. Et si l'histoire des religions vous intéresse on peut y discuter.
Bonjour Neige et soleil,
Merci pour cette reponse.
J'ai parle de Jesus en tant que prophete car c'est ce que croient les musulmans et je suis musulmane. Pour les Chretiens, Jesus est le messie attendu par les juifs. Pour eux il est le fils de Dieu. La trinite = Dieu, le fils et le saint esprit. C'est Dieu manifeste en trois differentes entites.
Quand aux juifs, eux ils ne croient pas en Jesus ni comme leur messie ni comme prophete. Ils attendent jusqu'a ce jour la venue de leur Messaiah. La prochaine fois, si cela vous interesse, je peux vous raconter pourquoi les juifs n'ont pas cru en Jesus.
Concernant la circoncision, elle est aussi pratiquee par certains de nos jours, non pas par conviction religieuse mais parce qu'ils croient qu'elle presente certains benefices d'un point de vue medical. Bien que les medecins ont des avis differents sur ce sujet.
La prochaine fois je vous expliquerai les véritables origines du Jeûne.
Et vous verrez donc que les traditions musulmanes s'inspirent de celles du judaisme. Et si l'histoire des religions vous intéresse on peut y discuter.
Oui je suis interessee par les origines du jeune. Toute histoire, religieuse ou autre, m'interesse.
Je dois souligner qu'il n'est aucunement etonnant que les valeurs de l'Islam s'inspirent du judaisme, le Coran contient l'histoire d'Abraham, Moise et les autres prophetes juifs qui sont tous veneres par les musulmans. Meme chose pour la bible chrétienne qui est constituee de deux parties : l'ancien testament (la thorah des juifs) et le nouveau testament (4 evangiles chacun etant le recit d'un des 4 apotres, parmi les 12 qui ont suivi Jesus).
Maintenant, chacun de nous croit en quelque chose ou rien du tout. Ce que je n'aime pas, ce sont les gens (croyants ou pas) qui veulent prouver aux autres que eux seuls sont dans le droit chemin et detiennent le verite. J'ai toujours ete fascinee par les differentes confessions de meme que l'Atheisme. Pour moi, elles sont toutes interessantes!
- Les musulmans disent "oua mane yaqbalou mine ghayri al islami dinan, lan youkbalou minhou". La je me pose la question : lan youqbala minhou ou? au paradis?
- Les chretiens te disent : if you don't accept Jesus Christ as your savior, you will go to hell! (si tu n'acceptes pas Jesus comme ton sauveur, tu iras en enfer!). Selon les chretiens, jesus a souffert sur la croix pour sauver l'humanite. En quelque sorte, ils croient qu'il a rachete les peches des hommes. C'est pour cela qu'il faut l'accepter autrement il ne rachetera pas tes peches et tu iras en enfer! Et ceci quelques soient tes bienfaits et bonnes oeuvres sur cette terre :-)
- Les juifs je ne sais pas ce qu'ils disent. Mais je sais qu'ils ne croient pas du tout en enfer. Ca c'est plutot interessant hein?
Alors mes chers amis, nous devons arreter de juger les autres et de les prendre pour des ennemis parce qu'ils ont differentes croyances. La plupart d'entre nous sommes le produit du pays et de la societe ou nous avons vu le jour. Si tu es ne en Algerie, tu as plus de chance d'etre musulman, si tu es ne aux US, tu as plus de chance d'etre catholique ou protestant, et si tu es ne en France ou a Montreal, tu as plus de chance d'etre athe, je plaisante la dessus ... Nous sommes des humains avant tout, nous sommes tous unis de ce point de vue.
Neige et soleil, j'attends ta discussion sur l'origine du jeune! Et je te remercie bien a l'avance. Je suis sure que cela interessera beaucoup de membres de ce forum.
Bonne journee et a tres bientot.
MALIKA,NEIGE & SOLEIL .
Je reste admiratif . Bravo pour toutes les 2.
Je pense qu'il y a une différence de taille entre le jeûne et le ramadan.Quand on jeûne,on ne mange pas ou peu;pendant le ramadan,on mange trop.MALIKA développe les vertus du jeûne,ok;malheureusement ça ne s'applique pas au ramadan tel qu'il est pratiqué actuellement
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org