Voir la version complète : Origine du mot Africain?
Hi everyone et tout le monde,
C'est toujours bien de connaitre que nos ancetres les berberes ont ete toujours la bien avant Adam et Eve [Fellag]. Ils ont meme donne a l'Afrique son nom actuel. Africain vient de Averkan signifiant noir; couleur de l' africain.
Try next : Origine du mot mercure ?
A bientot!:eek:
Selon d'autre sources, l'origine du mot Afrique vient du mot Berbere Tafarqa, qui veut dire terre ou pays.
Nous nous sommes bien eloignes de cette langue d'origine! En Kabyle, dans ma region, terre est appelee "Akhal" et pays "Thamourth". J'ai jamais entendu parler du mot Tafarqa.
Neige et Soleil
20/09/2007, 04h43
Bonjour ou bonsoir tout le monde
A ma connaissance le mot Taferka existe bel et bien dans la langue kabyle.
Il signifie un champs, donc un territoire, forestier appartenant à un individu, groupe d'individus ou une famille.
Akhal c'est par contre tout simplement la terre. Akha aberkan akhal azzegwagh. La terre noire et la terre rouge.
Bonjour Neige et soleil,
Tu as completement raison. Thaferkha existe bel et bien en Kabyle.
J'ai ete induite en erreur par la prononciation de la lettre Q dans teferqa. Je l'ai prononcee comme dans le mot arabe "qalb" = coeur.
Massinissa disait face au colonisateur Romain: "tafriqt i yefriken"
'l'Afrique aux africains"
reine des berbères
18/04/2008, 02h07
Éffectivement, le mot thafarka existe belle et bien dans la langue AMAZIGH. Nous on l'utilise pour dire mon terrain. Moi aussi, j'ai entendu dire que le mot AFRIQUE vient du même mot THAFARKA. D'ailleurs on dit tafriqth. Mérci pour l'avoir signalé à certaines personnes.
Éffectivement, le mot thafarka existe belle et bien dans la langue AMAZIGH. Nous on l'utilise pour dire mon terrain. Moi aussi, j'ai entendu dire que le mot AFRIQUE vient du même mot THAFARKA. D'ailleurs on dit tafriqth. Mérci pour l'avoir signalé à certaines personnes.
azul tout le monde ceci est un debat tres interressant ,il permettra aux recalcitrants d'apprendre quelques mots de kabyles ou tamazighth. que pense-tu BENAM ????
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org