PDA

Voir la version complète : Nicolas Sarkozy impose Enrico Macias aux Algériens

karim15
15/11/2007, 05h59
Le président français Nicolas Sarkozy va visiter Constantine le 5 décembre prochain avec le chanteur Enrico Macias, annonce le site toutsurl’agérie.com qui ne cite cependant aucune source. « Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a choisi Constantine pour permettre à son ami et un de ses principaux soutiens pendant la dernière campagne des présidentielles françaises, le chanteur Enrico Macias de réaliser un vieux rêve : rendre, enfin, visite à sa ville natale. » écrit le site qui précise que la présence du chanteur, « indésirable », aurait reçu déjà l’aval d’El-Mouradia.

Selon la presse française, Enrico Macias pourrait se voir confier une mission dans le cadre du projet d’Union de la Méditerranée de Nicolas Sarkozy. Une fonction qui justifierait et légitimerait sa venue en Algérie.
Interrogé par toutsurl’agérie.com, l’Elysée n’a pas souhaité commenter l’information : « c’est trop tôt pour parler de la liste des personnes qui vont figurer dans la délégation ». En réalité, écrit le site, pour éviter une réaction hostile en Algérie, l’Elysée devrait attendre la dernière minute pour confirmer cette présence qui aurait déjà l’aval d’El-Mouradia.

En effet, en mars 2000, le chanteur avait annulé une tournée prévue en Algérie qui devait commencer par un grand concert à Constantine, la ville où il est né, à cause de la polémique provoquée par l’annonce de son déplacement.

A cette époque, un certain Abdelaziz Belkhadem avait pris la tête du mouvement hostile à la venue d’Enrico Macias en Algérie. Aujourd’hui chef du gouvernement en perte de vitesse, M. Belkhadem a peu de moyens d’empêcher la venue du chanteur. Quant au président Bouteflika, il a toujours été favorable au retour à Constantine d’Enrico Macias.

«Les Algériens peuvent difficilement dire non à Nicolas Sarkozy», souligne une source proche de la présidence française à toutsurl’agérie.com qui conclut sur cette réserve : « Reste une inconnue de taille : la réaction de la société civile algérienne. Une forte mobilisation des associations hostiles à la venue d’Enrico Macias pourrait faire changer d’avis l’Elysée et El Mouradia. »

Lematindz.net (http://www.lematindz.net/)

kais
16/11/2007, 00h02
Bonjour à toutes et à tous,

"Enrico Macias va bientôt visiter sa ville natale", voilà le titre qu'on aurait du avoir au lieu de parler "d'imposition." Enrico est un homme respectable, digne, aimé par tous les peuple du monde y compris par les Algériens. Il mérite une médaille d'honneur et d'être reçu avec les honneur d'un chef d'Etat. Il est temps pour les esprits archaïques algériens de rejoindre la modernité ou d'être complètement combatus s'ils persistent à vouloir imposer leur barbarie à tout une nation.

Neige et Soleil
22/11/2007, 15h43
Bonjour les Zamis.

Je suis d’accord avec toi Kais, il faut savoir placer les mots comme il se doit sans irriter les favoris de Dieu pour transmettre un message qu’on veut véhiculer.

Je me demande pourquoi utiliser la finesse avec ceux qui ne prêche que de la haine et de la violence. Un moment donné Enrico Macias devait se produire en Algérie évidemment était attendu par des milliers d’algériens comme vous et moi, mais malheureusement un certain groupe au pouvoir hostile à la venue d’Enrico tel que Abdelaziz Belkhadem , l’événement tant attendu est tombé à l'eau, pourquoi , tout simplement parce qu'il est juif.,

Notre Enrico Macias a eu le mérite d’être proclamé l’ambassadeur de la paix par les Nations Unis. Ils devraient êtres fiers de lui parce qu’il est d’origine Algérienne.

J’ai côtoyé la population Médéenne, si quelqu’un devait évoquer le mot juif, hachak devait suivre !!!!?? je suis restée toujours sans réponse à ma queston:
Mais, qu’est-ce qu’ils ont contre les juifs ??:confused:

yanis
26/11/2007, 13h09
Le chanteur français Enrico Macias a annoncé lundi qu'il ne se rendrait pas en Algérie, son pays natal, à l'occasion de la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy du 3 au 5 décembre, estimant qu'il n'était pas le bienvenu dans le pays.

"Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu", a déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok le chanteur pied-noir (français d'Algérie), qui devait effectuer son premier retour depuis l'exode de 1962, après l'indépendance de l'Algérie.

Le président "Sarkozy m'a conseillé de patienter", a-t-il ajouté, en réaffirmant qu'il "se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix".

La nouvelle d'une éventuelle visite d'Enrico Macias en Algérie, où il devait notamment effectuer un pélerinage à Constantine (est) et sur plusieurs lieux de mémoire de son enfance, avait provoqué un tollé au sein d'une partie de la classe politique algérienne.

Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, qui avait combattu le projet d'une première visite du chanteur en 2000, avait à nouveau exprimé publiquement ses réserves.

"Je n'ai pas changé d'avis", a-t-il notamment dit au quotidien L'Expression, en soulignant cependant qu'il "n'avait pas le droit de choisir les invités qui vont accompagner le président français".

Enrico Macias avait indiqué qu'il souhaitait accompagner le président Sarkozy pour sa première visite d'Etat en Algérie depuis son élection en mai, mais que si "cela posait des problèmes", il était prêt à y renoncer.

AFP

Neige et Soleil
06/12/2007, 16h31
je viens de lire l'article dans le volet actualité.
Sarkozy "a eu raison de ne pas s'excuser", selon Enrico Macias,

Pourriez-vous m'éclairer , Au nom de quelle religion peut-on priver un individu de visiter son pays natal ??
Quel est le crime d’Enrico Macias ? c’est d’être Juif…..Ma question demeure toujours sans réponse.
Mais qu’est-ce qu’ils ont les Algériens contre les juifs, on a pas de frontière avec Israïl, je ne comprends absolument rien, où réside le conflit???

Dommage je ne suis plus jeune, autrement j’aurais choisi un mari Juif.
Dommage je n’ai pas de fille , autrement avec son accord je choisirai un gendre Juif.
Heureusement j’ai des garçons, J’arrangerai des rencontres et des rdv, afin que leurs compagnes ou blondes soient juives.