PDA

Voir la version complète : Le thé façon touarègue

arezki
03/12/2007, 15h14
Une recette du thé saharien : Il s'agit du thé vert de Chine : Tchaé , tchaï
plus le chiffre indiqué sur l'étiquette est élevé, plus ce sont les feuilles du haut de la plante et plus il est de qualité.

Le thé rouge a disparu du monde touareg (sud algérie), mais on en trouve encore en Tunisie, en Libye...

remplir deux petits verres 1/2 de thé vert

Faire bouillir environ 10 minutes dans 200-250ml d'eau dans la première théière

Préparer 4 petits verres de sucre dans la deuxième théière

Mélanger par allers-retours d'une théière à l'autre
en levant haut jusqu'à ce que cela mousse bien

Servir le premier thé , fort et amer comme la vie !
on ne peut le refuser que pour raisons de santé !

Remplir à nouveau la première théière de 200-250 ml d'eau (en conservant le thé déjà utilisé)

Faire bouillir environ 10 minutes

Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche ou de "taharadjeli" (armoise du Sahara) voire girofle , lavande , ou poivre !

Continuer à faire bouillir 2 minutes

Ajouter deux verres de sucre dans la deuxième théière

Bien mélanger pour faire mousser.

Servir le deuxième thé , doux et sucré comme l'amour !

Remplir à nouveau la théière de 200-250 ml d'eau (en conservant toujours le thé)

Faire bouillir environ 5 minutes

Préparer deux verres de sucre dans la deuxième théière

Mélanger pour faire mousser.

Servir le troisième thé , suave comme la mort...

Prendre le troisième thé est faire preuve de politesse , le quatrième de gourmandise !

Si on vous sert les cinq et sixièmes, c'est qu'on se moque de vous ! on vous signifie sans ménagement que vous vous incrustez !

Neige et Soleil
03/12/2007, 18h41
Bonjour Arezki;

Je trouve que c'est long ton affaire....

Je vais vous raconter mon histoire de thé:

Un jour des prétendants se présentent chez mes parents pour demander ma petite main, j'avais juste 15 ans.

Après les avoir inviter à s'installer au salon, ma mère me demanda d'aller préparer un café, sentant l'arome du merveilleux café venant de la cuisine, ces prétendants osent demander à boire du thé.

Chez nous, le thé on ne le consomme pas , j'ai cru que ça se prépare comme le café turc, donc, dans une casserole contenant 500 ml d'eau , j'ai rajouté 5 cuillérées à soupe biens remplies de thé afin qu'il soit très concentré comme du café. J'ai mélangé comme on le fait pour le café. Une fois bouilli, laissé au repos quelques minutes et après l'avoir mis dans la cafetière, me voila apporter fièrement mon plateau de thé servi dans des tasses de café. Imaginez que je n'ai même pas eu le réflexe de le goûter avant de le servir.
je vous laisse le soin de deviner la réaction de ces prétendants une fois que la gorgée fût ingurgité :)ha ha.. mon dieu, il était d'un horrible goût. Ma mère ne s'est pas rendu compte. c'est le fait qu'ils ne reprennent pas leurs tasses après la premiere gorgée et l'avoir laissée à moitié pleine qu'elle a dû soupçonné que quelque chose ne marchait pas. Je vous assure que quand je me rappelle je ris ...............Eh bien, c'est simple, ils ne sont plus revenus. Sincèrement c'est ce qu'on souhaitait d'ailleurs. Par contre mes jeunes frères, soeurs et moi avions bien profité de la pâtisserie.
de belles vraies histoires qui font partie du lointain passé.:)