PDA

Voir la version complète : La liste des sept ''nouvelles merveilles du monde''

l.algeroise
10/07/2007, 07h28
LISBONNE - Voici la liste des sept "nouvelles merveilles du monde", dévoilée samedi soir lors d'une cérémonie à Lisbonne. A ces sept sites et monuments s'ajoutent les Pyramides de Gizeh, en Egypte, seules structures ayant survécu parmi les sept merveilles du monde originelles.

- Colisée, Italie -

Construit pour célébrer la gloire de l'empire romain, ce grand amphithéâtre de Rome a été inauguré en l'an 80 par l'empereur Titus. Doté de 50.000 places, le Colisée a influencé la conception des stades modernes. Son arène a accueilli les sanglants jeux du cirque.

- Grande Muraille de Chine -

L'édifice, qui s'étend sur 6.700 kilomètres d'est en ouest, est la plus longue construction humaine sur Terre. Elle a été construite entre le VIIe siècle et le IVe siècle avant J-C.

- Taj Mahal, Inde -

Le mausolée au dôme en marbre blanc dans l'Etat de l'Uttar Pradesh en Inde a été construit par l'empereur moghol Shah Jahan entre 1632 et 1654 pour son épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte en couches. Exemple remarquable de l'architecture moghole combinant des styles indiens, persans et islamiques.

- Pétra, Jordanie -

La cité antique de Pétra, dans le sud-ouest de la Jordanie, est célèbre pour ses structures en pierres taillées dans la pierre, dont la plus impressionnante est probablement Ad-Dayr ("le monastère"), qui servit d'église à l'époque byzantine.

- Statue du Christ rédempteur, Brésil -

Haute de 38 mètres, elle surplombe Rio de Janeiro, perchée sur le mont du Corcovado. La statue est l'oeuvre du sculpteur franco-polonais Paul Landowski. Elle a été construite par morceaux en France à partir de 1926 avant d'être assemblée sur place. Elle a été inaugurée le 12 octobre 1931.

- Machu Picchu, Pérou -

Ancienne cité inca du XVe siècle comprenant des vestiges de temples et de palais, elle culmine à 2.430 mètres dans la Cordillère des Andes.

- Pyramide Chichen Itza, Mexique -

Cette pyramide surmontée par un temple est un vestige d'un ancien site maya dans la péninsule du Yucatan. AP

AP Associated Press - Dimanche 8 juillet, 01h37
Trouvé sur Yahoo News

kais
10/07/2007, 07h43
Oh, ils ont deja changé les anciennes :eek:... Ils nous ont meme pas laissé le temps de les visiter en tant que merveilles du monde :mad:. Ces américains, ils changent ce qu'ils veulent. Ils nous laissent la lecture...

l.algeroise
10/07/2007, 08h02
Loool,

Kais, attends ne t'affole pas!!! C juste que je n'avais pas eu le temps de terminer my post.:D
Ok, alors apparemment c t juste les résultats d'un concours lance par un certain Mr.Weber sur internet. Cent millions d'internautes ont choisi les "nouvelles" sept merveilles du monde.
Maintenant, l'ONESCO n'est pas vraiment ravis du concours. Enfin, les paragraphes ci-dessous vont eclaircir le sujet pour tout le monde.

Aller, bonne lecture a tous!!!

L'Unesco a déclaré dimanche qu'elle avait une autre "vision" de la restauration et de la protection du patrimoine mondial que celle des organisateurs d'un concours qui a désigné les "sept nouvelles Merveilles du monde" par un vote populaire sur l'internet.

"Cette campagne répondait à d'autres critères et à d'autres objectifs que ceux de l'Unesco dans le domaine du patrimoine", a déclaré à l'AFP Sue Williams, porte-parole de l'organisation onusienne dont le siège est à Paris.

"Nous avons une vision très élargie du patrimoine", a-t-elle ajouté. La liste du patrimoine mondial de l'humanité compte 851 sites, et ne comprend pas uniquement des monuments, mais aussi des ensembles plus vastes comme des centre-villes, des paysages façonnés par l'Homme ou encore des milieux naturels.

"Toutes ces merveilles méritent bien sûr d'être sur la liste, mais ce qui nous chagrine un peu c'est que cette liste soit limitée à sept", a déclaré de son côté, Christian Manhart, chef de la section communication, partenariat et projets éducatifs du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, soulignant le côté "très médiatique" de l'opération de M. Weber.

"Le chiffre sept était adéquat pour l'antiquité parce que le monde antique était beaucoup plus petit que celui d'aujourd'hui", ne comprenant que le bassin méditerranéen et le Proche et Moyen-Orient, a ajouté M. Manhart.

"Nous pensons que c'est un message négatif pour les pays dont les sites n'ont pas été retenus", a-t-il estimé.

L'Unesco avait déclaré le 20 juin qu'elle n'avait aucun lien avec la campagne de M. Weber.

De son côté, le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass a également critiqué ce concours, estimant que la sélection organisée samedi à Lisbonne n'a pas de valeur.

"Cette compétition n'a pas de valeur parce que ce ne sont pas les masses qui écrivent l'Histoire", a indiqué à l'AFP M. Hawass, affirmant que "les pyramides de Gizeh demeurent en réalité la seule merveille du monde".

Leila
10/07/2007, 08h45
Oh, ils ont déjà changé les anciennes :eek:... Ils nous ont meme pas laissé le temps de les visiter en tant que merveilles du monde :mad:. Ces américains, ils changent ce qu'ils veulent. Ils nous laissent la lecture...

Salam Kais,

Tu sais wallah j'étais étonnée tout comme toi mais. Tu sais quoi d'autre? Tu m'as fait rire mais au point ou' j'ai commence à larmoyer :D

A +

Leila
10/07/2007, 08h46
Attends attends une seconde kais, mais qui parle d'americains?

kais
10/07/2007, 23h52
Attends attends une seconde kais, mais qui parle d'americains?

Salam Leila,
J'ai dit americains, parce qu'ils ont le pouvoir sur tout.

Leila
11/07/2007, 06h19
Salam Kais,

Attends mais c pas vraiment le cas, si tu vois bien ce que je veux dire ;)

kais
11/07/2007, 06h28
Salam Kais,

Attends mais c pas vraiment le cas, si tu vois bien ce que je veux dire ;)

En tous les cas, c'est plus simple de changer le chiffre [7] que de supprimer les anciennes merveilles du monde.

Leila
11/07/2007, 06h32
Kais, tu trouves tjrs le moyen pour me faire rire!!!:D Encore une fois, tu as raison.

l.algeroise
11/07/2007, 06h40
Salam you guys,

Un message pour Kais et Leila: est ce que vous vous êtes rendus compte de votre pseudo/nom a chacun? Have you noticed something? Est ce une coïncidence? :) C t entre parenthèse...En ce qui concerne Mr. Weber je ne sais pas s'il est américain??? Je vais essayer de voir.

Malika
18/07/2007, 01h01
Bonne remarque l'Algeroise! Et oui le fameux couple d'amoureux Quais et laila souvent compare a Romeo et Juliette.