PDA

Voir la version complète : Bébé pleure ! Comment le calmer ?

bellekarima
06/03/2008, 16h59
Ce n'est pas un scoop : durant les trois premiers mois qui suivent sa naissance, le nourrisson pleure… régulièrement. C'est en réalité, son seul moyen de communiquer. Contrairement à une idée reçue, le laisser pleurer n'arrangera pas les choses. Il s'énervera davantage. Pensez plutôt à utiliser quelques techniques simples qui lui permettront de retrouver son calme :

- La faim et la douleur, le plus souvent liée à des coliques, sont les causes les plus fréquentes de ces pleurs. Le meilleur moyen de l'apaiser, c'est bien souvent de lui proposer une tétée… ;

- Câlinez-le ! Un tendre contact suffit souvent pour faire cesser les pleurs ;

- Bien entendu, pensez aussi à le bercer. Cela va l'apaiser… et c'est bon aussi pour les parents ;

- Une petite promenade s'avère parfois fort utile, notamment après le bain et le change. Pas besoin de faire des kilomètres. Prenez-le dans vos bras, bien contre vous, et promenez-le dans la maison ;

- Autre solution efficace, le massage ! Notamment sur le ventre ou sur le dos. Le contact de vos mains le rassurera ;

- Donnez-lui quelque chose à sucer. Votre petit doigt (bien propre, faut-il le préciser ?) ou bien une tétine ;

- Faites-le rire en le distrayant. Bébé adore par exemple, regarder des objets colorés ou des formes brillantes.

Si malgré tous ces petits trucs il continue de pleurer ou même de crier, parlez-en à votre médecin. Mais surtout ne laissez jamais un bébé pleurer trop longtemps, seul dans son coin. Il a besoin de savoir qu'il peut compter sur vous.

Destination Santé

Neige et Soleil
22/03/2008, 04h32
cela fait déja 10 ans que j'ai dit bye bye a cette pire épreuve que tous les parents aient a traverser dans leur vie.
Et oui, combien j'en suis soulagée d'en finir avec cette étape de ma vie, etre la maman d'un bébé qui s'entête a ne pas dormir a quelque chose de cruel.

Mon bébé était obsédé par mes cheveux, il doit mettre son pouce dans la bouche, et l'autre main tripote ma chevelure, et moi j'ai horreur qu'on me touche les cheveux

J'ai même éssayer de l'avoir en lui mettant une poupée au cheveux long et doux, mais le vilain ouvre grandement les yeux et demande les miens.

Avec un autre bébé qui a maintenant 19 ans, mes nuits étaient régulièrement entrecoupées, l'angoisse m'envahie de ne pas pouvoir m'endormir de peur d'etre réveiller aussitot, le désespoir qui me gagnait au petit matin, lorsque le jour se lève et qu'il faudra passer a travers une autre journée, me rendre a mon travail , sans avoir fait le plein de sommeil, mon desespoir montait d'un cran.

Par une nuit cauchemardesque parmis tant d'autres m'a poussé a crier très fort, mon cri exprimait de la detresse, de la dépression, du burnout j'ai ettouffé mon bébé avec ma main, fort heureusement la grand-maman devait passer la nuit chez nous. Mon cri l'a fait sauté de son lit l'emmenant tout droit dans la chambre pour libérer mon bébé de mes griffes.
Croyez-moi ou pas, mon bébé n'a pas soufflé aucun pleur jusqu'au matin. endormi dans les bras de sa grand maman, je pense qu'il a compris que sa maman était a bout.
C'est grace a elle si je suis ici, autrement j'aurais commis un infanticide, et je suis entraine de pourrir derrière les barrauts qui aurait fait la joie de plusieurs d'entre vous ici .

Thara
17/06/2008, 17h52
Pour soulager les pleurs de bébé, ce qui a le plus marché pour les miens c'est le portage.

Cela permet de garder un contact physique entre bébé et maman, ca les rassure et ca les calme.
On peut se promener ou vaquer à ses occupation quotidienne en ayant cette douce sensation d'avoir son bébé sur soi et pour bébé ca le berce c'est un peu comme si c'était le prolongement de la grossesse.

Je suis nostalgique rien que d'en parler, je conseille vivement aux jeunes ou futures mamans de tester.