Voir la version complète : Don d'organes en islam
Bonjour,
Est-ce que le don d'organes est interdit dans l'islam ?
Merci.
Neige et Soleil
03/04/2008, 18h28
Moi, Neige et Soleil avec toutes ses facultés morales a signé sa carte de maladie pour le don d’organes, et j’ai l’intuition que mes organes vont sauver des juifs et des chrétiens……
Pour répondre à cette question, je viens de faire une petite recherche sur le net, et je suis vraiment surprise que l’islam accepte cela. C’est un grand pas vers le progrès, c’est ce que j’appelle l’islamisme moderne et tolérant voila donc :
la Ligue islamique mondiale – Râbita al-‘alam al-islâmî) et du Conseil international de jurisprudence basé à Jeddah en Arabie Saoudite (et affilié à l’Organisation de la conférence islamique – OCI) sur la transplantation d’organes précisent qu'il est permis de prélever un organe d’un mort pour le greffer dans le corps d’une personne vivante si sa survie dépend de cette opération, ou quand celle-ci est nécessaire pour assurer une fonction essentielle de son organisme. Pour cette opération, il faut avoir le consentement du défunt, de ses héritiers légitimes après sa mort ou l’accord de l’autorité musulmane, si le défunt est un inconnu et (ou) sans héritiers.
Maintenant l’autre question : et si le donneur est musulman et le receveur est un juifs ou chrétien, c’est quoi la réponse ???hallal ou haram.
Maintenant l’autre question : et si le donneur est musulman et le recevoir est un juifs ou chrétien, c’est quoi la réponse ??? hallal ou haram.
Bonjour neige et soleil,
Merci pour la réponse. J'admire bcp votre façon de voir les choses.
Votre question semble très intéressante. Et je suppose que la réponse est NON!!!
nouhamri
03/04/2008, 19h12
pour toi le probleme ne se pose même pas!!!!
Neige et Soleil
03/04/2008, 19h22
pour toi le probleme ne se pose même pas!!!!
évidemment, et vous croyez que je vais me casser la tête pour des conneries!!
réso-révo
03/04/2008, 21h24
mais biensur ,
dans ttes les religion du monde ,toutes les croyances ,et surtout les athées et homo ,alors donner et n'hésitez pas , parler autour de vous
nouhamri
04/04/2008, 21h30
Oui, le don d'organe est licite en Islam, que le donneur soit vivant ou décédé, c'est clair! encore un sujet qui mérite d'être débattu pour que tout un chacun sache à quoi s'en tenir. Un monsieur marié, et dont la femme est très jalouse de sa belle mère, s'est vu poser la question suivante:
- si moi et ta mère avions besoin toutes les deux d'un rein, à qui donnerais tu ton rein? l'épouse voulant s'assurer que c'est bien elle qui a la première place dans le cœur de son mari.
- je donnerai un rein à chacune, répondit le mari qui voulait surtout avoir la paix
cliquez sur ma signature si vous aimez rigoler
gueznato
04/04/2008, 22h37
La religion n'a rien à voir la dedans, qu'il s'agisse d'un chrétien, d'un juif ou d'un boudiste du moment qu'on offre quelque de si précieux pour sauver la vie d'un être humain
La religion n'a rien à voir la dedans, qu'il s'agisse d'un chrétien, d'un juif ou d'un boudiste du moment qu'on offre quelque de si précieux pour sauver la vie d'un être humain
Je partage bien ton avis gueznato. Si on peut une vie en donnant un organe sans risquer la notre, pourquoi pas.
Sauver une vie humaine est la meilleure chose qu'on puisse faire.
nouhamri
06/04/2008, 12h36
je vois trop de générosité bon marché, car c facile d'écrire et de dire. Soyez francs et sincères avec vous même: depuis quand n'avez vous plus donné de sang? si jamais vous l'avez déjà fait auparavant. La vie m'a appris à me méfier des beaux parleurs. C'est pourtant plus courant et plus simple d'offrir son sang, et c'est sur que c'est pour sauver une vie qu'on le fait. N'ecrivez plus, ne parlez plus de don d'organes avec tant de générosité si vous n'avez pas déja fait ce geste anodin.
Bonne journée a tous!
Neige et Soleil
06/04/2008, 15h57
je vois trop de générosité bon marché, car c facile d'écrire et de dire. Soyez francs et sincères avec vous même: depuis quand n'avez vous plus donné de sang? si jamais vous l'avez déjà fait auparavant. La vie m'a appris à me méfier des beaux parleurs. C'est pourtant plus courant et plus simple d'offrir son sang, et c'est sur que c'est pour sauver une vie qu'on le fait. N'ecrivez plus, ne parlez plus de don d'organes avec tant de générosité si vous n'avez pas déja fait ce geste anodin.
Bonne journée a tous!
Que dieu vous pardonne pour ces attaques gratuites, j'aimerais que vous le sachiez que je figure dans les listes de donneurs , et je détiens meme une carte de membres privilégiés. A chaque compagne, je reĉois des appels et je me présente pour faire ce précieux don. Bien qu'une multitudes de réactions s'abat sur moi de la part des compatriotes comme vous me reprochant de ne pas avoir demander l'avis d'un imam.
Malheureusement pour eux , ils ne savent pas qu'ils me donne beaucoup de courage èa donner plus.
EL MOKRANI
07/04/2008, 12h31
LE don d'organes dans le cas d'un décés doit etre anonyme et le receveur croyant ( musulman ,juif ou chrétien) ou pas.pour un musulman c'est un devoir sacré.
réso-révo
07/04/2008, 18h22
bonjour a tous ,
il nous reste beaucoup de chemin a faire ,le don d'organe ou méme du sang est un acte d'amour ,envers l'etre humain ,on ne peut et on ne doit se poser cette question a qui on donne? un juif ,un arabe ,un hitler ,un noir .peut importe ,une fois qu'on a franchi la pas de donner la vie sans grossesse ni prise de tete .croyez moi si qq un de nous attendras une greffe de coeur ,il accepteras de recevoir un coeur de porc si c'été possible.alors la si c'est celui d'un juif !!!!
*n'oublir pas de donner votre sang ,vous donnerais la vie sans arreter la votre.
réso-révo
07/04/2008, 18h28
oui d'accord ,et lui il vivra avec la dyalise ,ca existait a l'epoque ?
quelle que soi la situation ,noir ou blanche ,bonne ou mauvaise ,riche ou pauvre ,on lui trouveras toujours un bon petit proverbe qui lui donneras raison !!
comme ca a mon avis on avanceras pas d'un yota .
soyez réaliste Mr benam
EL MOKRANI
19/05/2008, 19h25
l'Islam étant une religion de vie ,il va de soit que le don d'organe est non seulement licite mais certainement recommandé . Quand a la question du receveur ,il faut cesser de partager les hommes entre non croyants et croyants , et dans ce dernier cas entre les appartenances entre les différentes religions Abrahammiques. Il y a des étres humains bons et des etres qui ne méritent pas la qualité d'humains.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org