PDA

Voir la version complète : Découverte de la plus petite planète en dehors du système solaire

samira
09/04/2008, 19h32
Des chercheurs espagnols ont annoncé mercredi la découverte de la plus petite planète jamais trouvée en dehors du système solaire, baptisée "GJ 436T" et située à 30 années-lumières de la Terre dans la constellation du Lion.

Cette planète extra-solaire a été détectée grâce à une nouvelle technique qui "permettra dans moins de dix ans de découvrir une première planète ressemblant à la terre en terme de masse et d'orbite", a expliqué Ignasi Ribas, chercheur du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC).

Cette nouvelle planète a été découverte par l'équipe dirigée par M. Ribas, en utilisant les perturbations sur d'autres planètes déjà détectées et gravitant autour de la même étoile.

"GJ 436T" a une masse cinq fois supérieure à la Terre, ce qui en fait la plus petite "exo-planète" jamais découverte, parmi les quelque 300 détectées à ce jour, selon M. Ribas.

Cette nouvelle exo-planète n'est pas habitable en raison notamment de la distance qui la sépare à son astre, qui est très inférieure à la distance Terre-Soleil, a indiqué M. Ribas lors de la présentation de la découverte.

Pour pouvoir héberger la vie, une planète doit avoir une masse similaire à celle de la Terre, de l'eau liquide à sa surface, une atmosphère et une distance orbitale, par rapport à son astre, similaire à la distance Terre-Soleil.

D'après les premiers calculs de l'équipe espagnole, "GJ 436T" fait une rotation complète sur elle-même en 4,2 jours terrestres et opère une rotation autour de son soleil en 5,2 jours.

AFP

réso-révo
09/04/2008, 19h45
tu pense qu'il ya des gens qui s'intéressent a cette petite planéte ?

a mon avis non .

déja a notre planéte on s'intéresse pas beaucoup ,alors la une petite planéte a des million d'année lum .

méme vous apparament !

je ne veut pas réver mais on verras

samira
09/04/2008, 20h00
Bonjour réso-révo,
C'est vrai que l'astronomie n'intéresse pas beaucoup de monde... Ça restera toujours une information pour la minorité qui s'intéresse :)

réso-révo
09/04/2008, 20h08
bonjour ,

ya toujour un commencement a tous.

et la a mon avis c'est parti ,mais je sens que ca ne feras pas long feu.

vous pouvez ajouter un peu de feu en réagissant aux débats ,en plus bien sur de les lancer sur ce forum car vous le faite souvent .

au plaisir de vous lire .

samira
09/04/2008, 20h36
Re,
C'est vrai il y a un début a tout. Je ne lance pas les discussion pour que ca fasse feu... J'essaie de contribuer afin de faire profiter les forumistes.
Tu ne vois pas qu'on est sorti du sujet ???

réso-révo
09/04/2008, 20h55
en effet ,on est sorti du sujet .

si on débattent pas ces sujets ,je ne vois trops l'utilité .

si on déffend pas nos conviction a travers ces débats ,on ne peut pas parler de conviction personnelles et rester sur ce site .

on ne peut pas etre acteur et spectateur.

on ne peut pas rester apolitique et lancer des débats politique pour les autres.

la parenthése est fermé ,réagissez

bbagtizi
10/04/2008, 19h38
C'est vrai que c'est fascinant cette découverte. Mais il ne faut pas oublier que jusqu’à maintenant on a découvert plus de 200 de ce genre de planètes (exo-planètes). On sait pas les limites de la technologie actuelle, chaque jour on fait des découverte spectaculaire dans l’univers que jusqu’à maintenant ne nous a dévoilé qu’une infime partie de ses secrets. L’univers n’pas de limites, et si ces limites existent l’être humain ne pourrait jamais parvenir à les découvrir.

La distance qui sépare cette exo-planète de la notre est 8 fois la distance qui sépare la terre de la plus proche étoile. Ma question est : avec la technologie moderne et sophistiquée qu’on a maintenant, on n’arrive même pas à dévoiler les secrets de la plus proche planète de la terre qui Mars. Pourquoi on s’occupe à s’intéresser trop `a aller explorer l’au-delà du système solaire alors que même le sous-sol de la terre on n’arrive même pas à comprendre son comportement ?

Les galaxies, l’univers ce sont des domaines très fascinants dont les secrets restent des mystères jusqu’à la fin du temps.

Merci Samira pour cette article

samira
10/04/2008, 19h58
Bonjour bbagtizi,
Merci a vous pour le reste des précisions. Ca se voit que vous vous y connaissez bien le système planétaire.