Voir la version complète : Peut-on vivre sans religion ?
réso-révo
09/04/2008, 22h26
Bonjour ,
Est ce qu'une vie sans religion sera t-elle possible ou bien nous aurons toujours besoin d'un guide suprême dans nos cœur pour vivre en paix ?
Au jour d'aujourd'hui, je constate que la paix est loin d'être a l'ordre du jours et je me posait cette autre question :
Est ce la faute a dieux ?
Est ce notre faute ?
Ou bien les deux combiné ?
Plein d'interrogations, j'aurais aimé avoir votre avis .
Merci d'avance
Bonjour réso-révo,
A mon avis, NON, l'être humain est fait de nature à croire en quelque chose.
Bonjour ,
Est ce qu'une vie sans religion sera t-elle possible ou bien nous aurons toujours besoin d'un guide suprême dans nos cœur pour vivre en paix ?
Au jour d'aujourd'hui, je constate que la paix est loin d'être a l'ordre du jours et je me posait cette autre question :
Est ce la faute a dieux ?
Est ce notre faute ?
Ou bien les deux combiné ?
Plein d'interrogations, j'aurais aimé avoir votre avis .
Merci d'avance
Pour moi, oui!!!! Agnostique convaincue à force de réflexion, j'essaie de croire en l'Homme, ce n'est pas non plus facile. Dieu, ce concept que l'Homme a créé, n'a apporté jusqu'à nos jours que haine, et discorde. Nous avons été jusqu'à le faire "miséricordieux" toutes religions confondues, "tue, hais etc.........." si c'est en mon Nom, tu seras pardonné..............
réso-révo
14/04/2008, 20h59
je suis entiérement d'accord avec ines .
si on approfondie un peu dans l'histoire des croyances et des religions,on trouve que l'homme a crée des dieux ( des pierres ,des objet ,des arbres ,puis tout a fait a la fin des dieu ,comme on en connait ) pour dépasser ces peure vis a vis de la mort et pour expliquer ce qu'il n'arrive pas a comprendre (le soleil,les catastrophe ,lla mort ,l'amour .... ).
tous ca n'est que un ptit apercu ,large et qui donne pas satisfaction .il faut essaiyer de raisonner a l'echelle de l'humanité par a sa propre personnes.
ya un fait qui me taraude l'esprit et que je vais exposé par cette phrase:
si un dieux omniprésent et omniscient ,capable de faire tout et d'etre partout ,qui nous a donné vie et terre ,et qui nous vois depuis la nuit des temps s'entretué et s'auto-détruire et il ne fait rien pour changer nos conditions . je pense qu'il faut s'ee passer .
une choses est sur tout nos problemes viennent de nous et je ne vois personne a part nous ,qui puissent les réglés .
pour moi ,la croyance nous retardes dans cette quétte de la quiétude de l'humanité .
tous ca sans rentrer dans les détail d'aucune religions ,car ,elles sont toute catastrophiques et déstructives (a des echelle différente ).
sans rancune pour les croyant ,que je respecte et invite a lirs mon message .
merci a tous
salam;bonjour à toutes et à tous
je suis d'avis que vivre sans religion c'est errer dans ses pensées sans but précis et vivre sans religion c'est ne pas croire à l'au delà et comme tout le monde le sais ou presque l'étre humain est eternel la mort n'est q'une porte qu'on traverse et ceci dans toutes les religions et croyance qui ont éxisté depuis la création.
paroles d'un humble pratiquant musulman.
dahmane.kamel
14/05/2008, 14h55
SALUT
JE n'arrive meme pas à penser qu'on peut vivre san religion
avec notre religion, l'islam, celle de la paix et de la beauté et on n'arrive pas en tant que musulmans à etre bien imaginiez vous sans religion et pour moi comme des animaux, c'est à dire manger et dormir et satisfaire nos besoins bestiaux
merci
dahmane.kamel
14/05/2008, 14h58
salut
islam est plus que l'humanité parce que ça vient de DIEU et non un reglement des etre humains.
salut
"إن الله يهدي من يشاء و يظل من يشاء"
C'est tout dit dans cette phrase!
Ne vous posez pas beaucoup de questions! la spirirutialité, soit vous l'avez soit pas!
Bonne soirée
Neige et Soleil
15/05/2008, 18h37
j'admire et je respecte les savants et je les admire encore plus quant ils pensent comme moi.
dans le journal métro de ce matin, un article que j'ai jugé utile de vous le faire partager;
Einstein qualifiait la religion d'enfantine'
Par Jill Lawless
Dans une lettre écrite environ un an avant sa mort et qui sera vendue aux enchères cette semaine à Londres, Albert Einstein écrit que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".
La lettre, écrite à la main en allemand, sera vendue par Bloomsbury Auctions jeudi. Elle devrait rapporter entre 12 000 $ US et 16 000 $ US.
Einstein, qui a aidé à comprendre les mystères de l'univers avec sa théorie de la relativité, a fréquemment exprimé des vues complexes et potentiellement contradictoires au sujet de la foi.
Il semblait ainsi croire que la spiritualité se retrouvait partout dans l'univers, tout en rejetant le concept des religions organisées.
La lettre en question, envoyée au philosophe Eric Gutkind en janvier 1945, permet de constater que la position d'Einstein ne s'est pas ramollie au fil des ans.
Il écrit ainsi que "pour moi, le mot 'Dieu' n'est rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine (et) la Bible une collection de légendes honorables, mais primitives qui n'en demeurent pas moins très enfantines".
"Pour moi, ajoute-t-il, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines."
Un porte-parole de Bloomsbury a indiqué que la maison est "certaine à 100 pour cent" de l'authenticité de la lettre.
Pour sa part, le professeur John Brooke, de l'Université d'Oxford, estime que la lettre confirme qu'"Einstein n'était pas un croyant ordinaire" _ même s'il n'était pas non plus athée. Il ajoute qu'Einstein croyait "qu'une certaine intelligence s'exprimait dans la nature".
Einstein avait déjà déclaré que l'univers et ses mystères lui inspiraient "un sentiment cosmique religieux", mais aussi qu'il ne croyait pas "au dieu de la théologie qui récompense le bien et punit le mal".
http://montreal.24heures.ca/Actualite/2008/05/15/5569351-sun.html
EL MOKRANI
19/05/2008, 18h17
On peut vivre sans religion,on à tous dans son entourage quelqu'un qui vit sans religion,et qui est humain plus que certains dévots qui ont dieu à la bouche à tout propos mais qui sont des traitres envers le genre humain. cela étant je crois que sans ideal religieux ou pas on vit mal.
abdounadi
30/06/2008, 21h49
aux "agnostiquex convaincus(es) à force de réflexion", reflichissez encore une fois et toutes vos idées seront sapées. juste un cours de philosophie :votre religion
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/02/BOUVERESSE/14428
abdounadi
30/06/2008, 21h55
Rien ne peut détruire [la religion], car ce qui la met en question est aussitôt promu à sa place et objet d’une croyance religieuse à son tour – je l’ai démontré ailleurs pour le sacré. La puissance qui désacralise, un lieu, un conseil, une religion, est aussitôt à son tour sacralisée. Il en est exactement de même pour ce qui prétend détruire une croyance. La force destructrice devient aussitôt l’objet d’une croyance. On l’a parfaitement vu lors de la grande offensive laïque contre la “religion” : en très peu de temps, la laïcité est devenue un laïcisme, et il s’agissait d’une ferme croyance dans des valeurs, une morale indépendante, une sorte de communion intellectuelle et même spirituelle. Donc le fait croyance paraît inhérent à l’être humain ! C’est dans cet univers de croyances que se situe, ni plus ni moins accentuée, la croyance religieuse, qui se réfère à un au-delà insaisissable.
Jacques Ellul, Islam et Judéo-christianisme (p. 64-65)
Idées, Islam, Religion
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org