Voir la version complète : Est ce qu'on peut se brosser les dents lorsqu'on jeûne durant le ramadhan
FilleDuBled
30/07/2007, 22h41
Salam tout le monde,
Cette question de se brosser les dents ou pas durant le jeûne au mois de ramadhan est très controversée. Je ne sais plus ou donner de la tête : certains disent on peut, d'autres disent on peut pas... Franchement, moi je me suis toujours brossé les dents et je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas le faire a partir du moment qu'on avale rien. Je n'aime pas avoir la mauvaise haleine et je n'aime pas être avec ceux qui l'ont.
J'espère que l'on peut partager nos avis dans cette discussion et qu'on pourra peut-être arriver à trancher sur la question.
Salam Alaikoum.
Bonjour!
Moi aussi j'ai entendu les deux versions : certains disent qu'on peut se brosser les dents avec du dentifrice, d'autres sont contre.
Etant incapable de trouver la bonne reponse, et bien j'ai choisi celle de me brosser les dents.
Donc je me brosse les dents mais je fais aussi attention a ne pas avaler de l'eau. Je te donne seulement mon avis personnel, malheureusement je ne m'y connais pas beaucoup en religion. Comme toi, j'essaye simplement d'apprendre et de trouver quelques reponses a mes questions.
Ne prends pas ma reponse a la lettre car si je me trompe moi-meme je ne veux pas induire d'autres dans l'erreur.
Salam
abdoulqawi
31/07/2007, 07h25
Salam alikoum,
Perso la meilleure réponse que j'ai entendu sur cette question c'etait que ce n'etait pas interdit si on avale rien, mais qu'il valait mieux éviter dans la journée parce que le prophète (sallahou aleihi wa salam) a dis que l'odeur de l'haleine du jeuneur est plus agréable pour Allah que l'odeur du musc. (vous connaissez ce hadith je pense).
Bien sûr ce n'est pas toujours évident lorsqu'on travaille avec du public par exemple ou autre ... Moi je prend mes vacances pendant ramadan, comme ça j'embete personne et personne ne m'embete.
Qu'Allah nous facilite.
Bonne journée ... et bonne nuit de l'autre côté de l'atlantique !
Salam alikoum,
Bien sûr ce n'est pas toujours évident lorsqu'on travaille avec du public par exemple ou autre ... Moi je prend mes vacances pendant ramadan, comme ça j'embete personne et personne ne m'embete.
Salam Alyakoum,
Et bien Abdoulqawi a beaucoup de chance de pouvoir prendre les vacances durant le mois de ramadhan. Je pense que c'est la meilleure chose a faire pour ceux qui ont cette possibilite. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.
Lah yesehel a tout le monde.
Salam et bonne nuit de l'autre cote de l'Atlantique.
Neige et Soleil
04/09/2007, 17h44
Bonjour à tous.
Et bien quant à moi, je me brosse le dents comme le conseille mon dentiste, je me parfume et je me rends à mon travail toute fraîche et pleine d’énergie. Pendant le Ramadan, je fournis plus d'efforts qui veut dire je travaille 8 heures mais rémunérée pour 7h, contrairement à notre super Imam Abdouquawi qui décide de prendre ses vacances le mois du ramadans afin de contourner le devoir religieux pour passer ses journées au lit et être éveillé la nuit. Pas mal Abdelquawi??..
FilleDeKabylie
05/09/2007, 01h50
Bonjour à tous.
contrairement à notre super Imam Abdouquawi qui décide de prendre ses vacances le mois du ramadans afin de contourner le devoir religieux pour passer ses journées au lit et être éveillé la nuit. Pas mal Abdelquawi??..
Pourquoi ces attaques neige et soleil? Pourquoi tu l'appelles super Imam? As-tu quelque chose contre les Imams? Tu es en train de lui manquer de respect et tout ce qu'il a fait est donner son avis!!!
Que nous soyons athés, musulmans, boudhistes, Chrétiens ou juifs! On doit se respecter! Que abdoulqawi prenne ses vacances durant le mois de ramadhan, c'est son droit. Pourquoi tu insinues qu'il prend ses vacances afin de fuire ses obligations religieuses et afin de rester au lit toute la journée???
Mon Dieu, nous Algériens, que nous vivons ailleurs ou chez nous, nous n'avons aucun respect et tolérance envers ceux qui sont différents de nous.
Un peu de civisme s'il vous plaît. Donnez vos avis même s'ils sont différents, mais n'attaquez pas les autres.
Sans rancune.
Neige et Soleil
05/09/2007, 02h46
Pourquoi ces attaques neige et soleil? Pourquoi tu l'appelles super Imam? As-tu quelque chose contre les Imams? Tu es en train de lui manquer de respect et tout ce qu'il a fait est donner son avis!!!
Que nous soyons athés, musulmans, boudhistes, Chrétiens ou juifs! On doit se respecter! Que abdoulqawi prenne ses vacances durant le mois de ramadhan, c'est son droit. Pourquoi tu insinues qu'il prend ses vacances afin de fuire ses obligations religieuses et afin de rester au lit toute la journée???
Mon Dieu, nous Algériens, que nous vivons ailleurs ou chez nous, nous n'avons aucun respect et tolérance envers ceux qui sont différents de nous.
Un peu de civisme s'il vous plaît. Donnez vos avis même s'ils sont différents, mais n'attaquez pas les autres.
Sans rancune.
Fille de Kabylie,
Je ne vois pas ce qu'il y a de blessant dans ma remarque. Donc si je comprends bien on ne dois user que de paroles qui caressent la barbe des gens dans le sens du poil ou quoi ? C'est cela le débat contradictoire madame la fille de Kabylie !
Voyez-vous, notre ami a senti une fibre kabyle en moi dès que j'ai commencé à réagir à ses discours et il a retiré ses propos dès qu'Il a trouvé une kabyle pour le défendre.
Ce monsieur, pour qui j'ai de la sympathie parce que c'est mon frère même si on ne se connait pas et on ne pense pas la même chose, semble être une personne très portée sur des sujets liés à l'Islam et qui malheureusement a des préjugés qui ne disent pas leurs nom sur les Kabyles. Et c'est quoi le mal si on qualifie ce type de personne d'imam ? Et-ce une insulte que de traiter quelqu'un d'imam, de curé ou de rabin ?
Si vous voulez d'un forum de discussion animé alors il faut mettre un peu de piquant.
abdoulqawi
05/09/2007, 07h42
Merci Fille de Kabilye,
J'ai en effet etait heurté par les propos de Neige et Soleil, mais j'attendais de voir si un autre membre en ferait la remarque afin d'être sûr que ses propos etaient un peu déplacé.
On peut mettre du piquant et échangé des propos contradictoire sans pour autant traiter les autres de super imam à barbe rousse pas trés beau à voir, etc ... http://forums.jeunesalgerie.com/showpost.php?p=882&postcount=7
là il y a une limite que tu as dépassé.
Mais on t'en veux pas tu veux faire comme les femmes occidentales qui s'offrent la conquète de l'espace http://forums.jeunesalgerie.com/showpost.php?p=890&postcount=10
mais qui ont oublié ce qu'il y a de plus beau : leurs parents, leurs maris et leurs enfants.:rolleyes:
PS : concernant les kabyles, je ne repondrai meme pas car je suis encore en train de digéré un bon couscous de mon ami Mr Assiakh de Bejaia qui nous at fais l'honneur de venir partager avec son épouse et leur petit garçon hier soir.
Salutations.
Salam abdoulqawi,
Moi en particulier, je ne vois pas de problemes dans tes interventions que je trouve d'ailleurs interessantes.
Ce forum n'est pas un champs de bataille mais un moyen d'echange d'idees et de partage d'information. Il faudrait eviter les attaques personnelles... Chacun est libre de s'exprimer a sa facon.
Merci a tous.
FilleDeKabylie
06/09/2007, 05h04
Fille de Kabylie,
C'est cela le débat contradictoire madame la fille de Kabylie !
Si vous voulez d'un forum de discussion animé alors il faut mettre un peu de piquant.
Bonjour Madame Soleil,
Bien sûr que tu ne vois pas ce qu'il y a de blessant dans tes discussions, tu vois les choses blessantes seulement dans les propos des autres.
En ce qui concerne ma défense pour Abdoulqawi, sache que je ne le connais pas. Toi tu es comme tu es et je ne t'en veux pas, mais moi aussi je suis comme je suis! Je ne tolère pas ceux qui ne respectent pas les autres : qu'ils soient juifs, athés, noirs, arabes, kabyles ou des extraterrestres.
Tu ne fais pas ce que tu prêches. Je vais te rafraîchir la mémoire avec des passages de tes discussions.
- Une petite réponse qu'a fait abdoulqawi à Malika à propos de Zawadj al moutaa, réponse tout à fait inoffentive en disant qu'elle a remis en place une personne. Voici ta réplique :
petite chose que j'aimerais vous dire, un bravo!!! vous parlez comme un IMAM, et en plus on ne remet pas les gens à leur place, on les RESPECTE ET ON RESPECTE LES AVIS., c,est ça la société civilisée, vu que vous vivez en occident, il vous aie pas permis de faire ces erreurs là.... , je peux l'accepter d'une personne vivant en algérie ou dans les pays sous-développés mais pas d'une personne qui vit dans des sociétés modernes, à moins que vous vivez dans un ghetto.
Voyons maintenant comment vous respectez les opinions des autres:
- Quant à moi, sincèrement je sens en toi la fibre des mollahs.....je t'imagine avec une longue barbe colorée du henné avec un long kamis....tu fais vraiment peur, et si c'est le cas, je suis vraiment désolée.... tu n'es pas beau à voir.
- Je trouve désolant et dommage de voir des internautes discuter sur ce site du comment brosser ses dents durant le Ramadhan alors que les femmes occidentales s'offrent la conquête de l'espace.
Comme tu le vois, tu ne respecte pas les avis des autres. Tu te contredis beaucoup et tu ne fais pas ce que tu prêche.
En ce qui concerne tes remarques sur le fait que tu peux accepter le non respect chez nous mais pas dans les pays civilisés ... Les gens irrespectueux, sache que ça existe partout, même dans les pays développés! Beaucoup d'intolérance et de racisme contre ceux qui ne sont pas comme nous.
Maintenant, si tu fais cela juste pour épicer les discussions sur le forum, et pour avoir des débats contradictoires, alors okay!!!! Mais moi je ne te connais pas et je ne peux pas deviner ta nature. Sache que moi aussi je réponds à tes discussions sans rancune.
Sache aussi que j'aime certaines discussions que tu as faites sur ce forum. Je les trouve marrantes et intéressantes.
Bonne journée et à bientôt!
Neige et Soleil
06/09/2007, 15h24
Bonjour à vous toutes et vous tous;
Voyons les zamis,:) quelques interventions m’ont fait croire, sans que je le sache, qu’une guerre avait éclatée entre moi et Abdoukaqui .
Et bien Rassurez vous: moi et Abdelqawi nous formons un DUO et non un DUEL , c’est vrai Abdelqawi hein....
je te souhaite de belles vacances ramadanienne bien méritées après de long mois de cotisations. et je te suggère de battre le record du non brossage des dents durant tout le mois et revient nous avec 2 diagnostics celui du dentiste et celui de ta foi.....qui seront soumis pour investigations.
abdoulqawi
06/09/2007, 20h22
Oui bien sûr nous formons un DUO surtout si tu accepte de devenir ma seconde épouse :) ! !!
Mais avant cela il faudra que tu prononce la shahada, que tu reste à la maison et que tu arrete de penser à la conquète de l'espace !!
C'est bon ?
Allez salutations;
Ps : je passerais le ramadan en Algerie du côté de Tlemcen : y a pas de dentifrice la-bàs donc c'est parfait !
Neige et Soleil
07/09/2007, 01h07
Bonjour;
D'accord ya Si Abdelqawi mais je dois ramener mon époux avec moi et comme cela nous formerons un quatuor remarquable et à Tlemcen de surcroît.
Tel qu'ils vous connaissent, vos voisins ouvriront grands les yeux et diront que Cheikh Abdelqawi s'adonne à de l'échangisme ou alors ils penseront que Cheikh Abdelqawi vit une double nature.
Celle d'un hetéro viril puisqu'il a deux femmes à sa disposition et une autre d'homo puisqu'il s'est même permis un homme dans sa maison.
Et alors vos chefs spirituels procéderont immédiatement à votre excommunication de la grande famille des fidèles à laquelle vous appartenez.
Vous voyez donc le risque que vous courrez si j'accepte d'être votre concubine légitime.
abdoulqawi
07/09/2007, 07h23
Non bon finalement ça ira bien comme ça !
Salutations
Mon Dieu que j'ai rigolé de vos discussions! Merci Neige et soleil, abdoulqawi et tous les autres.
Ouahrania
08/09/2007, 03h52
J'ai trouvé ce thread très intéressant! Les discussions de Abdoulqawi et Neige et soleil, ainsi que fille de kabylie, ont mis beaucoup de piquant!
J'aime lire ce genre de discussions, baraka Allahou Fikoum.
Bonnes vacances Abdoulqawi. Et ne nous oublie pas à ton retour de vacances!
Bon ramadhan à tout le monde à l'avance. Qu'Allah nous aide tous.
Salam oueh Likoum, Que la paix soit sur vous.
Pour répondre à la question du brossage de dents durant le mois de Ramadan..
Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?
Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :
« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]
Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.
Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »
En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »
L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :
« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.
Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. » »
P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
Notes
[1] Il se peut que l’attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le suhûr et avant la prière de l’aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d’hygiène. NdT.
[2] Sourate 33, Al-Ahzâb, les Coalisés, verset 5.
J'éspère que cela répondra à la question initiale.
Bon Ramadan à Tous.
Ouahrania
11/09/2007, 22h03
Asalam Alaykoum Arthist,
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Vore réponse apporte beaucoup d'eclaircissement. Je suis contente de savoir que le prohpète (sws) se brossait les dents plusieurs fois dans la journée.
Vous paraissez connaître l'Islam. Il y a un sujet sur le Djihad, qui sépare certains membres de ce forum. Abdoulqawi (membre de ce forum) nous apporte beaucoup d'informations sur certains sujets complexes. Peut-être que si vous avez le temps, vous pouvez nous éclaircir sur le sujet du Djihad. Le djihad apporte beaucoup de confusion même aux musulmans de bonne foie. Nous ne voulons pas que notre religion soit perçue comme une religion violente, et je suis sûre que certains en perdent la foie.
Baraka alahou fikk
Neige et Soleil
12/09/2007, 17h48
bonjour
Avec tout mes respects que je dois à tous le monde,
je me pose la question , pourquoi certains d'entre vous, demandent des précisions ou interprétations de quelques chose qu'ils ne comprennent pas, je vois que vous n'êtes pas analphabètes, vous savez tous lire et écrire sûrement vous savez utiliser le Robert ou larrousse, et comment surfer sur le net .....je trouve que c'est vraiment dommage que des gens qui ont peut-être votre âge éclaircissent votre ignorance.
il y a beaucoup de livres dans les bibliothèques qui parlent de toutes les religions,, allez-y et découvrez par vous même celle qui répond à vos besoin. et ne soyez pas comme les rats des bibliothèques qui avalent n'importe quoi.
soyez logique et critique vous finirez par découvrir la vérité et le vrai chemin de Dieu.
Mon Dieu, A rappi, Ya rab el alamin, je me suis faite entraîner dans ce cercle de religion. Moi qui pensais que la religion est comme le sexe , ça devrait être quelque chose de privé et d'intime, je n,ai pas à étalé sur la place publique comment brosser mes dents ou comment faire l'amour. Voyons donc, c'est aberrant et absurde.
Ceci est juste mon opinion qui n’engage personne.:)
Bonjour a tous,
J'aurais jamais imagine que cette discussion aurait tout ce succes.
bonjour
Avec tout mes respects que je dois à tous le monde,
je me pose la question , pourquoi certains d'entre vous, demandent des précisions ou interprétations de quelques chose qu'ils ne comprennent pas, je vois que vous n'êtes pas analphabètes, vous savez tous lire et écrire sûrement vous savez utiliser le Robert ou larrousse, et comment surfer sur le net .....je trouve que c'est vraiment dommage que des gens qui ont peut-être votre âge éclaircissent votre ignorance.
il y a beaucoup de livres dans les bibliothèques qui parlent de toutes les religions,, allez-y et découvrez par vous même celle qui répond à vos besoin. et ne soyez pas comme les rats des bibliothèques qui avalent n'importe quoi.
soyez logique et critique vous finirez par découvrir la vérité et le vrai chemin de Dieu.
Mon Dieu, A rappi, Ya rab el alamin, je me suis faite entraîner dans ce cercle de religion. Moi qui pensais que la religion est comme le sexe , ça devrait être quelque chose de privé et d'intime, je n,ai pas à étalé sur la place publique comment brosser mes dents ou comment faire l'amour. Voyons donc, c'est aberrant et absurde.
Ceci est juste mon opinion qui n’engage personne.:)
BONJOUR A VOUS TOUS...
JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI NEIGE ET SOLEIL...BRAVO POUR TON ESPRIT CRITIQUE...
je vous dis seulement comment je fais, le matin je me lève pour manger ensuite je me brosse les dents (avant que le soleil ne soit levé) je bois beaucoup d'eau et je me rendors... J'ai l'haleine fraiche toute la journée!! Mais certains ne se lèvent pas le matin pour manger, alors avant de se coucher s'ils se brossent bien les dents et boivent beaucoup d'eau il ne devrait pas avoir de problème (d'haleine) Je voulais faire une remarque sur les 'pics' qui alimentent soit-disant le débat! Je trouve celà déplacé, agressif et irrespectueux (celà n'engage que moi!)
Essalem aalikoum
je vois pas ou est le probleme, je suis nouveau sur ce forum et sa me desole de vous lire comme sa entraine de ce chamier pour un mot de plus ou de moins , un peut de reserve SVP .
EL MOKRANI
11/04/2008, 17h19
je pense qu'on peut se laver les dents et ce n'est pas parcequ'on aura avalé par mégarde quelques goutes d'eau qu'il y a rupture du jeune.ce qui compte c'est l'intention.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org