Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan revendique sa victoire à l’élection présidentielle, l’opposition conteste

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Erdogan revendique sa victoire à l’élection présidentielle, l’opposition conteste

Le chef de l’Etat turc a revendiqué sa victoire dimanche soir au cours d’une déclaration à Istanbul. Mais l’opposition conteste les résultats.
    Le président sortant de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa victoire à l’élection présidentielle dès le premier tour, dimanche 24 juin. « Les résultats non officiels des élections sont clairs. Selon eux, notre nation m’a confié la responsabilité de président de la République », a déclaré M. Erdogan lors d’une déclaration à Istanbul. Le chef d’Etat a également revendiqué la victoire de l’alliance dominée par son parti, l’AKP (islamo-conservateur), aux législatives qui se sont également tenues dimanche.

« Le peuple turc a élu Erdogan comme premier chef de l’Etat dans le nouveau régime présidentiel turc. Le peuple turc a dit : “Continuons” avec le président Erdogan », s’est également félicité le porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag sur Twitter. M. Erdogan aurait obtenu près de 53 % des voix, selon l’agence de presse étatique Anadolu. Muharrem Ince, chef de file de l’opposition et du Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche), est quant à lui crédité de près de 30 %.

Mais ces chiffres sont contestées par l’opposition. Le parti Républicain du peuple (CHP), qui avait envoyé des représentants dans la plupart des 180 000 bureaux de vote, afffirme que ses propres chiffres montrent que M. Erdogan a obtenu moins de 50 % des voix et qu’un second tour est nécessaire. Le député du CHP Bülent Tezcan a dénoncé « une manipulation grossière » de l’agence Anadolu qui transmet des résultats « irréels », selon lui.

Plus de 56 millions d’électeurs turcs étaient appelés aux urnes dimanche pour les élections présidentielle et législatives. Le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, briguait un nouveau mandat après quinze ans de règne sans partage. Ce double scrutin marque le passage en Turquie d’un système parlementaire à un régime hyperprésidentiel souhaité par M. Erdogan et validé lors d’un référendum en 2017.

Le parti prokurde HDP à l’Assemblée ?

A Diyarbakir, les responsables du parti prokurde HDP estiment que le seuil des 10 % lui permettant d’entrer à l’Assemblée est acquis. Reste à savoir s’il auront réussi alors que leur appareil partisan est affaibli à capitaliser sur la colère d’une large partie de l’électorat kurde contre le pouvoir pour améliorer leur score des élections de novembre 2015.

Haro Paylan, candidat de la liste HDP à Diyarbakir s’attend à un score entre 11 et 12 % dans le meilleur des cas. La perspective de voir M. Erdogan élu au premier tour suscite en revanche une déception sensible. Dans les rues, autour du siège local du Parti pro-kurde, les manifestations de joie se poursuivent dans l’attente des résultats définitifs et de la confirmation du score qui permettra au HDP de rester au Parlement.

L’opposition dénonce des tentatives de fraude

Au cours de la journée électorale, le CHP a dénoncé des tentatives de fraude. « De nombreuses plaintes nous sont parvenues », surtout de la province de Sanliurfa (sud-est), a déclaré le porte-parole du CHP (social-démocrate), Bülent Tezcan, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Ankara. « Nos amis sont intervenus au moment où c’est arrivé », a-t-il ajouté.

Il a énuméré plusieurs exemples de tentatives de bourrage d’urnes, avec notamment une urne comptant déjà une centaine de bulletins de vote, tous pour l’alliance dominée par le parti au pouvoir AKP (islamo-conservateur) de M. Erdogan, avant même l’ouverture des bureaux. Il a également diffusé une vidéo, qu’il affirme avoir authentifiée, d’un homme affirmant qu’il y avait plus de bulletins que d’électeurs déjà passés dans un bureau de vote à Suruç.

Le procureur public de Sanliurfa, dont dépend Suruç, a annoncé avoir ouvert une enquête sur ces accusations et quatre personnes ont été arrêtées, selon l’agence de presse étatique Anatolie. Craignant des fraudes, en particulier dans le sud-est à majorité kurde, opposants et ONG ont mobilisé plusieurs centaines de milliers d’observateurs pour surveiller les urnes. « Dans la région, il y a eu des assauts, des menaces pour arrêter nos observateurs », a affirmé M. Tezcan.

https://www.lemonde.fr/europe/articl...0502_3214.html
    هدف الضباع دائما ثابت، وهو إقتناص الفرص

Bien sûr Qu'ont on met ses proches en tête de tout. Les médias Turques sont 90% au mains de ses proches
    donc les opposants ne peuvent rien transmettre, il faut juste voir les prisons turc, tu l'ouvre tu te retrouve dedans.

Erdogan s'est assuré 5 ans de commandement total, justice, militaire, banque, et tout le reste vus qu'il a changé la constitution.
    Et de plus il a même introduit 5 ans de plus s'il le désire , donc 10 ans de règne qui fera 25 ans de présidence avec tout les
    commandements et il ose parler de démocratie haha ha.
    Dernière modification par lionne, 26 June 2018, 14h57.
    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque choses, alors essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez qui peut empêcher l'autre de dormir.
    Dalaï- Lama

Commentaire

Envoyé par lionne Voir le message
      Erdogan s'est assuré 5 ans de commandement total, justice, militaire, banque, et tout le reste vus qu'il a changé la constitution.
      Et de plus il a même introduit 5 ans de plus s'il le désire , donc 10 ans de règne qui fera 25 ans de présidence avec tout les
      commandements et il ose parler de démocratie haha ha.
      C'est quoi une démocratie , pourquoi tu ne critique pas le régime français américain , ou celui de poutine ????

Je vais faire l'élève qui va répondre à une question d'un prof bourré d'idéologie de dogmatisme et de paradigme

Pensez vous que le système politique Turque est une démocratie ou une dictature ?

Mon professeur je dois vous posez une question qu'est ce que une démocratie et qu'est ce que une dictature ?

Je vais répondre à ma question , selon Jean jaques Rosseau dans son livre "du contrat sociale" ou principes du droit politique , l'organisation sociale repose sur un pacte garantissant l'égalité et la justice , cet pacte est contracté entre tous les participants ou les citoyens du pays

Le peuple Turque a voté majoritairement pour la modification de la constitution en reposant sur la démocratie appliqué en Europe ( 50%+1)
      Est ce que tous les citoyens turques ont pu accédé au vote ? il y a aucune preuve qui dit le contraire les modifications ont été approuvées parr le conseil constitutionnel turque, et les recours déposés par l'opposition ont été rejetés par la cour constitutionnelle

Qu'est ce qu'une dictature
      Selon la définition de la rousse "Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur."

Est ce que les institutions politiques turque comme la grande assemblé sont élu démocratiquement et proportionnellement?

La réponse est oui
      "Elle se compose de 550 députés, élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel suivant la méthode d'Hondt dans les 85 circonscriptions électorales de Turquie (une par province à l'exception d'Ankara et d'Izmir qui en ont deux et d'Istanbul qui en a trois). En fonction de sa population, chaque province élit entre deux et quatre-vingt-quatre députés.

Tout citoyen turc âgé d'au moins 25 ans peut être candidat aux élections législatives turques. Les députés représentent la nation entière1.

Pour participer à la répartition des sièges, tout parti doit franchir à la fois un seuil national de représentativité fixé à 10 % des suffrages exprimés et remporter, dans une circonscription donnée, le quotient électoral. Quant aux candidats indépendants, ils doivent simplement franchir le quotient électoral dans leur circonscription"

Mon professeur je vous pose la question est ce que t'as lu les nouvelles modifications de la constitution Turque ou t'as juste répété ce que disait les médias occidentaux , tu parlais de ces médias qui appellent Mohamed Ben salame , l'homme réformateur et Urdugan le dictateur

Mon Professeur chaque personne qui possède un peu d'intelligence comprend qu'il y a une compagne contre le président Turque , ce n'est pas normal qu'ils appellent des élections libre gagné par le parti d'Erdogan depuis 10 ans , de dictature

Comment on explique les attauques financière contre la Monnaie Turque? juste avant les élections?
      Mon professeur comme tu écoute trop les medias je vais te montrer les changement qui ont touché la constitution Turque , si j'ai bien compris ,pour toi la dissoute des tribunaux militaire ne favorise pas la démocratie?

Mon professeur lis ici en français les modifications de la constitution Turque
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Réform...turque_de_2017

Il y a plus d'explication en arabe, un résumé bien détaillé

http://www.aljazeera.net/news/report...دة

تحياتي
      Dernière modification par Tim99, 26 June 2018, 00h04.

Commentaire

Moi je transmet que les infos de source neutre qui n'a rien a gagné ni à perdre.

Wiki. C'est une source libre, n'importe qui peut modifier, rajouter ou supprimer donc pas crédible et
        El Djazira encore moins.

J'ai donné mon opinion et je clos le sujet, désolée je n'ai aucune intelligence.
        Dernière modification par lionne, 26 June 2018, 14h59.
        Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque choses, alors essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez qui peut empêcher l'autre de dormir.
        Dalaï- Lama

Commentaire

Envoyé par lionne Voir le message
          Moi je transmet que les infos de source neutre qui n'a rien a gagné ni à perdre.

Wiki. C'est une source libre, n'importe qui peut modifier, rajouter ou supprimer donc pas crédible et
          El Djazira encore moins.

J'ai donné mon opinion et je clos le sujet, désolée je n'ai aucune intelligence.
          Ton opinion n'est pas objective c'est ce que je voulais te dire , les informations des médias occidentaux ne sont pas objective du tout , je t'ai montré des exemple , t'as dit que c'est une dictature , je t'ai prouvé que ce n'est pas une dictature , il est beaucoup moins présidentiel que des régimes que tu soutiennes et tu dis rien sur eux ( la on constate l’idéologie) , je fais allusion à la Russie et à la dictature de Bachar vraiment rien à voir

Media neutre qu'est ce que t'appelle un media neutre, tu crois vraiment qu'il existe un media neutre ???? par exemple en france je l'ai entendu dans leurs medias ( BFM bussiness ) que la plus part des patrons de presse apprtiennent à la Franc maçonnerie, comment on peut parler de neutralité?
          Donc t'as juste répété ce que disait les medias , si tu crois pas mes sources ramènes tes sources ( la nouvelle constitution Turque) et pis c'est le peuple qui a voté pour ces changement , en quoi ça concerne les autres??

J'ai comparé les deux information d'Aljazera et celles de wikipedia je l'ai trouvé identique , j'ai lu la meme chose sur les echos ,et d'autres medias , c'est juste le traitement de l'information qui est différent , ils peuvent pas me manipuler car j'ai un esprit très critique
          Sinon si on prend le système politique Français on trouve pas grande différence avec le nouveau système Turque , encore en France c'est quasiment impossible de révoquer le président de la république alors qu'en Turquie on peut le faire comme au USA

Si tu veux développer ton esprit critique je te conseille de lire nietzsche, on naissent tous avec une intelligence , y'en qui utilisent leurs intelligence et d"autre non , il est claire pour avoir un esprit critique il faut lire beaucoup les logique et la philosophie et s'éloigner de toute influence médiatique, car le but des médias c'est la manipulation

Regarde ça , moi je ne lis pas sur internet je préfère acheter le livre mais si tu veux je te les cherche au format Epub

Dernière modification par Tim99, 26 June 2018, 22h18.

Commentaire

Malgré et qile wel qal des médias .... Il y a une lien fort entre le peuple turc et son président.
            Cet homme est un exemple.

Commentaire

Envoyé par Tchicou Voir le message
              Malgré et qile wel qal des médias .... Il y a une lien fort entre le peuple turc et son président.
              Cet homme est un exemple.
              J'ai un ami idéologue fane de poutine et de Bachar quand je l'ai montré les photo du peuple entouré d'Erdogan il m'a dit le fils d'Ali Bel haja a pu rassemblé 500 mille hahaha
              Quand on est bourré d’idéologie impossible de changer d'avis

Commentaire

Chargement...
              X