Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les meilleurs logiciels pour gérer ses images ISO

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les meilleurs logiciels pour gérer ses images ISO

    Alors que les marchés du jeu vidéo, du logiciel, de la musique et des films se dirigent autant que faire se peut vers le tout dématérialisé, il vous reste encore une pile conséquente de CD ou de DVD ? Si c'est le cas, notre sélection de logiciels de la semaine est faite pour vous…

    Les années 80 ont apporté avec elles mille et une choses, notamment en termes de musique, dont peut-être, comme nous, vous préférez ne pas vous souvenir ; au même moment les audiophiles, eux, découvraient le CD, ce support révolutionnaire annoncé inrayable et donc, d'une durée de vie extraordinaire(!). Arrivé un peu plus tard dans nos ordinateurs sous le nom de CD-ROM, on ne tardait pas à le graver ainsi qu'à en faire des copies (de sauvegarde). Puis vint le tour du DVD et dernièrement du Blu-ray… sauf qu'aujourd'hui, avec un peu de recul, des piles de CD et de DVD accumulées et l'avènement du tout internet et du dématérialisé, il y a de quoi poser quelques constats :

    Tout d'abord, quoi qu'on en dise, un CD ou un DVD est loin d'être inusable ou inrayable et le support peut vite finir illisible ;
    De plus, et les grands joueurs ne nous contrediront pas, stocker depuis des années les supports optiques encore et encore… peut vite mener à un entassement de boîtes et de rangements incommensurables ;
    Enfin, avec l'avènement d'ordinateurs portables toujours plus fins, les lecteurs optiques ont tendance à disparaître de nos machines... et à moins de passer par un lecteur externe coûteux et encombrant, point de solution...

    Rangements, pochettes et étiquettes, lecteurs et graveurs n'y feront rien, les CD et DVD sont bien morts et Clubic vous propose de vous aider à les enterrer.

    Dans cette sélection logicielle vous retrouverez les meilleurs logiciels pour créer, modifier, monter sur un ou plusieurs lecteurs virtuels, ou encore graver vos images disques (ou ISO). Et vous pourrez faire un bref passage sur les possibilités offertes par votre clé USB.

    Commençons donc avec trois logiciels pour créer ses images ISO, que ce soit à partir de fichiers et dossiers ou directement depuis votre support CD ou DVD, suivez le guide !


    Le plus simple, le plus léger, le plus portable

    LC ISO Creator pour Windows




    Si vous êtes lecteurs assidus de Clubic, vous savez que nous aimons particulièrement les logiciels qui vont droit au but, surtout les gratuits. Proposé par LucerSoft, LC ISO Creator est indéniablement de ceux-là. Portable et ultra minimaliste, il vous suffira de trois clics pour créer votre image disque : un, choisir le lecteur source, deux, « Create ISO » et trois, sélectionner le fichier destination. Alors, certes, l'interface (en anglais) n'arbore pas de couleurs chatoyantes mais il ne pèse que 52ko, un argument de poids !

    LC ISO Creator se positionne donc comme un logiciel de choix pour tout ceux qui n'ont pas besoin de fonctionnalités particulières et qui veulent se construire une belle boîte à outils sur clé USB. Un logiciel fort recommandé et recommandable à tester sans tarder !






    Créer ou convertir ses images disque en deux clics

    AnyToISO Lite pour Windows et Mac OSX




    On continue dans la légèreté avec AnyToISo, de CrystalIdea Software, qui a le bon goût d'être disponible sur Windows et Mac. Plus complet que LC ISO Creator, ce dernier, via une interface très claire, vous permettra évidemment de créer des images disques mais pas seulement.

    AnyToISo propose en effet 3 onglets :

    Le premier donnera accès aux fonctions d'extraction d'un fichier image sur votre disque dur ainsi qu'à la possibilité de convertir un fichier qui serait dans un format propriétaire tel que BIN (CDRWin), MDF (Alcohol 120%) ou NRG (Nero), entre autres, vers le format standard ISO (ISO 9660) ;
    Le deuxième onglet, permettra, comme cité plus haut, la création d'images à partir d'un CD ou d'un DVD ;
    Quant au troisième il vous permettra de créer des fichiers ISO à partir d'un dossier.

    Il ne manque donc à AnyToISo que la fonctionnalité permettant de modifier directement un ficher image sans avoir à l'extraire puis le recréer à partir d'un dossier. Une manipulation qui, au passage, fera perdre par exemple la capacité d'être bootable à votre image. Pour cette fonction nous vous recommanderions bien Ultraiso mais celui-ci, dans sa version d'évaluation, limite désormais l'édition aux images de moins de 300Mo. Or, nous avons à cœur dans nos sélections de logiciels de ne vous présenter que des logiciels gratuits et exploitables dans leur intégralité.

    AnyToISo s'avère donc être un compagnon efficace et rapide capable de s'affranchir des limites posées par les formats propriétaires, à découvrir!









    Le plus complet

    ISO Workshop pour Windows




    Pour clore cette section dédiée à la création et à la manipulation d'images disques, « last but not least » : ISO Workshop. Édité par GloryLogic aussi connu pour son outil de conversion et de manipulation d'images Image Tuner, ISO WorkShop cumule les fonctionnalités et les qualités.

    Doté d'une interface sobre mais sympathique (et accessoirement en français), les débutants ne seront pas perdus au lancement du logiciel : « Extraire », « Sauvegarder », « Convertir », « Graver »; cela a le mérite d'être clair ! La sauvegarde, au même titre que la fonction de conversion, permettra de créer des images disques au format ISO ou BIN au choix, ainsi que de vérifier le fichier de sortie afin d'être sûr de son intégrité.

    Côté gravure, attendez-vous à du spartiate ! Sélectionnez l'image, lancez la gravure. Cela étant dit, pas besoin d'une ultra suite à la Nero 11 Platinium pour cette tâche... et si vous lisez cet article c'est justement pour arrêter de graver, non ?

    Si ce n'est le sponsoring par une barre d'outils « Ask.com »qu'il faudra bien prendre soin, à notre avis, de ne pas installer, ISO Workshop est sans aucun doute un MUST à télécharger sans hésiter !






    2. Monter ses lecteurs virtuels


    3. Le CD est mort ? Vive la clé USB !



    Vos DVD sont sauvegardés au format ISO ? Rangés au chaud dans votre clé USB, votre disque externe ou mieux, emmitouflés dans votre NAS ? Bien. Nous allons donc pouvoir passer à l'émulation de ces images au sein de lecteurs virtuels ; c'est à partir de cette étape que les gains se font réellement ressentir. En premier lieu, pour peu que vous ayez organisé un minimum votre bibliothèque d'images disques, plus besoin de chercher son DVD dans la pile posée sur votre bureau, plus besoin non plus de le charger dans votre lecteur optique mais surtout... vous voilà sûr de votre campagne de dématérialisation massive aux vues des performances ! Eh oui, il ne faut pas être sorti d'une grande école pour savoir que son disque dur débite bien plus que son lecteur CD/DVD (et qu'il fait moins de bruit). 2 clics et c'est parti!

    A noter qu'il ne figure aucun logiciel Mac dans cette section, et pour cause, un simple clic sur une image ISO sous Mac OS X vous permettra de monter directement celle-ci dans le système. Un bon point pour la marque à la pomme!


    Le plus immédiat

    Virtual CloneDrive pour Windows




    En voyant l'interface de Virtual CloneDrive (ainsi que la petite icone apposée à gauche de ce texte), peut-être certains de nos lecteurs penseront : « Cela me dit quelque-chose »... Et ils auront raison, moins connu qu'à l'époque où la gravure de CD était bien plus répandue, Clone CD est bien l'ancêtre de Virtual CloneDrive du même éditeur SlySoft. Comme quoi, il y a bien évolution à passer du disque physique à sa copie virtuelle...

    Pour les connaisseurs dudit ancêtre, pas de surprise. L'interface est minimaliste au possible tout comme son installation, qui, au passage, à le bon goût de ne pas nécessiter de redémarrage (comme la plupart des solutions de ce type). Virtual CloneDrive permet l'émulation d'images au format .ISO ou .CCD (Clone CD) bien sûr, mais également, .IMG, .UDF ou .BIN et pourra créer jusqu'à 8 lecteurs CD/DVD virtuels, ce qui, sans être impressionnant, est déjà pas mal pour une utilisation standard.

    Un des avantages indéniable de Virtual CloneDrive est d'associer directement les types de fichiers suscités afin de permettre à l'utilisateur de monter une image simplement en la double-cliquant. Cette fonctionnalité met bien en avant le principal avantage de ce logiciel : sa grande simplicité!
    Télécharger Virtual CloneDrive pour Windows





    Le 2 en 1 : Création et montage d'images

    ISODisk pour Windows




    Nous avons longuement hésité entre vous présenter ce logiciel dans la rubrique « Création » ou dans cette rubrique « Monter ses lecteurs virtuels » ; et pour cause, ISODisk fait les deux !

    Logiciel gratuit, léger et sans fioriture esthétique ISODisk se résume par une simple fenêtre munie de deux onglets : deux fonctions donc, permettant de créer une copie ISO du ou des disques désirés et de monter ses lecteurs virtuels. Ce concernant, ISODisk est capable de monter jusqu'à 20 images ISO simultanément, ne reste plus qu'à trouver l'usage pour lequel cela s'avère utile... Il faudra par contre se contenter dudit format ISO et uniquement de celui-ci, seul petit point d'ombre au tableau si vous souhaitiez exploiter des images que vous n'auriez pas créé vous même par exemple.

    Cela mis à part, ISODisk est réellement une référence dans son genre et il serait vraiment dommage de passer à côté : créez, montez, le tour est joué !
    Télécharger ISODisk pour Windows





    L'incontournable

    Daemon Tools Lite pour Windows




    Comment parler de logiciels d'émulation de CD/DVD sans parler de Daemon Tools... C'est d'ailleurs le premier nom que tout utilisateur un tant soit peu avancé vous citera par défaut en parlant de ce type de logiciel. Et il est vrai que l'éditeur n'en est pas à son coup d'essai, étant présent sur ce marché depuis le début.

    Daemon Tools Lite est donc la mouture gratuite issu d'une longue lignée de versions : il est stable, rapide, efficace et en fait un peu plus que les autres. Car en effet, si celui-ci est plus connu et reconnu que ceux présentés précédemment dans ces lignes, c'est notamment parce qu'il permet d'émuler certaines protections crées par les éditeurs pour protéger leurs jeux ou autres logiciels de la copie illégale (telles que RMPS, SafeDisc, SecuROM ou LaserLock). Comme il va sans dire que l'on peut avoir la nécessité d'effectuer une copie de sauvegarde (en toute légalité) afin, notamment, de jouer sans être obligé d'insérer le CD ou DVD correspondant, Deamon Tools Lite se révèle donc fort utile.
    N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Chargement...
X