Annonce

Réduire
Aucune annonce.

info scientifique du jour...

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• info scientifique du jour...

en vidéo...

nos ancêtres communs...

"Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

L'interstitium, un nouvel organe du corps humain ?

Des chercheurs américains affirment avoir découvert notre 80e organe. Appelé interstitium, c’est une couche de tissu remplie de fluide circulant dans l’ensemble du corps.

Les médecins vont-ils devoir retravailler leur cours d'anatomie ? Nous savons que le fonctionnement du corps humain est possible grâce à différents systèmes : respiratoire, circulatoire ou encore nerveux. Chacun de ces systèmes est composé de plusieurs organes. Un mot qui vient du latin "organum" qui signifie instrument et qui en médecine désigne un ensemble de tissus qui ont pour but de réaliser une fonction physiologique. Par exemple, le poumon permet de respirer, l'estomac de digérer.

Notre organisme compte 79 organes. Mais selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, il faudrait ajouter à la liste l’interstitium : un ensemble de tissus qui transporte un liquide riche en protéines. Présent le long du système digestif, des poumons, des voies urinaires, autour des vaisseaux sanguins et des muscles, il serait l’un des plus grands organes du corps humain. Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre la propagation de certaines maladies, comme le cancer. Une découverte qui doit être confirmée par la communauté scientifique.

Dernière modification par mo_hdf, 30 March 2018, 13h35.
    "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir

Des chercheurs américains ont montré les conséquences des smartphones sur notre mémoire.

Une étude réalisée par Jason Chan, professeur en psychologie à l’université d'État de l’Iowa, montre que nos souvenirs sont comme des documents Word: nous pouvons les éditer, les réécrire ou même les supprimer. Mais aujourd’hui, l'utilisation de nos smartphones pour documenter nos vies ne serait pas sans conséquences sur notre mémoire.

Brian Resnick, journaliste scientifique à Vox, s’est penché sur la question. Pour se forger un souvenir durable, il faut prêter attention. Notre cerveau sera alors en mesure de capter tous les détails environnants: l’odeur d’un parfum, la caresse du vent sur notre peau ou encore la couleur flamboyante des feuilles en automne.
      On prête moins attention au monde qui nous entoure

Une étude qui sera publiée en mai prochain dans la revue scientifique Journal of Experiment Social Psychology a voulu tester les conséquences du manque d’attention sur la mémoire. Les participants avaient pour mission de visiter le Stanford Memorial Church, une église située en plein coeur de l’université de Stanford en Californie. Certains d’entre eux devaient prendre des photos lors de la visite.
      Une semaine plus tard, les participants ont été invités à répondre à un quiz. Résultat, les personnes chargées de prendre des photos ont obtenu un score inférieur: un peu moins de six réponses correctes sur dix contre sept pour les autres.

Commentaire

Comme je suis un amateur de la photographie, je constate que les photographie prises dans une période bien détermine incruste des souvenirs dans ma tète.
        Certain souvenirs on les zappe carrément de nos pensées, mais lorsque on regarde une photo datant de 20 ans, notre mémoire ravive.

Commentaire

Envoyé par Tchicou Voir le message
          Comme je suis un amateur de la photographie, je constate que les photographie prises dans une période bien détermine incruste des souvenirs dans ma tète.
          Certain souvenirs on les zappe carrément de nos pensées, mais lorsque on regarde une photo datant de 20 ans, notre mémoire ravive.
          oui Tchicou, la photo est un fixateur de souvenirs mais là tu parles de lointain souvenirs, je crois que cet article parle à court termes, prendre des photos et les partager nous fait fait que notre mémoire se rattache à l'image du souvenir et non le souvenir lui même, qui perd ainsi de sa consistance

PS : n'hésite pas à alimenter ce topic alors
          http://forums.bladi-dz.com/forum/div...on-de-la-photo

Commentaire

Envoyé par mo_hdf Voir le message

oui Tchicou, la photo est un fixateur de souvenirs mais là tu parles de lointain souvenirs, je crois que cet article parle à court termes, prendre des photos et les partager nous fait fait que notre mémoire se rattache à l'image du souvenir et non le souvenir lui même, qui perd ainsi de sa consistance

PS : n'hésite pas à alimenter ce topic alors
            http://forums.bladi-dz.com/forum/div...on-de-la-photo
            Ça reste à confirmer, il y a tant d'étude que nous lisons mais qui ne sont pas vraiment une règle générale.

Pour le topic, il me semble que je dois héberger les photos sur un site uinternet avant de lesp oster ici, ca démotive lol
            Merci Mo-hdf pour ton accompagnement forumien .... hey dit donc je trouve ton pseudo difficile a prononcer, on t'appelle comment ?

Commentaire

Envoyé par Tchicou Voir le message

Ça reste à confirmer, il y a tant d'étude que nous lisons mais qui ne sont pas vraiment une règle générale.

Pour le topic, il me semble que je dois héberger les photos sur un site internet avant de les poster ici, ca démotive lol
              Merci Mo-hdf pour ton accompagnement forumien .... hey dit donc je trouve ton pseudo difficile a prononcer, on t'appelle comment ?
              bien sûr, les résultats d'une étude ne signifient nullement que c'est la norme, mais indique une tendance

je trouve que cette photo illustre bien cette étude

oui c'est vrai, dommage tu peux peut être poster quelques unes que tu trouves intéressantes

PS : Mo suffit largement

Commentaire

pour pas ouvrir un topic

pourquoi toutes les cartes sont fausses?

une carte est une représentation...une vision du monde selon son propre intérêt

Commentaire

Envoyé par mo_hdf Voir le message
                  une carte est une représentation...une vision du monde selon son propre intérêt

L'atout pratique de la carte de Mercator - la plus courante jusqu'à l'heure actuelle - sur les autres mode de représentation cartographiques de la Terre semble d'être un bon instrument de navigation vu qu'elle permet le calcul des distances et des directions géographiques.
                  Iverdan macci yiwen, maca ttawin yak d asawen

Commentaire

Des scientifiques créent par hasard une enzyme mangeuse de plastique

Des milliards de morceaux de plastique flottent dans l'océan Pacifique entre la Californie et Hawaï, et mettent en péril la chaîne alimentaire.Getty Images / Juan Camilo Bernal

A partir de l’étude de la bactérie Ideonella sakaiensis, qui se nourrit exclusivement d'un type de plastique (le polytéréphtalate d'éthylène), des chercheurs américains et britanniques ont conçu par hasard une enzyme « encore plus efficace ». Une solution face à l’impossible recyclage des emballages ?

Dans une étude publiée lundi 16 avril dans les Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS), des scientifiques américains et britanniques révèlent avoir conçu « par accident » un enzyme capable de détruire le plastique. Une découverte majeure à l’heure où les déchets s’amoncellent dans les décharges, mais aussi dans les océans. Quelque 8 millions de tonnes de plastiques y aboutissent chaque année, créant un « septième continent » de plastique dans le Pacifique Nord, grand comme six fois la France.

Des recherches récentes

La première bactérie « mangeuses de plastique » a été découverte au Japon en 2016, cachée dans le sol d’une usine de recyclage plastique. Nommée Ideonella sakaiensis, elle se nourrit uniquement d'un type de plastique, le polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles en plastique.

C’est en analysant la structure de l'une de ses enzymes, appelée PETase, que les chercheurs de l'université britannique de Portsmouth et du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère de l'Energie américain ont « conçu par accident une enzyme qui est encore plus efficace pour désagréger les plastiques PET », selon les conclusions de l'étude.

« La chance joue souvent un rôle important dans la recherche scientifique fondamentale et notre découverte n'y fait pas exception », a expliqué John McGeehan, professeur à l'école de sciences biologiques à Portsmouth.

Une marge d’amélioration

Objectif désormais : améliorer les performances de cette enzyme dans l'espoir de pouvoir un jour l'utiliser dans un processus industriel de destruction des plastiques. « Bien que l'avancée soit modeste, cette découverte inattendue suggère qu'il y a de la marge pour améliorer davantage ces enzymes, détaille John McGeehan, pour nous rapprocher encore d'une solution de recyclage pour la montagne en constante croissance de plastique mis au rebut ».

A ce stade, l’étude ne précise pas comment utiliser l’enzyme à plus large échelle qu’en laboratoire, ni ce qu’il adviendrait si ces enzymes étaient multipliées dans la nature. Par ailleurs, les scientifiques se penchent sur différents moyens pour renforcer la rapidité de déglutition de l’enzyme, qui est actuellement très lente (0,13 mg par 24 heures). A titre de comparaison, les larves de Galleria Mellonella sont capables d’ingérer 92 mg d’un sac plastique en 12 heures.

Le recyclage enzymatique pourrait représenter une solution pour lutter contre des déchets plastiques toujours plus nombreux. Selon une étude américaine, publiée dans la revue Science Advances en juillet 2017, près de 5 milliards de tonnes de plastique sont dans la nature, un chiffre qui pourrait s'élever à 12 milliards d'ici 2050.

RFI.FR
                    Iverdan macci yiwen, maca ttawin yak d asawen

Commentaire

La dernière info que j'ai entendu , je zappé sur la tv je suis tombé sur France info où il parlait de la cause de différence physique entre homme et femme je me suis dit walah je regarde , où bout de 30 seconde j'ai zappé , car j'ai entendu une info ( scientifique) je que qualifié de stupide , selon eux une chercheuse a trouvé que la cause revient à nos ancêtres car avant la femme ne mangeait pas trop de protéine à cause de lahgro hahah mahgoura
                      Il n y pas plus stupide que l’idéologue
                      كاره المرشيات ولي بوسات البقر وكذلك الدّببة التي تحب العسل

Commentaire

Chargement...
                      X