Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zakat Al Mal

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zakat Al Mal

    UN DROIT POUR LES PAUVRES

    La situation économique, sociale et politique est différente d’une région du monde à l’autre. Des pays sont plus riches que d’autres, des personnes vivent confortablement tandis que d’autres se trouvent dans une grande misère. Cette disparité du niveau de vie doit nous pousser à prendre conscience, qu’ailleurs, des êtres humains sont moins bien lotis que nous. Nous avons un devoir vis-àvis de ceux-ci, ne serait-ce que penser à eux, à leur situation, au quotidien. On a souvent tendance à regarder ce que l’on pourrait avoir de meilleur ; mais a-t-on pensé un jour à ceux qui n’ont quasiment rien ? Toute personne devrait pourtant avoir le souci d’autrui.

    La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. Le SIF fait partie des organisations qui collectent et redistribuent la Zakât aux plus démunis. D’une manière générale, si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an au moins excède le Nissâb*, vous devez vous acquitter de 2,5% de ce montant.

    Pilier essentiel de l’Islam, la Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allâh : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.

    Outre l’énorme récompense liée à l’obéissance à Dieu, cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allâh en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.

    Verser la Zakât au Secours Islamique France, c’est offrir aux plus démunis les moyens de se nourrir, de se reconstruire et de devenir plus autonomes. Depuis plusieurs années, la Zakât est ainsi collectée et redistribuée aux ayants droit par le biais de projets humanitaires en France et dans plusieurs dizaines de pays. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos donateurs, nous pourrons ainsi continuer à soulager la souffrance des plus démunis à travers le monde.
    https://www.secours-islamique.org/bi...t-al-maal.html
    أنا أكره البقر خاصة إذا كان متوحشا

  • #2
    Puisque c'est la journée mondial de la pauvereté , un petit rappelle pour ceux qui sont ajusté à l'impot musulmane ( zakat) il y a des milliers de malade en Algérie qui sont besoin de l'argent pour se soigner , car l'Etat est totalement absent


    Nissab de l' An 1438-H


    A la suite de la réunion de la Commission théologique de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris relative à la détermination du seuil (« Nissab ») de la Zakat Al-Maal pour l'année 1438/H (correspondant à l’année 2016/2017), après consultation des données bancaires sur le prix du gramme d'or, la Commission a fixé ce seuil à : 3220 Euros


    La Zakat est un des cinq piliers de l'Islam. Il s'agit d'un devoir qui incombe à tout musulman qui, remplissant les conditions requises, devra verser le montant (à savoir : 2,5% ou 1/40ème de la somme épargnée durant l''année hégirienne écoulée) dû à ceux qui ont le droit d'en bénéficier.

    Allah Tout Puissant exhorte les croyants à dépenser de leurs biens dans le but de subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux.
    Dernière modification par Tim99, 17 octobre 2017, 16h00.
    أنا أكره البقر خاصة إذا كان متوحشا

    Commentaire

    Chargement...
    X