Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extrait du jour

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• " Menez deux moutons à la boucherie, deux boeufs à l'abattoir, et faites comprendre à l'un d'eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le boeuf mugira de plaisir ; mais l'homme, l'homme que Dieu a fait à son image, l'homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l'amour de son prochain, l'homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? Un blasphème."

Alexandre DUMAS
    Le Comte de Monte-Cristo

Commentaire

• En hommage à Jean d’Ormesson disparu cette nuit, les Éditions Gallimard vous invitent à relire ce poème d’Aragon qui avait inspiré les titres de plusieurs de ses livres.

C'est une chose étrange à la fin que le monde
      Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
      Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
      La nuit immense et noire aux déchirures blondes

Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit
      D'autres viennent Ils ont le cœur que j'ai moi-même
      Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime
      Et rêver dans le soir où s'éteignent des voix

D'autres qui referont comme moi le voyage
      D'autres qui souriront d'un enfant rencontré
      Qui se retourneront pour leur nom murmuré
      D'autres qui lèveront les yeux vers les nuages

Il y aura toujours un couple frémissant
      Pour qui ce matin-là sera l'aube première
      Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
      Rien ne passe après tout si ce n'est le passant

C'est une chose au fond que je ne puis comprendre
      Cette peur de mourir que les gens ont en eux
      Comme si ce n'était pas assez merveilleux
      Que le ciel un moment nous ait paru si tendre

Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
      Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici
      N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
      Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Commentaire

• Jean d'O, je pensais qu'il était mort l'année dernière. Paix à son âme.

Joli poème, soit dit en passant.

Dernière modification par zeana, 06 January 2018, 10h46.

Commentaire

• Oui, J. d'O. admirait Aragon et rêvait de laisser une oeuvre de la même dimension que la sienne.

Commentaire

• Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Par-delà des vagues de toits, j’aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j’ai refait l’histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.Si c’eût été un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément. Et je me couche, fier d’avoir vécu et souffert dans d’autres que moi-même.

Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? » Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?

Charles BAUDELAIRE
            Les fenêtres

Commentaire

• Je comprends de ce texte de Baudelaire que lorsqu'une fenêtre est ouverte l'habitant.e est déjà en représentation et ne montre que ce qu'il.elle veut bien montrer; par contre, lorsqu'elle est fermée et/ ou voilée d'un rideau, l'habitant.e se révèle dans la vérité de son intimité.
              Pour passer à un autre registre, les voyeurs sont les chasseurs de ces scènes d'intimité, les exhibitionnistes en sont les proies volontaires.

Commentaire

Chargement...
              X