Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citations Et Proverbes Du Jour

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"“Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser."”

William Shakespeare
    هدف الضباع دائما ثابت، وهو إقتناص الفرص

Commentaire

"La raison est la fille du temps, et elle attend tout de son père."
      Voltaire

Commentaire

"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit rien, puis une ligne noire. Ensuite on imagine des mondes." Eric Orsenna

Commentaire

J'aime beaucoup la sagesse de Djalâl ad-Dîn Rûmî le ce soufi perse

بالأمس كنت ذكيّا فأردت أن أغيّر العالم، اليوم أنا حكيم لذلك سأغيّر نفسي.

جلال الدين الرومي

Commentaire

Envoyé par Tim99 Voir le message
            J'aime beaucoup la sagesse de Djalâl ad-Dîn Rûmî le ce soufi perse

بالأمس كنت ذكيّا فأردت أن أغيّر العالم، اليوم أنا حكيم لذلك سأغيّر نفسي.

جلال الدين الرومي
            Bon, je ne commenterai pas les vers, l'arabe c'est un peu de l'hébreu pour moi...
            Mais la poésie de Djalal ad-Dîn Rûmi, j'adore !!!
            Un jour, mon frère Mustapha m'a dit : "On n'adore qu'Allah"...

Commentaire

Envoyé par amarlekabyle Voir le message

Bon, je ne commenterai pas les vers, l'arabe c'est un peu de l'hébreu pour moi...
              Mais la poésie de Djalal ad-Dîn Rûmi, j'adore !!!
              Un jour, mon frère Mustapha m'a dit : "On n'adore qu'Allah"...
              Bien sur Djala ad dine Rumi est un grand poète soufi , il inspire la sagesse , sur ce vers il dit "hier quand j'ai été jeune j'ai été intelligent je voulais changer le monde , aujourd'hui je suis sage je veux changer ma personne ( la lutte contre al nafesse l'ame )"

Il a un superbe ouvrage Masnavî ou Mthnawi (المثنوي) il raconte des histoires ( symbolisme des animaux) sous forme du poème tiré du patrimoines perso musluman il a utilisé le , puis il les écrivent à sa façon et rajoute des choses , j'ai grave aimé l'histoire du lion le loup et le renard

Commentaire

Bien sur Djala ad dine Rumi est un grand poète soufi , il inspire la sagesse , sur ce vers il dit "hier quand j'ai été jeune j'ai été intelligent je voulais changer le monde , aujourd'hui je suis sage je veux changer ma personne ( la lutte contre al nafesse l'ame )"

Il a un superbe ouvrage Masnavî ou Mthnawi (ÇáãËäæí) il raconte des histoires ( symbolisme des animaux) sous forme du poème tiré du patrimoines perso musluman il a utilisé le , puis il les écrivent à sa façon et rajoute des choses , j'ai grave aimé l'histoire du lion le loup et le renard
                Hum hum, c'est magnifique...
                J'ai un recueil de poèmes, je ne sais plus où je l'ai rangé, en tout cas, c'était un régal de le lire...
                Symbolisme des animaux, ce doit être superbe !!!

Commentaire

Envoyé par amarlekabyle Voir le message

Hum hum, c'est magnifique...
                  J'ai un recueil de poèmes, je ne sais plus où je l'ai rangé, en tout cas, c'était un régal de le lire...
                  Symbolisme des animaux, ce doit être superbe !!!
                  Ces fables ont une signification soufi , un message qui voulait le transmettre comme dans l histoire du lion

Dans la fable intitulé « Le lion, le loup et le renard », le lion a le rôle principal. Il symbolise le pouvoir absolu. Dans cette histoire, les trois animaux vont à la chasse et prennent un taureau, une chèvre et un lièvre. En tant que roi de la jungle, le lion ordonne au loup de distribuer les proies – ce dernier s’exécute et en donne une à chacun. En voyant l’orgueil du loup qui ose diviser le butin en trois, en présence même du roi suprême, le lion réagit en le tuant :

« Il dit alors : « Avance, ô âne plein d’amour-propre ! » Il s’approcha, le lion le saisit avec ses griffes et le mit en pièces. »

(Masnavi, 1er livre, vers 3048)

Le renard, qui venait d’être témoin du destin réservé au loup, offrit toutes les proies au roi. Satisfait de cet acte de générosité, le lion lui rendit tout ce qu’il venait d’obtenir.

Le lion est donc le symbole de la puissance absolue, il est celui à qui tout le monde doit obéir. Le lion est donc parfois utilisé pour symboliser Dieu, qui possède un pouvoir infini – mais, bien entendu, non arbitraire. Ce poème vient souligner qu’il faut tout sacrifier, même sa vie, à l’autorité divine. A un niveau moins élevé, le lion désigne également l’homme spirituel bienfaisant. Pour Mowlavi, l’une des morales de cette fable est également de tirer leçon du destin des autres et de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Commentaire

Ces fables ont une signification soufi , un message qui voulait le transmettre comme dans l histoire du lion

Dans la fable intitulé « Le lion, le loup et le renard », le lion a le rôle principal. Il symbolise le pouvoir absolu. Dans cette histoire, les trois animaux vont à la chasse et prennent un taureau, une chèvre et un lièvre. En tant que roi de la jungle, le lion ordonne au loup de distribuer les proies – ce dernier s’exécute et en donne une à chacun. En voyant l’orgueil du loup qui ose diviser le butin en trois, en présence même du roi suprême, le lion réagit en le tuant :

« Il dit alors : « Avance, ô âne plein d’amour-propre ! » Il s’approcha, le lion le saisit avec ses griffes et le mit en pièces. »

(Masnavi, 1er livre, vers 3048)

Le renard, qui venait d’être témoin du destin réservé au loup, offrit toutes les proies au roi. Satisfait de cet acte de générosité, le lion lui rendit tout ce qu’il venait d’obtenir.

Le lion est donc le symbole de la puissance absolue, il est celui à qui tout le monde doit obéir. Le lion est donc parfois utilisé pour symboliser Dieu, qui possède un pouvoir infini – mais, bien entendu, non arbitraire. Ce poème vient souligner qu’il faut tout sacrifier, même sa vie, à l’autorité divine. A un niveau moins élevé, le lion désigne également l’homme spirituel bienfaisant. Pour Mowlavi, l’une des morales de cette fable est également de tirer leçon du destin des autres et de ne pas commettre les mêmes erreurs.
                    Superbe...J'aime bien la morale de fonds...Merci pour tes commentaires...

Commentaire

"Il est inhumain de bénir lorsque l'on vous maudit."
                      Friedrich Nietzsche

Commentaire

“Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre, mais nous passons tellement de temps à avoir des regrets pour la porte qui s’est fermée, que nous ne pouvons pas voir celle qui s’est ouverte pour nous”

Alexander Graham Bell

Commentaire

"Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander" ou "N'accuse pas le puits d'être profond, si tu prends une corde trop courte".

Commentaire

La chose la plus importante en communication , c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.

Peter Drucker.

Commentaire

"L'amour au passé n'est que souvenir. L'amour au futur n'est qu'imagination.
                              C'est seulement ici et maintenant que nous pouvons aimer."

Bouddha

Commentaire

"La simplicité procure davantage de bonheur que la complexité."

Bouddha

Commentaire

Chargement...
                                X