Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citations Et Proverbes Du Jour

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce temps maussade m'a évoqué ce poème de Verlaine à la fois musical, à la fois court et traînant de son poids de mélancolie :Chanson d'automne

Les sanglots longs
    Des violons
    De l'automne
    Blessent mon coeur
    D'une langueur
    Monotone.

Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

Commentaire

"Si vous n’abandonner pas, vous avez encore une chance. Et, lorsque vous êtes petit, vous devez être très concentré et comptez sur votre cerveau, pas votre force. "
      Ma Yun( Jack Ma)
      كاره المرشيات ولي بوسات البقر وكذلك الدّببة التي تحب العسل

Commentaire

"Quand on a passé le temps des illusions, on ne jouit plus de la vie, on la traîne."

Voltaire

Commentaire

"Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour."

Djalal Al din Rumi

Commentaire

"Tout ce que tu peux faire dans la vie, c'est être toi-même. Certains t'aimeront pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas."

Rita Mae Brown

Commentaire

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter,
              mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien."

BOUDDHA

Commentaire

"Être patient ce n est pas être assis et attendre, ç est prévoir , ç est regarder l épine , et voir la rose, regarder La nuit et voir le jour. Les amoureux sont patients et savent qu' il faut du temps à la lune pour devenir pleine."
                Shams Tabrizi

Commentaire

"Pour jouir, il faut savoir goûter"
                  Jean jacques rousseaux

Commentaire

"Tout ce qui est profond aime le masque. Les choses les plus profondes éprouvent même une certaine haine à l’égard des images et des symboles. Le contraste ne serait-il pas le meilleur déguisement que revêtirait la pudeur d’un Dieu ? C’est là une question digne d’être posée. Il serait singulier que quelque mystique n’eût pas essayé sur lui quelque chose de semblable. Il y a des phénomènes d’espèce si délicate qu’on fait bien de les étouffer sous une grossièreté pour les rendre méconnaissables. Il est des actions inspirées par l’amour et une générosité sans borne qu’il faut faire oublier en rossant à coups de bâtons celui qui en a été témoin. C’est une façon de troubler sa mémoire. Quelques-uns s’entendent à troubler leur propre mémoire, à la martyriser pour exercer une vengeance du moins sur cet unique complice. La pudeur est inventive. Ce ne sont pas les pires choses dont on a le plus honte ! Un masque cache souvent autre chose que de la perfidie. Il y a tant de bonté dans la ruse ! "

Nietzsche , Par delà le bien et le mal, 1886

Commentaire

Commentaire

Envoyé par amarlekabyle Voir le message

J'y ai lu des extraits mais je me suis particulièrement attachée à Ainsi parla Zarathoustra, cette oeuvre reprend la majorité de ses thèmes ( le surhomme notamment). Nietzsche l'anticonformiste par excellence, anti-croyance, celui qui a remis en question la plupart des fondements de l'époque. Le philosophe créateur, au sens chercheur, on le voit bien il analyse scientifiquement les faits. Très peu de gens arrivaient à le suivre parce qu'il poursuivait très loin sa réflexion ( il faut voir comment il déresponsabilise par exemple le criminel). Passionnant mais trop complexe...

Commentaire

Envoyé par Autan Voir le message

J'y ai lu des extraits mais je me suis particulièrement attachée à Ainsi parla Zarathoustra, cette oeuvre reprend la majorité de ses thèmes ( le surhomme notamment). Nietzsche l'anticonformiste par excellence, anti-croyance, celui qui a remis en question la plupart des fondements de l'époque. Le philosophe créateur, au sens chercheur, on le voit bien il analyse scientifiquement les faits. Très peu de gens arrivaient à le suivre parce qu'il poursuivait très loin sa réflexion ( il faut voir comment il déresponsabilise par exemple le criminel). Passionnant mais trop complexe...
                          Oui, Nietzche a une pensée très complexe. Il est très clivant. J'ai lu "Par delà le bien et le mal " et j'avoue que certains chapitres m'ont été indigestes et incompréhensibles. J'ai plus aimé "Ainsi parlait Zaratoustra". Ce que je retiens de lui, c'est l'esprit anticonformiste. Aujourd'hui il y a peu de philosophes qui critiquent le système. Le seul c'est Michel Onfray.

Commentaire

Merci Autan du partage, je n'ai pas tout compris, je pense que mon intelligence ne me permet pas de le saisir...

Oui, Nietzche a une pensée très complexe. Il est très clivant. J'ai lu "Par delà le bien et le mal " et j'avoue que certains chapitres m'ont été indigestes et incompréhensibles. J'ai plus aimé "Ainsi parlait Zaratoustra". Ce que je retiens de lui, c'est l'esprit anticonformiste. Aujourd'hui il y a peu de philosophes qui critiquent le système. Le seul c'est Michel Onfray.
                            Tu parles de philosophes médiatisés, or les pensées anticonformiste et critique n'ont jamais eu pignon sur rue c'est souvent après leur décès, parfois des siècles après, que les penseurs sont appréciés !
                            "Toute la question du pouvoir, c'est de séparer les hommes de ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas de pouvoir si les gens sont autonomes." [Pacôme Thiellement]

Commentaire

Tu parles de philosophes médiatisés, or les pensées anticonformiste et critique n'ont jamais eu pignon sur rue c'est souvent après leur décès, parfois des siècles après, que les penseurs sont appréciés

Oui, elles n'ont pas pignon sur rue, tu as raison...

Commentaire

Zarathoustra est plus agréable à lire, c'est poètique, il y a beaucoup de symboles et d'allégories, ce n'est pas évident non plus...
                                Je ne connais pas bien Michel Onfray, j'aurais dit aussi Deleuze, bon il est mort dans les années 90...

Dernière modification par Autan, 21 August 2017, 19h57.

Commentaire

Chargement...
                                X