Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage en Algerie

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par amarlekabyle Voir le message
    Ben non, il faudrait que je cherche...
    ... Sorry... je ne sais pas le faire non plus...

Commentaire

Envoyé par zeana Voir le message
      ... Sorry... je ne sais pas le faire non plus...
      Non non, il faudrait que je réfléchisse...
      Ben oui zeana, ça m'arrive, Mdr...

Commentaire

Allahoum astar el Jazaïr men charr el 3adyan

Commentaire

Non non, il faudrait que je réfléchisse...
          Ben oui zeana, ça m'arrive, Mdr...
          ... En face d'une glace

Commentaire

... En face d'une glace
            Comment ça en face d'une glace?

Commentaire

Comment ça en face d'une glace?
              ... Quand tu réfléchis...

Commentaire

... Quand tu réfléchis...
                Ok, je suis réfléchi par la glace, d'accord...

Commentaire

Envoyé par Rana Voir le message

Ça donne envie à gerber ,dans ma région c est comme ca les mariages , que des dépenses inutiles , juste pour la frime , le problème se sont des femmes trop moches grosses et peut être même poilues dans les endroits où il ne fait pas y être lotf ta rabi
                  الرجال يحبون الجميلات وفقط
                  هذا لا يعني أنّ الباشعات والمكعبرات لا يتزوجن، أحيانا العكس هو الذي يحدث
                  حواجب الشيطان مثلا

Commentaire

Les folles dépenses des mariages en Algérie

Avec l’externalisation des préparatifs qui étaient traditionnellement effectués par les femmes de la famille, le coût des noces a littéralement explosé.

Dans la nuit, le bruit des klaxons se rapproche. Une berline noire au capot orné de roses entre dans le parking suivie d’une dizaine de voitures sur les fenêtres desquelles sont perchés des jeunes hommes. Feux de Bengale à bout de bras. Au milieu du bruit des pétards, la portière de la berline s’ouvre. Une jeune femme, chevelure et épaules recouvertes d’un voile beige, en sort sous les youyous et les applaudissements
                    Face à elle, Mohamed, burnous beige sur costume noir, l’accueille pour qu’ils entrent
                    retrouver les quatre cents invités qui patientent à l’intérieur. Les mariés traversent la foule de femmes en robes pailletées, d’hommes en costume, de musiciens en tenue traditionnelle et rejoignent un immense canapé doré qui trône sur une estrade. Dans ce quartier périphérique huppé d’Alger, la célébration peut commencer.

Un budget qui explose
                    Il a fallu des mois à Mohamed et à sa future épouse pour tout préparer et, surtout, rassembler beaucoup d’argent. « Pour le mariage, il faut louer une salle des fêtes, payer un groupe de musique, acheterdes gâteaux pour les invités chez un pâtissier, et je ne parle même pas des tenues, détaille le marié, qui dirige une entreprise de plusieurs dizaines de personnes. Nous pouvons nous permettre une telle dépense, mais je ne sais pas comment font les autres. »

Plus de 369 000 mariages ont été enregistrés en 2015, deux fois plus qu’en 2000. Même si le salaire mensuel moyen – 39 000 dinars (308 euros) en 2015 selon l’Office national des statistiques algérien – augmente, le budget que les familles accordent à la fête, lui, explose. Dans la salle des fêtes, Leïla, une cousine de Mohamed, vêtue d’un long caftan vert, est venue avec une petite valise : « J’ai acheté une robe de soirée noire, spécialement pour ce mariage, et des escarpins. Quand la mariée reviendra, j’irai me changer », sourit-elle.
                    La jeune femme, diplômée du supérieur, travaille comme cadre. Elle n’est pas encore mariée et a participé au financement du mariage de Mohamed : « J’ai donné l’équivalent d’un mois de salaire. Je n’ai pas de frère, et ce mariage est important pour toute la famille. » Dans son rapport Mutations familiales en milieu urbain, publié en 2015, le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) explique la forte augmentation du coût des mariages par l’externalisation d’un certain nombre de tâches, autrefois assurées par les femmes. Les repas sont de plus en plus souvent commandés aux traiteurs, les gâteaux aux pâtissiers et certains futurs époux font aussi appel à des serveurs.

Dans la famille de Chafik, étudiant en médecine, on a dû reporter des vacances à l’étranger pour le mariage de la sœur aînée. « C’est abusé, soupire-t-il. On loue une salle 300 000 dinars [environ 2 300 euros], alors que les mariés ne vont même pas profiter de la fête. » Tout en ajoutant : « On est bien obligés de faire un grand mariage. »

« Payer la dot »

Même sentiment du côté de la famille d’Issam, qui demande à rester anonyme. Le mariage du jeune homme, diplômé, entrepreneur, a coûté plus de 3 millions de dinars algériens (environ 27 000 euros). « C’est beaucoup trop. Mais notre famille voulait qu’Issam ait le droit à une belle fête. Nous voulions montrer que, malgré les difficultés, nous avions réussi », explique Abdelhafid, le frère du marié.

« Aujourd’hui, la société nous juge par rapport à l’argent que nous avons. Le mariage est un moyen de montrer ce que l’on possède et les gens que l’on connaît », ajoute Abdelhafidh qui assure que, depuis cette fête, beaucoup de voisins ont parlé du mariage et ont commencé à considérer leur famille autrement.

Un cousin d’Issam et d’Adelhafid se marie au mois d’août. Les parents ont puisé dans leurs économies de toute une vie, sans poser de questions. Pour la location de la salle et le groupe de musique, la famille dépensera 400 000 dinars (environ 3 100 euros). La deuxième dépense la plus importante est un ensemble de cadeaux offerts à la mariée : des tenues traditionnelles et des accessoires, des cosmétiques et du maquillage, et des plateaux de pâtisseries et de friandises. Les coûts sont souvent plus importants pour les familles des hommes. Une proche résume. « Dans notre religion et notre tradition, l’homme doit payer la dot et assumer les dépenses de la vie future du couple. Lorsqu’on reproche à quelqu’un une dépense excessive, il répond : Nefrah bi weldi», littéralement « Je me réjouis de mon enfant ».

Le monde Afrique
                    Dernière modification par Tim99, 10 août 2017, 20h50.
                    حواجب الشيطان مثلا

Commentaire

Mon Dieu tout cette traralla pour Inisi , on dirait qu'il vivent juste pour ça
                      ​​​​​​​
                      Dernière modification par Tim99, 10 août 2017, 21h02.
                      حواجب الشيطان مثلا

Commentaire

Ouais, moi ça me laisse rêveur...
                        On se marie parce qu'on s'aime; Je ne vois pas pourquoi les mariages d'aujourd'hui coûte si cher...
                        Mon oncle s'est endetté pour le restant de sa vie pour marier ses filles...
                        Sa retraite suffira à peine pour rembourser...
                        Et ce qui se fait en Algérie se fait en France...
                        Il faut que ça brille pour en mettre plein la vue aux "amis"...
                        Après tout, si les gens qui ont des revenus, sont enclins à dépenser des fortunes...
                        Mais ce sont toutes les CSP qui flambent...
                        Moi je trouve que c'est ridicule et absurde; c'est dans l'air du temps...
                        Je ne connais pas précisément les statistiques sur les divorces, mais les mariages, depuis des années, finissent par un échec...
                        Alors moi, ce que j'en dis, continuez...

Commentaire

Ouais, moi ça me laisse rêveur...
                          On se marie parce qu'on s'aime; Je ne vois pas pourquoi les mariages d'aujourd'hui coûte si cher...
                          Mon oncle s'est endetté pour le restant de sa vie pour marier ses filles...
                          Sa retraite suffira à peine pour rembourser...
                          Et ce qui se fait en Algérie se fait en France...
                          Il faut que ça brille pour en mettre plein la vue aux "amis"...
                          Après tout, si les gens qui ont des revenus, sont enclins à dépenser des fortunes...
                          Mais ce sont toutes les CSP qui flambent...
                          Moi je trouve que c'est ridicule et absurde; c'est dans l'air du temps...
                          Je ne connais pas précisément les statistiques sur les divorces, mais les mariages, depuis des années, finissent par un échec...
                          Alors moi, ce que j'en dis, continuez...
                          Le problème des gens en Algérie ils vivent pour les autres , moi ma fille elle ne sort pas comme n importe laquelle , moi mon fils il fera une fête qui sera l objet de discussion de tout le monde , le fils de flâne n est pas meilleure que mon fils, ainsi de suite , bcp de gens en Algérie considèrent que le mariage et la fin de toutes les étapes de .la vie , si l hommes aiment bcp inisi , les femmes adorent les enfants , elles finissent grosses déformées sans aucune classe ml3bzat ملعبزلات par contre les hommes continueront à regarder les autres femmes non mariées , si ils ont l argent ils vont se remarier , si ils n ont pas l argent ils vont perdre leurs dents et gagneront du ventre , y en même qui oublieront leurs égos ils porteront des claquettes et des pantalons classiques, ils mangeront des fogase ( une pizza grosse qui ne ressemblent à rien )
                          Bcp d hommes et femmes perderont le goût de la vie après le mariage en Algérie.
                          Je précise je parle de façon général
                          rabi yasterna men had la vie médiocre et tayhna fi bent lahlal qui va booster notre vie et non nous tirer vers le bas
                          Dernière modification par Tim99, 14 août 2017, 00h20.
                          حواجب الشيطان مثلا

Commentaire

Le problème des gens en Algérie ils vivent pour les autres

Je ne crois pas que ce problème soit propre à l'Algérie...
                            Partout dans le monde, il y a des gens qui vivent dans le regard des autres...
                            C'est un comportement humain insufflé par une société consumériste...
                            Avec la mondialisation, ce mouvement s'est généralisé...

Commentaire

Le problème des gens en Algérie ils vivent pour les autres

Je ne crois pas que ce problème soit propre à l'Algérie...
                              Partout dans le monde, il y a des gens qui vivent dans le regard des autres...
                              C'est un comportement humain insufflé par une société consumériste...
                              Avec la mondialisation, ce mouvement s'est généralisé...
                              Les dépenses excessives dans les fêtes du mariage sont propre aux pays arabe tiers mondistes
                              Je pense qu' il y a un juste milieu à trouvé entre la fête nécessaire et des dépenses maîtrisées et utiles
                              حواجب الشيطان مثلا

Commentaire

Envoyé par Tim99 Voir le message
                                Les dépenses excessives dans les fêtes du mariage sont propre aux pays arabe tiers mondistes
                                Je pense qu' il y a un juste milieu à trouvé entre la fête nécessaire et des dépenses maîtrisées et utiles
                                Sans doute...
                                En ce qui me concerne, c'est vite vu...
                                Moins d'invités, moins de frime, moins de robes...

Commentaire

Chargement...
                                X