Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprise des exportations du vin algérien vers le Québec

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Reprise des exportations du vin algérien vers le Québec

Le vin algérien fait son comeback dans la province canadienne du Québec après quelques années d’absence.

La première cargaison devrait arriver cette semaine. Elle sera mise en vente juste après les analyses d’usage imposées par la Société des alcools du Québec (SAQ) une société d’Etat qui a le monopole sur le secteur dans la province.

Les vins qui seront disponibles sont les mêmes qui étaient dans les rayons il y a quelques années : Coteaux de Mascara (El Bordj), Médéa (Château Telagh) et la Cuvée du président.

Le vin algérien ne sera pas le seul de la région du Maghreb au Québec. La Tunisie est présente avec une carte de 4 vins et le Maroc avec 3.

Les dernières statistiques disponibles sur les exportations algériennes de vin vers le Canada remontent à 2010 pour une valeur de 120 623 dollars canadiens qui représentent 0.003 % des exportations dominées par les hydrocarbures.
    Un rapide coup d’œil sur les échanges commerciaux entre le Canada et l’Algérie donne un bilan positif de près de 3 milliards de dollars canadiens à cette dernière. L’Algérie a exporté pour 3.350 milliards de dollars canadiens vers le pays de l’érable en 2013, selon Industrie Canada et en a importé pour près de 370 millions de dollars.

La quasi-totalité des exportations algériennes vers ce pays, soit 3.345 milliards de dollars, est couverte par les hydrocarbures. Le reste est presque anecdotique (couscous, huile d’olive…). Seul le secteur des dattes s’en sort avec 2 millions de dollars.

Le Canada de son côté exporte vers l’Algérie, principalement, des céréales – près de 210 millions de dollars en 2013. La pomme de terre a disparu des échanges depuis la controverse de la pomme de terre pourrie qui aurait été exportée vers l’Algérie en 2007.

Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2012, selon même source. Une année faste pour l’Algérie avec près de 6 milliards de dollars d’exportations vers le Canada.
    source Reprise des exportations du vin algérien vers le Québec - Actualité - El Watan

Tant mieux pour les canadiens, il vont goûter le nectar de la terre algérienne gorgée de soleil.

Pour rappel, Suite à la nationalisation des hydrocarbures algériens en 1971, la France grand pays importateur d'agrumes et de vins algériens a instauré un embargo total sur les produits algériens, et s'est détournée des produits algériens pour les remplacer par les produits marocains.

cet embargo était une des raisons du déclin de l'agriculture algérienne. Le ministère de l'agriculture avait décidé d'arracher les vignobles plutôt que de produire du vin invendable.

Le retrait du vin algérien du marché international a profité aux marrokis qui se sont empressés à copier les appellations des vins algériens qui avaient déjà une certaines renommée internationale.

Le vin algérien Sidi Brahim de grande renommée, ainsi a été remplacé par une piquette marocaine vendue sous l'appellation "Sidi Brahim".
    Allahoum astar el Jazaïr men charr el 3adyan

Commentaire

ca me tue qu'il faille attendre 2015 pour y penser,,, a des evidences pareilles

Commentaire

Jamais goûter, sa me tente tout à coup =)

Commentaire

Envoyé par Stutt Voir le message
          ca me tue qu'il faille attendre 2015 pour y penser,,, a des evidences pareilles
          mais non, la reprise des exportations a eu lieu depuis longtemps, là ils ne parlent que du canada qui est un nouveau marché.
          Allahoum astar el Jazaïr men charr el 3adyan

Commentaire

Ahh... il faudrait peut etre penser a la chine qui est le premier importateur de la france (qui est le premier producteur)

Commentaire

le vin la boisson du diable
              Dernière modification par CAESAR, 22 February 2015, 18h49.

Commentaire

c'est quoi le biable ?

Commentaire

J'ai rectifié l'erreur , tu peut commenter

Commentaire

je te dirai quand je verrai le diable ..... je demanderai ce qu'il y a dans sa coupe !

Commentaire

Envoyé par CAESAR Voir le message
                      le vin la boisson du diable
                      Vas y goute! j'en suis sûre que ce doux nectar t'aidera à desserrer les dents.
                      Dernière modification par allolalune, 23 February 2015, 19h55.
                      Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
                      Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par Stutt Voir le message
                        je te dirai quand je verrai le diable ..... je demanderai ce qu'il y a dans sa coupe !

tu ne peut pas le voir mais il cercule dans tes veines, et il peut te controler les mauvaises conduites si tu bois du vin,

Envoyé par allolalune Voir le message
                        Vas y goute! j'en suis sûre que ce doux nectar t'aiderai à desserrer les dents.
                        ah non, je suis musulman pratiquant

Commentaire

Envoyé par CAESAR Voir le message
                          tu ne peut pas le voir mais il cercule dans tes veines, et il peut te controler les mauvaises conduites si tu bois du vin,

ah non, je suis musulman pratiquant
                          Je vois beaucoup d'atrocités sans une goutte d'alcool

alors tu carbures à quoi pour être aussi remonté parfois ?
                          Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
                          Oscar Wilde

Commentaire

nitroglycérine

Commentaire

A qui sont destinés ces vins si ce n’est à la communauté algérienne ?
                              Je me posais la question à savoir si ces vins étaient si connus et appréciés que cela. D’autant plus que la province mentionnée dans l’article est une province francophone, et c’est dans les régions francophones du Canada que se concentre principalement la communauté algérienne. Donc j’ai plus l’impression que cela répond à une demande de la part de nos compatriotes habitués à consommer ces alcools plus qu’aux (canadiens) locaux. Non?
                              Anarez wala neknu...

Commentaire

Chargement...
                              X